vendredi 30 novembre 2007

Rencontre avec Mateusz Kukulka :-)


Hier 11 heures, rencontre avec , Mateusz et sa blogosphère politique. Photo ci-dessus oui oui c'est Mateusz .Le quotidien la Dernière Heure.

Je vous avoue, j'avais un peu la trouille, parler des outils internet c'est pas trop mon truc, le firefox, le rss etc.... encore un peu du chinois pour moi tout ce langage informatique. J'ai mis un temps fou à réalisé mon blog toute seule comme une grande, un bel outil d'expression libre, sans censure, qui vous parle de mon quotidien, de mes rencontres, mes combats, mes découvertes... De mes nombreux coups de gueule...

Et finalement... Nous avons parlé de politique, de mon blog, de la BD Titine à Charleroi sans tabou aucun ( de mes coups de gueule), un invité dans mon salon en quelque sorte en toute simplicité.

Temps trop court finalement, Mateusz nous connaît bien mieux que nous le connaissons...Quoi que à travers son blog j'apprends à le connaître un peu mieux chaque jour.

Pour retrouver tous les blogs politiques en Belgique francophone, découvrez le politique show de Mateusz La Dernière Heure.
http://lepolitiqueshow.dhblogs.be

Bon! je ne suis pas encore parvenue à trouver l'astuce pour que vous puissiez directement avoir accès a ce lien via ce message (sourires) Cela va me prendre encore des heures avant de trouver le truc ( éclats de rires).

J'ai encore énormément à apprendre en matière d'outils et de langage informatique c'est certain, un jour à la fois :-)

A la question de Mateusz, combien passez-vous de temps sur votre blog chaque jour,, j'ai répondu une heure...... Je ne lui ai pas dit que pendant trois quart d'heure j'essaye d'apprendre un peu plus.... (rires). Ce qui va prendre 5 minutes à un pro va me prendre des heures :-)

A quand une interview de Mateusz par les blogeurs politiques? Prêt à relever le défi Mateusz?....lol

Des nouvelles du locataire de Roux, Nieuws over de huurder te Roux


J'ai annulé tout mes rendez-vous d'hier sauf un. J'ai passé beaucoup de temps au téléphone pour aider ce locataire.

Le président du CPAS ayant une journée chargée a délégué un de ses collaborateurs pour venir constater le logement, il était accompagné de l'assistante sociale en charge du dossier.

Avec un ami, nous avons déménagé cette personne, mis ces quelques biens à l'abri, une télévision et un poste de radio.

J'ai attendu jusqu'à 19h 30 que l'urgence sociale le prenne en charge. Ce soir il dormira au SAS ( lit d'urgence médicalisé pour sans-abri), ce matin il rencontrera un médecin pour faire un bilan de santé peut-être sera t-il hospitalisé.

En attendant que les services compétents lui trouvent un logement adapté, il dormira au SAS et la journée il pourrait être pris en charge dans un home de jour, repas chaud, soins...

La machine est lancée, c'est grave quand même , il aura fallu que je menace d'une conférence de presse pour que tout les services se mettent en branle.

Je tiens à préciser qu'il y a beaucoup de travailleurs sociaux qui font leur travail avec coeur et sérieux. Dans ce cas un dérapage malheureux est à constater.

Une phrase me reste en tête, hier lors d'une discussion avec ce locataire sur les services sociaux il me disait:

C'est comme si....je participais à un match de volley et que tout le monde se renvoie la balle, mais moi je suis trop petit pour l'attraper".

Il était heureux de quitter ce taudis, de prendre une douche, il avait peur de dormir dans un lit cela fait si longtemps qu'il est coincé dans son divan. Cet homme était tellement isolé, souvent dans la discussion il disait je suis seul!

Maintenant il ne l'est plus, tous mes amis et les services sociaux sont dans l'urgence de trouver une réponse rapide pour cet homme, qui a besoin avant tout de chaleur humaine, de repos et d' être traité avec humanité.

NIEUWS OVER DE HUURDER TE ROUX

Ik heb al mijn afspraken afgezegd en heb veel telefoongesprekken gevoerd om deze huurder te helpen.
De voorzitter van de CPAS had veel om het hoofd en heeft daarom een medewerker afgevaardigd die vergezeld was van de sociale assistente die dit dossier beheerd.

Met een vriend hebben we deze persoon verhuisd, zijn schaarse bezittingen veilig opgeborgen, een televisie en een radio.

Ik heb tot 19.30 u. gewacht totdat de sociale urgentiedienst hem onder haar hoede nam. Vanacht slaapt hij in het SAS ( medisch bed speciaal voor daklozen ). Heden morgen wordt hij medisch onderzocht om zijn toestand te evalueren en miscchien wordt hij in een ziekenhuis opgenomen.

In afwachting dat de betreffende dienst hem een woning zal bezorgen zal hij in het SAS slapen en in de dag wordt hij opgenomen in een dagverblijf met warme maaltijden en... verzorging.

De machine is in gang geschoten maar het is toch heel erg dat ik met een persconferentie moest dreigen om alle betrokken diensten in beweging te krijgen. Ik wil toch benadrukken dat er veel sociale werkers hun werk ter harte nemen en met inzet.
Dit geval was een zeer ongelukkige uitschuiver.

Eén zinnetje is me bijgebleven na een gesprek met deze huurder met betrekking tot de sociale diensten. 't Is alsof ik een match volleyball speel waarbij allen de bal naar elkaar spelen maar ik ben te klein om hem te vangen.

Hij was gelukkig om dit krot te verlaten, een douche te nemen maar had schrik om in een bed te slapen; hij had zo lang vastgeklemd gezeten in die divan. Die man voelde zich zo verlaten. Gedurende het gesprek viel het zinnetje " ik ben alleen " zo dikwijls.

Nu is hij dit niet meer. Al mijn vrienden en de sociale diensten haasten zich om snel een oplossing te vinden voor deze man die een grote nood heeft aan menselijke warmte, rust en recht op menselijkheid.

mercredi 28 novembre 2007

GROS COUP DE GUEULE! Honte à ceux qui exploitent les plus faibles! Hard genoeg roepen! Schande aan hen die de zwakste personen uitbuiten!


Je suis interpellée par un habitant pour aller voir de visu la situation dramatique d'une personne atteinte d'un lourd handicap à Roux ( Charleroi).

J'arrive, pas de blocage de la porte d'entrée elle se ferme sans aucune sécurité , même pas une clenche et jour et nuit tout le monde peut s'introduire dans son logement.....Logement? Taudis OUI, une pièce de 3 mètres sur 4 , sans chauffage, sans sanitaire, sans eau, sans gaz! Imaginez un garage, cela ressemble à ce logement!

La personne qui y habite en fauteuil roulant possède un canapé 3 places qui lui sert de lit, un frigo et basta! Le propriétaire lui loue avec repas compris! Alors le repas... Une boîte de conserve pour deux jours qu'il mange froide!

Amputé des deux jambes, il a des sondes qu'il vide de façon inadéquate n’ayant aucun sanitaire, ni lavabo ni toilette rien de rien!

Il ne sait pas nettoyer et dépend pleinement du propriétaire pour avoir un peu d'eau dans une bassine pour sa toilette, il me parle l'émotion me prend, il est à bout de force, des larmes coulent sur son visage, il me dit que depuis 3 mois il n’a pas lavé ses cheveux, pas d'eau et surtout personne pour l'aider, dur dur.

J'ai la rage comment peut on encore vivre dans un tel logement et surtout COMMENT PEUT-ON LOUER UN LOGEMENT COMME CELUI-CI! J'en ai honte!.

Le propriétaire lui loue ce réduit 500 euros par mois!!!!!!!!grrrr c’est à peine habitable pour des animaux!

Demain je vais faire déplacer le Président du CPAS, il faut qu'il sorte un peu de son bureau celui-là et qu'il voit ce que cette personne vit au quotidien et dans quoi! Qu'il constate les conditions de vie inhumaines de cet homme! Une assistante sociale du CPAS s'occupe de son dossier depuis des mois! Et ... elle accepte les conditions de vie de ce "locataire" sans broncher , je crois rêver! il ne dormira pas une nuit de plus dans ce placard!

C'est à vomir, mal partout face à cette situation, mal au coeur, à ma Belgique. Si demain les services que j'interpelle ne se bougent pas ça va chauffer!

A vous! les propriétaires véreux qui profitez de la misère pour vous enrichir! SOYEZ HONTEUX! A celui-ci en l'occurence je vais m'attaquer c'est certain!

HARD GENOEG ROEPEN !! Schande aan hen die de zwakste personen uitbuiten !!!

Ik werd door een bewoner verwittigd om een dramatische toestand vast te stellen van een zwaar gehandicapt persoon te Roux (Charleroi).
Aangekomen stel ik vast dat er geen veiligheid aan de ingangsdeur is, zelfs geen klink zodat iedereen dag en nacht zich toegang kan verschaffen tot deze woning... Woning ? Een krot, ja ! Een kamer van 3 op 4, zonder verwarming, zonder sanitair, zonder water, zonder gas ! Stel je een garage voor, die ongeveer op dit krot lijkt.
De inwoner in een rolstoel heeft een ligzetel die de functie van bed heeft, een ijskast en dat is het. De eigenaar verhuurt met de maaltijden inbegrepen. Ja dat zal wel ! Een conserveblik voor twee dagen dat koud gegeten wordt.
Zijn beide benen zijn geamputeerd,en zijn fatsoen kan niet normaal gebeuren dan door een sonde. Geen wasbak, geen wc, absoluut niets van dat alles.
Hij kan de boel niet opkuisen en is vollledig afhankelijk van de eigenaar voor een kom water voor zijn opmaak.
Hij spreekt me aan en de emotie maakt zich van me meester. Hij heeft geen weerstand meer, en met tranen in de ogen vertelt hij mij dat hij zich de haren sedert 3 maanden niet meer heeft kunnen wassen daar geen water en vooral omdat er absoluut niemand is om hem te helpen. Hard, zeer hard...

De woede borrelt zich in mij op. Hoe is het mogelijk om in zulk krot te wonen en vooral HOE KAN MEN ZOIETS VERHUREN ?
Het is onbeschrijflijk schandalig. De eigenaar verhuurt deze stal voor 500 Euro per maand. Dieren kunnen hier amper in overleven !

Morgen ga ik de voorzitter van het CPAS (OCMW) een schop onder zijn kont geven om van achter zijn bureau te komen om zelf vast te stellen wat deze sukkelaar dagelijks beleeft ! Dat hij vaststelt in welke onmenselijke omstandigheden deze man moet leven. Een sociaal-assistente van het CPAS is verantwoordelijk voor dit dossier sinds maanden. Zij aanvaardt de levensomstandigheden van deze " huurder " doodgewoon zonder een poot uit te steken. Droom ik of wat ? Deze persoon zal geen nacht méér in dit krocht verblijven.

't Is om te kotsen. Deze toestand veroorzaakt pijn bij mezelf, hartpijn en aan gans mijn Belgie. Indien morgen de bevoegde diensten niet uit hun schelp komen zal er wat zwaaien !

En jullie schurftige eigenaars die van de miserie profijt halen weest BESCHAAMD. En wat deze kerel betreft die ga ik zelf aanpakken, dat is zeker!

mardi 27 novembre 2007

"L'effet Dallons" ne passera pas par moi!


Resto du coeur suite et pas fin....

La manière dont le président du CPAS veut nous faire avaler des couleuvres est inacceptable!

La fédération nationale souhaite dépolitiser les Restos du coeur de Charleroi, plus de politique à sa présidence. Des conseillers ont été désignés par leur parti respectif pour siéger au nouveau conseil d’administration, cela a été voté il y a quelques mois au conseil communal.

L’idée de Monsieur Dallons, nommer deux observateurs, et plus de politique du tout, c’est dit-il le souhait du Président de la Fédération des Restos du Coeur.

Mon oeil OUI!, j’ai contacté aujourd’hui Monsieur Blanchez (Président de la fédération nationale des Restos du coeur), qui confirme bien le souhait de dépolitisation surtout à la présidence du Resto du coeur de Charleroi.

Il paraît difficile en effet à Charleroi de ne pas avoir de conseillers communaux dans le CA. Il désire que ceux-ci s’engagent pleinement dans les Restos du coeur.

La ville, en effet, met à disposition des Restos du coeur des bâtiments, du personnel et des gardiens de sécurité. Ce soir Bernard Dallons rencontrera les chefs de groupe pour faire part de son projet! Il y a fort à parier que si d’aventure son projet devait être accepté les deux observateurs seraient certainement PS!

C’est sans compter sur ma détermination et mon envie de participer activement à cette superbe oeuvre sociale qui permet tous les jours aux plus démunis de s’assurer un repas chaud ( 350 personnes).

De qui Bernard Dallons se moque t-il en prétendant que son nouveau plan est une exigence de la fédération nationale des Restos du coeur?

NON, "L'effet Dallons" , ne passera pas par moi!

Incroyable mais vrai, les Restos du coeur de Charleroi n'ont rentré la demande de reconduction de défiscalisation il y a un mois à peine, alors que celle-ci doit être envoyée six mois avant l'échéance de celle-ci (fin de l'agrément 31/12/2007)

Conséquence de cet oubli? Le Resto du coeur de Charleroi risque de ne pouvoir offrir pour l'année 2008 la déductibilité fiscale aux donateurs!

lundi 26 novembre 2007

Le communautaire s'invite au stade!


Triste première, un arbitre de foot arrête le match aprés des insultes! Samedi soir à Genk , le match de coupe de Belgique qui opposait l'équipe locale de L'Olympic de Charleroi/Genk à dû être arrêté quelques minutes par l'arbitre pour insultes communautaires!

Les supporters de Genk scandant vers les supporters francophones " Les Wallons c'est du caca"

Sommes nous tombés tellement bas pour assister à de telles dérives!....

Respect svp!

dimanche 25 novembre 2007

Unne flamme, une vie, luttons ensemble contre les violences faites aux femmes


Week -end très chargé. Ce vendredi soir Amnesty international, lance à Charleroi, une signature, une vie.

Une signature pour dire NON, non à la violence qui touche une femme sur cinq dans notre pays. Le lancement de l'opération s'est déroulé face au palais des Beaux-Arts, nous étions trop peu nombreux pour dire stop à ce fléau qui touche nos, mères, nos soeurs, nos filles. Ce 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, luttons ensemble contre ce fléau.

Les mutilations génitales féminines, le harcèlement sexuel au travail, les mariages forcés, la violence conjugale,… les actes de violence envers les femmes sont nombreux, en Belgique comme dans le reste du monde. Selon l’OMS, en 1998, la violence entre personnes était la dixième cause de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans dans le monde.

Ce lundi au conseil communal de Charleroi, sera voté une résolution de lutte contre la violence conjugale.

Petite anecdote, j'ai envoyé à ma chef de file cette résolution, elle est à présent co-signé et est devenue en 72 heures la motion de Véronique Salvi et Fabienne Manandise! C'est ma chef de file qui la présentera au conseil communal! DUR DUR... D'être conseillère communale quand votre chef de groupe réquisitionne!

Avec un peu de recul l'important c'est que la motion soit voté ce lundi:-) Nous ne serons jamais assez nombreux à lutter contre toutes ces formes de violences.

vendredi 23 novembre 2007

Des chiffres qui font mal aux familles et au portefeuille! Cijfers die pijn doen aan gezinnen en aan hun geldbeugel !!


Evolution des prix entre octobre 2004 et octobre 2007:

Mazout: + 65%
Achat d'une Maison: +30%
Pleins à la pompe: +27%
Visite du docteur à domicile: + 20%
Poisson: + 20%
Thé et café: + 17%
Consommation d'eau au domicile: +16%
Consommation de gaz:+ 15%
Pain + 14%
Fruits:+ 11%

etc....

Les salaires quant à eux pour la plupart des travailleurs ne suivent pas la hausse du coût de la vie. Mais où va t-on?

Pour certaines familles , les problèmes financiers commencent dés le 10 du mois, quand toutes les factures sont payées, le solde restant pour l'alimentaire se réduit en peau de chagrin! Ne parlons même pas des urgences, médecins, médicaments, frais scolaires....

UNE IDEE...POURQUOI NE PAS DETAXER LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE PREMIERE NESSECITE? N'EN DEPLAISENT AUX FINANCES!

Et pendant ce temps là, pendant que les familles rament, nous en sommes à 166 jours sans gouvernement!
Cijfers die pijn doen aan gezinnen en aan hun geldbeugel !!

De prijsontwikkeling tussen oktober 2004 en oktober 2007:

stookolie: + 65%
Aankoop van een huis : + 30%
tankbeurt : + 27%
huisbezoek van een arts: + 20%
Vis: + 20%
Thee en koffie: + 17%
waterverbruik in huis: + 16%
gasverbruik: + 15%
Brood + 14%
Vruchten: + 11%
enzovoort…….

Het loon van de meeste werknemers volgt deze stijging van het levensonderhoud niet. Waar gaat dit naar toe? Voor bepaalde families beginnen de financiële problemen al vanaf de 10e van de maand wanneer alle rekeningen betaald zijn. Het is schrijnend hoe klein het resterende saldo voor voedsel is. En dan spreken we nog niet over dringende zaken, dokters, medicijnen, schoolonkosten…….
Een idee….waarom niet de noodzakelijkste voedingsproducten belastingsvrij maken ? Ook al vindt het ministerie van financiën dit niet goed !

En terwijl deze gezinnen roeien met de riemen die ze hebben zitten wij reeds 166 dagen zonder regering !!