
Depuis le PREMIER avril, Denis à installé son campement pour dire NON à l'exclusion des sans-abri! Non à la fin du plan hivernal. J'ai invité le prince Emmanuel de Savoie à prendre le petit déjeuner avec les sans-abri, il à offert 15 sacs de couchage pour mes potes de la rue, merci Emmanuel.
Ce sont 10 personnes qui sont hébergés sous les tentes chaque soir dans le parc en plein coeur de Charleroi, ce qui prouve bien l'insuffisance de lits d'accueils. Je peux vous dire pour dormir avec eux qu'on se les gèlent! C'est inadmissible cette inertie des autorités communales, régionales et fédérales.
Ce Week-end on annonce des températures de 0 à 5 degrés, en réponse à un sms envoyé ce jour lui demandant une réquisition d'immeuble, un hall de sport ou autre, un plan d'urgence tout simplement, la réponse plus que surprenante du Bourgmestre.
"Impossible de faire cela aujourd'hui il n'y a pas de fonctionnaires mais je verrai ce que l'on peu faire lundi. Il y a trop peu de places voir avec Di Biazzo " contrat de sécurité" ce qui peut être fait!"
Je lui réponds que lundi c'est trop tard depuis c'est silence radio! J'interpellerai le Bourgmestre et le président du CPAS ce 28 avril, si......On ne supprime pas une nouvelle fois mon interpellation..... Wait and see.... Une chose est certaine c'est que je ne me laisserai pas faire cette fois!
Je recherche une solution pour ce week-end . Devrons-nous nous mettre hors la loi pour qu'ils aient un toit? quel être humain mérite un tel sort? lers droits sont bafoués!
La ville se retranche derrière la fin du plan hivernal, le relais social organise pour ses travailleurs un verre de l'amitié pour la fin du plan hivernal!? Il n'y à vraiment pas de quoi faire la fête quand on sait que des personnes doivent dormir en rues , plus que jamais c'est l'indifférence qui tue!
Faudrait-il un mort en rue pour qu'ils agissent!
Et dire que nous avons un secrétaire d'état de lutte contre la pauvreté, l'actualité le concernant doit lui prendre plus de temps à répondre à ses divers problèmes d'éthique que de s'attaquer à ce fléau qu'est la pauvreté!
Il y à un travail phénoménal à accomplir via ce secrétariat alors vite il y à URGENCE! pour les sans-abri mais aussi pour les travailleurs précaires, les familles à bas revenus, la misère envahie notre pays.
Il faut absolument apporter des solutions très vite!.... Si... Nous pouvions connaître son buget pour lutter contre la pauvreté.... Nous aurions une idée des moyens que le gouvernement à décider d'accorder pour vraiment lutter contre cette misère galopante!
samedi 5 avril 2008
Je campe avec mes amis de la rue
Publié par
Fabienne Manandise
à
12:32
1 commentaires
mercredi 2 avril 2008
La parole est d'argent, le silence est d'Or, certains conseillers valent de l'OR

Il y à quelques semaines les echevins étaient cotés par la presse voici dés lors leurs bulletins ( source: la Nouvelle Gazette)
Charleroi: les bulletins de nos politiques
Qui sont les bons élèves et les cancres du collège échevinal de Charleroi? Nous leur avons attribué un bulletin personnalisé après 8 mois de travail. Moyenne de l’équipe Viseur 1er: satisfaisant mais sans plus, ce qui vaut un 6 sur 10. Il faudra faire mieux en 2008.
Jean-Jacques Viseur (Bourgmestre, cdH): 6/10.
Compétence, enthousiasme et expérience sont de son côté mais il ne parvient pas à sortir la Ville de la paralysie administrative.
Paul Ficheroulle (1er échevin, PS): 6,5/10.
Une bête de travail dans un département difficile. Pêche parfois par excès de prudence.
Philippe Sonnet (Propreté, MR): 6,5/10.
Charleroi n’est guère plus propre qu’il y 8 mois mais il a mené une action volontariste et jusqu’au-boutiste dans le dossier de la pollution.
Eric Massin (Urbanisme, PS): 7/10.
Le meilleur élève. Il porte les projets des implantations commerciales. Il a une vraie vision politique pour sa Ville.
Latifa Gahouchi (Enseignement, PS): 6/10.
Quelques couacs ont émaillé l’année mais elle ne s’efface jamais et apprend vite.
Françoise Daspremont (Etat Civil, PS): 4,5/10.
Où en est la rénovation nécessaire de son département?
Laurence Wilgaut (Famille, PS): 4,5/10.
Une action trop discrète, trop peu productive.
Ornella Cencig (Commerce, MR): 4,5/10.
On est loin des espoirs placés en elle par son parti. La relance du commerce carolo passera par une action plus profonde.
Ingrid Colicis (Sports, PS): 6,5/10.
Beaucoup d’investissement dans un domaine considéré comme un piège. Seul hic: ses relations tendues avec le Sporting.
Antoine Tanzilli (Culture, cdH): 4/10.
L’échevin le plus invisible, il est le mauvais élève de la classe.
Bernard Dallons (CPAS, PS): 5,5/10.
Il a réglé le dossier des Restos du Coeur. Le CPAS carolo ne manque pas de boulot...
Pourquoi dans le même ordre d'idée ne pas dresser le bulletin des conseillers communaux?
Certains conseillers abattent un travail formidable, tant en questions écrites, questions d'actualités et interpellations, en participation active aux diverses commissions.
Par contre pour d'autres c'est le vide le plus complet! je comprends mieux dés lors l'adage " presse-bouton"!
Etre conseiller communal ce n'est pas simple vraiment pas, entre les décisions du collège, du bourgmestre et des chefs de groupes il ne reste pas beaucoup de place, mais le devoir d'un élu n'est il pas de se préoccuper pour Charleroi des Carolos au risque de déranger, d'être isolé, d'être interpellant ?
Je tiens absolument à rester authentique. "Quand on suit son coeur, on ne se trompe jamais". C'est beaucoup plus facile de se fondre dans le moule il est vrai , pour moi l'essentiel est de de garder son identité et de rester vraie.
MOI, je suis POUR le bulletin des conseillers communaux ainsi que l'évaluation du travail accompli par ceux-ci, l'idée est lancée. N'oublions pas que nous recevons des jetons de présence en tant que conseillers ( voir ma liste de mandats gratuits et rémunérés).
C'est clair que moi je ne me tais pas et ne le ferai jamais je ne suis pas prête de m'enrichir ( éclats de rires), quand bien même mes questions sont sucrées, éliminées, bazardées? A se demander pourquoi d'ailleurs....
je continue à mettre et remettre le couvert, le plus important n'est-il pas de donner une réponse claire aux personnes qui vous interpellent?.... Il ne suffit pas d'appartenir à un parti politique et de faire une campagne électorale, une fois élue il faut faire entendre sa voix et cela au bénéfice de tous les citoyens quelques soient les embûches internes.
Cette situation n'est pas l'exclusivité de Charleroi , elle doit se produire un peu dans tous les conseils communaux.
Un sujet plus que TABOU, je vais encore me faire pleins d'amis :-)
Publié par
Fabienne Manandise
à
14:54
5
commentaires
Ras le bol de l'effet Dallons! C'est quoi cette politique sociale..........

Hier soir, j'étais donc devant Ulysse, après le tirage des cartes pour savoir quel sans-abri aurait un lit pour la nuit, 10 personnes sans droits ni toit cette nuit! Je monte avec Denis les douze tentes qui logerons les sans-abri exclus du système dit social j'enrage, beaucoup de média présent, le président du CPAS également, il manque pas d'air!
La veille devant les sans-abri il leur promettait un lit à l'hôtel en cas d'exclusion, ce soir plus question ! On se fout de la gueule de qui? Ras le bol de l'entendre s'exprimer sur ce futur projet de centre pluridisciplinaire! les conseillers ne savent même pas ce qui il y à dans ce foutu dossier!
Dans la presse du jour il demande aux sans-abri de se rendre au CPAS, non mais je crois rêver, il y vont tous et sont suivi par des assistantes sociales!
Un représentant de son cabinet va me sortir la phrase suivante...
C'est la deuxième fois que je viens voir devant Ulysse la situation et ce n'est pas aujourd'hui que je pourrais me faire une véritable idée sur le nombre de sans-abri! Je lui dit que ces propos sont choquant que ces personnes sont bien réelles et vivent cette situation au quotidien! Finalement le social, et sa politique à Charleroi c'est un drôle de schmilblick, le serpent qui se mords la queue! Pendant ce temps des hommes dorment à la porte!!!!!!!!
De même le Président du CPAS se réfugie derrière les arguments suivants:
1- Charleroi n'est pas une commune riche , nous ne pouvons accueillir la misère du monde!
2- Si tant de sans-abri sont resté en rue hier c'est parce qu'ils viennent de Bruxelles, Mons Liège et Namur!
REPONSE DE LA CONSEILLERE A L ECHEVIN
Parmi les 10 sdf qui ont dormi sous tente 7 CAROLO! 1 de Liège et deux sans-papiers!
Revoyez donc votre copie m'sieu!
Politique sociale....Capitale sociale........... bla bla bla bla bla bla!
Publié par
Fabienne Manandise
à
09:18
3
commentaires
mardi 1 avril 2008
Demain nos noms peut-être grossirons la liste...

Ce soir dans tous le pays des sans-abri serons remis à la rue" fin du plan hivernal!"
Allons-nous accepter l'inacceptable? C'est l'indifférence qui tue.
Notre pays participe activement à l'effort internationnal pour éradiquer la pauvreté, nous devons le faire c'est une question de partage de richesse et de solidarité envers les pays qui en ont le plus besoin.
Que dire que notre pays ne sache déjà sur le sans abrisme, la France à su tirer son épingle du jeu suite à l'action Don Quichotte en proposant un plan digne de ce nom!
La Belgique quant à elle se contente d'abriter les sdf de décembre à mars! et puis c'est à L'uche!
Quand on est sdf on l'est pour plusieurs mois! hiver comme été!
Ce soir Denis Uvier éducateur de rue à Solidarités nouvelles dit NON au système, il se révolte, il est inconcevable de savoir que ce soir des hommes dormiront à la rue dans le froid!
Une nouvelle fois, il dressera des tentes dans le centre ville de Charleroi! Quinze personnes, peut être les connaissez-vous...Demain peut-être ce sera notre tour, agissons tous ensemble pour lutter contre la précarité galopante dans notre pays.
Je vous lance une idée soyez le parrain d'un sans-abri. Ne cautionnons pas ce refus de la misère et le manque de structures avec un réel projet d'accompagnement et d'insertion! Il suffit de bricoler, construisons enfin pour aider ces personnes à se relever!
Portable de Denis: 0472715718
Publié par
Fabienne Manandise
à
16:45
3
commentaires
jeudi 20 mars 2008
Chantal Sebire enfin LIBRE

Chantal Sébire, une dame de 52 ans, est atteinte d'une maladie incurable et évolutive d'autant plus cruelle qu'elle lui déforme le visage. Elle écrit donc à Sarko, requiert l'autorisation de mourir dans la dignité .
La mort de Chantal Sébire relance le débat sur la fin de vie, le droit à l'euthanasie médicalement assisté.
Atteinte d'une esthésioneuroblastome, tumeur rarissime et incurable aux sinus et à la cavité nasale, qui la défigurait et la faisait atrocement souffrir depuis huit ans, cette ancienne enseignante, mère de trois enfants, avait médiatisé depuis plusieurs semaines sa volonté d'avoir recours à l'euthanasie, comme l'avait fait Vincent Humbert.
Elle voulait être conduite vers sa fin, en accord avec ses enfants et réclamait qu'on permette à son médecin de famille de lui administrer une dose mortelle de pentothal.
La semaine dernière, l'Elysée avait exclu toute réforme législative mais proposé une nouvelle consultation médicale chez des spécialistes parisiens à Chantal ce qu'elle avait refusé.
Ce qui est révoltant dans ce drame c'est qu'il suffit de passer une frontière pour avoir accés à l'euthanasie, ce qui est possible depuis peu chez nous n'est pas accepté en France?...
Par contre, un droit de laisser mourir est autorisé par la France on interrompt tout traitement! Insupportable pour moi cette façon de mettre une fin à la vie , c'est vraiment inconcevable! "LE DROIT DE LAISSER MOURIR!" BRAVO SARKO!
Je ne comprends pas la décision rendue par la justice française. Dans le cas de Chantal, il ne peut être question non pas d'un acte criminel mais d'un geste d'amour.
Je ne comprends pas l'acharnement thérapeutique puis l'abandon de la médecine pour ces malades atteints d'une maladie incurable qui les laissent dans des souffrances inhumaines comme pour Chantal qui était allergique à la morphine.
Je pense très fort à toi aujourd'hui mère courage.
"Les grands combats naissent toujours de grandes souffrances."
Publié par
Fabienne Manandise
à
11:02
2
commentaires
vendredi 14 mars 2008
Coup de gueule du jour! A L'uche le 31 mars !

A l'uche – Fin du plan hivernal
Comme chaque année, le 31 mars verra la fin du plan hivernal et la fermeture de l'abri de nuit supplétif de Châtelet.
La ville annonce qu'un centre pluridisciplinaire sera mis en place dans les prochaines années. Mais ce 31 mars, ce sera porte close pour les plus démunis. Vu la météo de ces derniers jours, qui peut garantir, qu'au 1er avril, ces personnes ne seront pas confrontées à des conditions météorologiques déplorables ?
La politique de l'autruche qui se réfugie derrière ce foutu plan hivernal!
Accepte de facto qu'en 2008 des personnes sans-abri puissent dormir en rue, quelle honte!
Le projet de centre pluridisciplinaire dont nous n'avons écho que via la Presse ; ce que je déplore, ne dispense pas la ville de prendre ses responsabilités et de garantir pour le moins un lit chaque nuit aux sans abris.
Personnellement, je trouve inacceptable de prétendre travailler au redressement de notre ville tout en manquant d'initiative et de volontarisme à l'égard de nos concitoyens les plus démunis?
Publié par
Fabienne Manandise
à
11:45
2
commentaires
mercredi 12 mars 2008
Histoire édifiante et authentique, vive la Belgique!

Une histoire édifiante... et authentique!.
Diffusé par une personne ayant mis sa maison en vente :
Dear Friends,Beste Vrienden,Chers Amis,
Je vous invite à prendre connaissance du courrier que je reçois ce jour, dont copie en annexe.
Pour la petite histoire je viens de mettre en vente une maison à Overijse, située à moins d' 1km de Rixensart et à 500 m de La Hulpe.
J'y ai apposé en façade 2 panneaux de mon agence ; l'un avec "TE KOOP", l'autre avec "FOR SALE".
D'où la lettre de la commune d'Overijse, particulièrement bien rédigée et très cordiale. La maison est maintenant vendue ... à un belge et son épouse française.
Lettre de la commune d'Overijse :lisez ci-dessous la traduction française :
Overijse, 11 février 2008
Service de la Politique Flamande
Objet : Panneau de vente immobilière en anglais à Overijse
Cher Monsieur, Madame,
Nous constatons que vos pannneaux "A vendre" sont aussi rédigés en anglais.
Comme cette commune appartient à la région flamande et n'a pas de facilités pour les locuteurs d'une autre langue, il est important que vous utilisiez exclusivement le néerlandais dans toute votre communication.
Vous serez ainsi agréable à vos clients néerlandophones et vous donnez à vos clients locuteurs d'autres langues qui apprennent le néerlandais l'occasion de pratiquer notre langue.
Le Collège des bourgmestre et échevins donne une attention particulière au caractère néérlandophone de Overijse. Dans notre cadre de vie il est essentiel que tous respectent le particularisme de la région.
Nous espérons donc que votre entreprise contribuera à l'avenir de façon positive à la préservation du caractère Flamand de cette commune.
Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette problématique et nous vous remercions d'avance pour une réponse rapide.
"Avec notre meilleure considération.
"Au nom du collège des bourgmestre et échevins.
Le secrétaire communal, l'échevin de la politique Flamande, le bourgmestre."
(signatures)
La réponse envoyée par l'agence à la Commune d'Overijse :
La Société des Nations a été créée en 1919.
Le Benelux existe depuis 1944.
Le traité de Rome a été signé il y a 50 ans.
L'espace Schengen existe depuis 1985.
En deux mots et dans toutes les langues : le monde bouge, est ouvert et communique.
Les Flamands occupent le haut du tableau Européen en matière de multilinguisme.
La qualité de vie, la sympathie et les qualités variées des habitants de Flandre et de Belgique attirent des citoyens et des investisseurs de toutes nations et de toutes langues.
Le multilinguisme arrive chez nous par la télévision, par le satellite, par les appels téléphoniques, par le sac de croquettes pour chien, par les agences immobilières et par les visteurs de tous horizons.
Puisque vous me demandez mon opinion : vos préoccupations de "pureté linguistique" de la Commune d'Overijse reflètent la peur des autres et la croyance absurde que le renfermement sur soi apportent quelque chose de bon. Au Vatican on parle encore latin et voyez comme les Eglise se vident...
Les habitants d'Overijse sont polyglottes, ils vont en vacances, en week-end, en voyage d'affaire, en voyage scolaire à Londres, Berlin Paris ou Liège et dans tous les coins du monde.
Ils sont fiers d'être des citoyens ouverts sur le monde et fiers que des Allemands, Grecs, Suédois, Chiliens, Wallons ou autres trouvent la vie bonne dans leur commune.
Les membres du Collège ne semblent pas vivre dans le même monde que ces concitoyens. Ou plutôt ils développent une prétendue menace du monde extérieur, non-flamand, et se présentent ensuite comme des protecteurs et défenseurs ... pour récolter des voix et des mandats.
C'est un vieux procédé indigne de la vraie gestion publique. C'est du populisme de bas étage, mais ça marche toujours sur des gens à l'identité incertaine. Et c'est bien là qu'on est : quand on a des problèmes de frontière, c'est qu'on est pas certain de son identité !
Ne faites pas payer à vos contemporains votre protectionnisme qui relèguera Overijse et le reste de la Flandre au bas du classement. Dans 50 ans les enfants de votre commune vous reprocheront que la préservation du caractère flamand d'Overijse aura conduit leur commune à devenir "Bokrijk en Brabant" (*)
D'ici là je vous souhaite de trouver une définition positive et dynamique du caractère flamand et qui ne se limite pas à dire non autres, non aux autres langues.
Veuillez agréer ....
(*) Bokrijk est un village touristique artificiel qui regroupe des bâtiments anciens témoins de l'architecture flamande traditionelle.
Publié par
Fabienne Manandise
à
11:11
4
commentaires