mercredi 24 septembre 2008

Marre de cette Ville SALE



Pas une semaine sans parler de Charleroi, ville propre, des problèmes liés au service propreté de la ville, manque de véhicules, véhicules en panne, etc...

Pas un coin n'est épargnée par cette crasse qui envahit nos rues, la faute à QUI?

Avant tout, au comportement des gens, qui jettent tout n'importe ou et en toute impunité.

Ce week-end je suis allée promener au bord du Ravel à Jumet tu parles d' une ballade, les abords sont jonchés de poubelles et détritus en tout genre, la promenade à tourné court.

Il y à un moment où il faudra stopper ce fléau, éduquer les habitants à plus de citoyenneté et de respect, non seulement de la ville mais aussi le respect de l'autre. Que chacun balaie devant s porte déjà, cela permettrait de nous donner une ville plus propre et plus accueillante, par ce simple geste nous pourrions déjà rendre une image plus positive et un environnement plus agréable aux carolos.

Des tas d'initiatives, d 'habitants, de journaux tentent de donner une belle image de Charleroi, Fière d'être carolo, marre des gens qui critiquent Charleroi sans la connaître...


Il ne suffit pas de signer une charte, la propreté de notre ville c'est avant tout la responsabilité de chaque habitant, alors soyons fier d'être carolos, mais de grâce, passons à l'action et arrêtons de jeter tout et n'importe quoi dans nos rues.

Je suis pour un politique plus responsabilisante, il y à un moment ou il faut sanctionner " Ou tu ramasses ou on te ramasse!"


C était mon coup de gueule du jour.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Fabienne, contente de te retrouver sur le blog.
Je lis ton article sur la propreté à Charleroi et je me dis que décidemment, c'est PARTOUT PAREIL.
Et ce malgré, parfois, une volonté de la ville à palier au manque de civilité des gens ainsi qu'au manque actuel du passage des objets encombrants.
J'habite un logement social, et il n'est pas rare de retrouver dans notre cité des monticules de déchets en tout genre.
Il y a toujours une première personne qui se débarasse d'un petit sac, c'est banal, sans impoirtance pour cette personne, et puis il y a les autres qui se disent "bah, s'il y a un p'tit sac, on va mettre les notres aussi", un peu comme si ce petit sac de départ était une autorisation en soi de se débarasser soi-même de ses déchets n'importe où.
J'ai dit un jour dans une colère contre les sacs poubelles qui se déchirent "je ne cautionne pas les dépots sauvages, mais je les comprends", non, en fait je ne les comprends pas, ce que je comprends c'est que les gens soient en colère car on paie toujours aussi cher les services de ramassage, alors que ceux-ci sont de moins en moins effectués, mais ça c'est aussi aux gens à se mobiliser pour que tout ça redeviennent comme avant.
C'est comme ça qu'on obtient des résultats et non en pratiquant le "chacun pour soi", et en jettant ses déchets là ou on le décide.
Nos villes peuvent être très belles et très propre si tout le monde s'en donne la peine, et quand je dis tout le monde, c'est tout le monde.