
Le marché vient d’être attribué, reste plus qu’à le notifier.
Dans trois mois, l’enlèvement des encombrants sur simple coup de téléphone (à un numéro vert) sera mis en place à Charleroi.
Le ramassage devrait se faire par une entreprise d’économie sociale qui répond à des critères biens spécifiques: personnel peu qualifié habitant le région et surtout opérer dans un rayon d’action limité à l’entité. Les objets ramassés seront restaurés ou démantelés et les matières premières qui les composes revalorisées.
Voilà une initiative qui va permettre d'améliorer la propreté à Charleroi, on ne compte plus en effet le nombre de dépôts clandestins dans notre ville.
lundi 22 février 2010
Un geste important pour la propreté à Charleroi,une reprise du ramassage des encombrants trés bientôt.
Publié par
Fabienne Manandise
à
09:03
0
commentaires
jeudi 18 février 2010
Quatre millions pour les élections!

Un rapport sur les dépenses électorales des 1.800 candidats qui se sont présentés le 9 juin 2009 aux élections régionales en Wallonie montre que c’est le cdH qui arrive en tête des dépenses avec 987.000 euros, devant Ecolo (976.000 euros), le MR (931.000 euros) et le PS (905.000 euros), écrivent jeudi les journaux de Sud Presse.
Alors j'aimerai y ajouter mon petit grain de sel!
En tant que candidate , je peux vous dire que chaque candidat doit investir sur fonds personnel! ( pour ma part j'ai fait un prêt ) comme d'autre sans doute ....Pour les affiches , l'essence, la colle , les diners de sections locales etc.... Le coût des affiches est vraiment exhorbitant! Pour les têtes de liste il en va autrement, un investissement du parti sur le premier de la liste! Médiatisation pour la tête de liste etc, obligation de coller sa trombinette sur chaque panneau, à vous candidat de vous battre pour avoir un peu de place et il ne faut avoir peur d'y aller, ( colleurs aggressifs parfois d'autre parti) ...
Je ne parle même pas des médias qui eux aussi ne donnent la parole qu'aux têtes de listes! Vous devez comme moi croire fortement à votre engagement pour continuer vaille que vaille, l'important me concernant étant les actes et non les paroles! de ce côté certains sont sans vergogne et prennent la parole plus souvent qu'à leur tour ( si seulement les actes suivaient..... ... Je ne comprends toujours pas comment nous pouvons voter pour tant de blabla, en fait ils disent ce que nous voulons entendre mais faire ce que nous attendons cela est tout autre chose....
J'vous l'dit moi,vous-pouvez avoir des projets politiques et vous battre pour les gens, tout est organisé pour que votre vote soit influencé et ce quelque soit votre couleur politique! Je fais confiance à ma présidente Joelle Milquet, dommage qu'elle ne soit pas élue à Charleroi!
Mon premier coup de sang juste pour remettre les pendules à l'heure!
Je m'exprime sans acrimonie:-)
Publié par
Fabienne Manandise
à
15:52
4
commentaires
mardi 23 juin 2009
Rentrée du Parlement Bruxellois
A la veille de la rentrée du Parlement bruxellois, le cdH tient à féliciter les onze députés qui ont été choisis le 7 juin et qui prêteront serment demain au sein de l’assemblée bruxelloise.
Le cdH demande que tous les parlementaires cdH élus soient respectés de la même manière pour ce qu’ils sont et ont dans la tête et non pour ce qu’ils peuvent avoir sur la tête.
Il demande que le monde politique et médiatique respecte la personnalité, les compétences, l’intelligence, la générosité et les convictions personnelles de la plus jeune députée Bruxelloise, Mahinur, qui a été élue comme tout le monde en s’étant présentée comme elle est, avec un foulard qu’elle a librement choisi comme des milliers de jeunes femmes bruxelloises et belges.
En la respectant, c’est l’ensemble des femmes vivant sur notre territoire qui lui ressemblent que l’on respecte. En la respectant, c’est la diversité des convictions dans notre société que l’on respecte. Le cdH demande que la réserve soit de mise pour éviter tous propos qui pourraient être ressentis comme discriminatoires ou vexatoires pour une partie de notre population.
Il rappelle que, si la neutralité peut être exigée des fonctionnaires qui sont en contact avec le public ou exercent l’impérium, le même devoir de réserve ne saurait affecter des parlementaires qui ont été choisis par la voie du suffrage universel en fonction de leurs options politiques, philosophiques, sociales et religieuses. Le principe de neutralité ne peut jamais s’appliquer à une assemblée législative. Tenter de créer des polémiques stigmatisantes sur cette base relève du faux débat. Le règlement du Parlement bruxellois l’a bien compris puisqu’il n’interdit pas le foulard dans l’hémicycle.
Le cdH observe que Mahinur Özdemir siège depuis trois ans en tant que conseiller communal à Schaerbeek et que l’action politique qu’elle y mène est particulièrement appréciée. Durant cette période, ni Laurette Onkelinx pour le PS, ni Isabelle Durant pour Ecolo, ni le bourgmestre Bernard Clerfayt (MR) n’ont estimé qu’il y avait le moindre problème et jamais les médias n’ont évoqué ce sujet.
Il s’inquiète de la démarche soudaine et un peu confuse de certains mandataires publics qui souhaiteraient établir, de manière directe ou indirecte de nouvelles conditions d’éligibilité, distinctes de celles qui sont inscrites dans la Constitution et dans la loi spéciale relative aux institutions bruxelloises.
Le cdH demande que chacun relise avant demain le magnifique discours du Caire de Barak Obama qui pourrait judicieusement inspirer les réactions chez nous.
Il souhaite bon travail à tous les députés qui prêteront serment demain et au groupe des onze députés cdH qui représenteront les citoyennes et les citoyens de Bruxelles, durant les cinq prochaines années, au Parlement bruxellois.
Demain, derrière son foulard, il y aura une jeune Belge élue démocratiquement qui veut s’investir à fond pour tous les Bruxellois et qui mérite autre chose comme regard que celui qui se portera sur un morceau de tissu plutôt que sur son regard ouvert, pétillant et enthousiaste.
Publié par
Fabienne Manandise
à
08:05
1 commentaires
lundi 11 mai 2009
Un enfant = un enfant, qu'il soit wallon, bruxellois ou flamand!! ....GRRR
Allocation complémentaire du CD&V pour les flamands.
Le cdH ne peut accepter la proposition du CD&V d’allouer une allocation familiale complémentaire à toutes les familles flamandes, en ce compris celles de Bruxelles.
Les allocations familiales font partie intégrante de la Sécurité sociale. La proposition du CD&V met en danger le principe de la préservation de la solidarité interpersonnelle au sein de l'État fédéral et notamment de la sécurité sociale.
Cette idée tente de mettre à mal le système d’allocation en vigueur au niveau fédéral et s’apparente à un leurre dès lors qu’il serait particulièrement difficile de déterminer, à Bruxelles, quelle famille appartient au groupe linguistique flamand. Les Flamands seraient-ils devenus favorables au recensement linguistique?
Le cdH dénonce cette stratégie communautariste qui vide le principe "un enfant = un enfant", tend à faire « deux poids, deux mesures » au sein des familles belges et annonce le retour des velléités régionalistes.
Cet épisode nouveau démontre une fois encore la nécessité de rester plus que jamais ferme et de s'opposer à tout détricotage de la Sécurité sociale.
Publié par
Fabienne Manandise
à
15:31
1 commentaires
mercredi 29 avril 2009
LES ROUGES CAROLOS, perdent le contrôle dés le premier jour! Marre de ces comportements!
Il y a peu au conseil communal nous avons voté une nouvelle ordonnance de police précisant LE NOUVEAU CODE CONCERNANT L'AFFICHAGE PUBLIC...
-Chaque panneau électoral sera divisé en quatre, un quart pour chaque parti démocratique, plus un cinquième pour les autres groupes politiques!
-Le groupe politique ne respectant pas cette ordonance, sera POURSUIVI d'amendes administratives!
Aujourd'hui premiers coups de pinceaux! Les socialistes perdent déjà le contrôle, c'est ainsi que sur le nez de Olivier Chastel est collé un slogan socialo à la sauce spaghetti!! Nos affichent recouvertes etc etc etc
Le partage à part entre eux connaissent pas! Difficile de changer leurs vieilles pratiques ...Plus même IMPOSSIBLE!Alors que les trois autres MR, ECOLO et nous CDH respectons ce nouveau code!
Et donc ils s'approprient déjà les trois quart des panneaux électoraux bafouant ouvertement une nouvelle fois toute réglementation en la matière qu'ils ont voté!
J'ai pris des photos, et je vais porter plainte AFIN QU ILS RESPECTENT LES LOIS!
DEMAIN JE POSTE LES PHOTOS édifiant!
Publié par
Fabienne Manandise
à
19:34
3
commentaires
samedi 11 avril 2009
La formation des élus... prend forme

Deux ans et demi après l'installation du conseil communal de Charleroi, aucune formation n'a été dispensée pour préparer les mandataires en place à remplir leurs fonctions. C'est-à-dire, concrètement, à comprendre et à lire un budget, à contrôler le travail du collège, la rigueur des marchés publics qui leur sont présentés.
La conseillère communale Fabienne Manandise (cdH) a déposé une question écrite à l'intention du bourgmestre sur ce point : elle rappelle à Jean-Jacques Viseur que la formation des élus constitue un engagement du code de la démocratie locale mais aussi du livre blanc pour une nouvelle gouvernance adopté en début de mandature. Elle lui demande de veiller à ce que ce contrat soit tenu.
Connaître les besoins de chaque formation C'est bien l'intention du bourgmestre. « Je vais adresser rapidement une note aux chefs de groupes afin qu'ils dressent un inventaire de leurs besoins en termes de formation, indique Jean-Jacques Viseur. C'est que, d'un groupe à l'autre, ces besoins varient fortement.
Nous avons des conseillers expérimentés qui pour certains comptent des dizaines d'années de présence dans l'assemblée communale, d'autres qui exercent des responsabilités à la Chambre, qui ont été ministres ou échevins. Ceux-là sont en principe en mesure de décrypter un budget. En revanche, nous accueillons des jeunes dont c'est la première élection.
Il faut leur donner les outils et les clés de lecture nécessaire à l'exercice de leur métier : un vrai contrôle démocratique. » Le bourgmestre compte mettre rapidement en oeuvre ces formations publiques et consulter dans ce cadre l'Union des villes et communes wallonnes.
Il admet que ce chantier a pris du retard, que rien n'a été fait. Mais il indique qu'aucune demande n'est jamais parvenue au collège depuis décembre 2006. « La balle est dans le camp des leaders de partis. À eux de définir ce qu'attendent leurs troupes, ce qui leur fait défaut pour travailler dans les meilleures conditions. Notre volonté est d'avancer vite.
Le danger, c'est quand un exécutif échappe au contrôle de son parlement. Le conseil doit pouvoir nous évaluer sur chacun de nos travaux. » Si les interpellations constituent des moments d'échanges médiatiques, l'approbation d'un budget représente sans doute l'acte politique le plus important de l'année : les 51 élus carolos sont-ils tous en mesure d'en comprendre la structure, les articles, les subtilités ? La question va se poser dans les jours à venir. Il appartiendra à chacun d'y répondre pour que, dans ce domaine aussi, après le code d'éthique, Charleroi innove en région wallonne.
Vers l'Avenir du jour; Didier ALBIN
Publié par
Fabienne Manandise
à
07:13
1 commentaires
