mardi 25 novembre 2008

Mauvaise gestion du dossier l'Echevine voit ROUGE!



Ma question d'actualité de ce 24 novembre à l'Echevine de l'Enseignement Latifa Gahouchi et à l'Echevin de la salubrité publique Philippe Sonnet.

Renseignements pris et après lecture des divers articles de presses concernant la Fête du Sacrifice qui se déroulera le 7 décembre prochain, le moins que l’on puisse dire c’est que dans la gestion de ce dossier règne la plus grande confusion!

Il y à un an, Madame l’Echevine vous acceptiez au nom du Collège de créer une commission de travail reprenant les principaux des Mosquées de Charleroi, le vétérinaire de la ville, les Echevinats compétents ainsi que les Conseillers Communaux; et ce,afin que la Fête du Sacrifice se passe dans les meilleurs conditions et pour la communauté musulmane, et pour la ville et pour la salubrité publique.

Permettez-moi, de vous poser les questions suivantes;

- Combien de fois cette commission s’est-elle réunie et qui y était présent?

- Il apparaît que le courrier adressé par la Ville de Charleroi au Ministre Benoît Lutgen est daté du 12 novembre, quand bien même ce courrier se soit perdu dans les couloirs de l’administration communale, ne pensez-vous pas qu’il est un peu tardif pour une fête qui doit se dérouler le 7 décembre?

- Réquisitionner l’abattoir en urgence ne me paraît pas acceptable, vu qu’il n’y a pas d’urgence, le dossier est connu depuis 1 an!. Et que cela est techniquement et financièrement très lourd pour la ville. Gérer en bon père de famille cela équivaut à gérer dans l’intérêt du plus grand nombre.

- Dés lors pouvez-vous me dire si les différentes conventions sont signés avec les abattoirs agréés par L’ AFSCA?

Je m’adresserai à présent à Monsieur l’Echevin Philippe Sonnet:

- Quel a été votre implication dans ce dossier pour cette année, vous qui avez la salubrité publique et le bien-être animal dans vos compétences?


Mes commentaires perso:

Je vous laisse découvrir les articles de presse ci-dessous, un clic sur l'article pour agrandir le texte et avoir une meilleure lecture.

Réponse du berger à la bergère, il  est tout de même invraisemblable que l’échevine, ne tolère aucune question à ce sujet, si vous êtes un conseiller  de confession musulmane, elle vous taxe d’utiliser le débat uniquement sur le communautarisme, si vous  êtes, comme moi, un conseiller de la majorité, elle vous taxe alors d’utilisation personnelle  du débat pour  amélioration de mon aura politique et médiatique...?

A ce, je lui réponds qu’il est temps que les vieilles pratiques changent et que le débat politique doit se mener aussi  au conseil communal nous sommes tous des élus!.

Le conseiller communal a pour mission également de relayer au conseil , les questionnements des citoyens.

Je vous signale Madame que c'est la communauté qui m'a interpellée et non le contraire!

«  elle est vachement culottée », je n’ai eu aucune réponse à mes questions, Bravo la démocratie ....

Elle avait le dossier en main, il a été mal géré, point.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Envoyer un courrier à Benoît Lutgen pour régler cette problèmatique à moins d'un mois de la date de la fête du sacrifice équivaut à plutôt sacrifier cette fête, en connaissant les lenteurs administratives (hé oui, désolée, mais il y en a), il aurait fallu réagir beaucoup plus tôt.
Madame Latifa Gahouchi ne manifeste pas une volonté réelle d'agir dans l'intéret du citoyen et de la commune.

Anonyme a dit…

Vos commentaires témoignent d'une liberté de ton réellement rafraichissante.

On imagine que celle-ci ne s'exercera pas exclusivement sur les travers, réels, de certains échevins mais s'adressera également aux questions liées au budget - pourquoi n'a t on pas suvi les conclusions de l'audit sur le charroi; est il vrai que l'on a ponctionné sur le traitement des agents une retenue de 7,5% sans la verser au fonds de pension, et aux matières gérées par Monsieur Viseur.Est-il vrai qu'il va aux conseils d'administration de DEXIA avec le chauffeur, la voiture et l'essence de la ville. Est-il vrai qu'il préparé un marché de service juridique de la manière commentée sévèrement par tous?

Fabienne Manandise a dit…

Je vais me renseigner et répondre à vos questions.

Anonyme a dit…

Auriez-vous eu l'occasion de vérifier?

Anonyme a dit…

Je viens de relever cet article dans actu24.be
http://www.actu24.be/article/regions/provincehainaut/infoshai/les_musulmans_se_sentent_sacrifies/222717.aspx

Anonyme a dit…

http://www.actu24.be/article/regions/provincehainaut/infoshai/les_musulmans_se_sentent_sacrifies/222717.aspx

Anonyme a dit…

http://www.actu24.be/article/regions/provincehainaut/infoshai/la_note_de_m_e__uyttendaele_bloquee/223777.aspx

Anonyme a dit…

N'avez-vous pas eu encore l'occasion de faire les vérifications que vous annonciez?

Anonyme a dit…

Bonjour, aprés vérifications en ce qui conncerne l'utilisation de la voiture, je me dois de vous dire que le bourgmestre et les échevins participent à différentes réunions pour la ville que ce soit Brutélé, Dexia, etc.... Ils utilisent donc cette voiture dans le cadre de leurs missions. Ceci est le cas pour toutes les communes.

Ce qui est à surveiller c'est l'utilisation de cette voiture durant les campagnes électorales! j'y serai particulièrement attentive.

Pour la réponse à votre seconde question à ce jour je n'ai pas encore la réponse mais elle est posée.

Anonyme a dit…

Merci de ces premières réponses.Brutele et Dexia, ce n'est pas la même chose, l'échevin qui va à Brutele, c'est comme administrateur représentant la Ville, le bourgmestre ne représente pas la Ville à Dexia, comment la ville peut elle lui payer ses déplacements et un chauffeur lorsqu'il touche au surplus de tels revenus de Dexia?

Anonyme a dit…

Mais.. Les échevins perçoivent des jetons de présences à BRUTELE; donc pour moi c'est la même chose, ne trouvez-vous pas?

Anonyme a dit…

Lorsque les échevins vont à Brutele, ils y vont avec leurs casquettes de représentants de la Ville. Leur mandat à Brutele est un mandat dérivé de leur mandat à la ville. Partant, il est normal que pour l'accomplissement de leur mandat Brutele, ils puissent utiliser l'infrastructure que la ville met à leur disposition. Un homme politique désigné (en raison bien entendu de ses grandes compéten,ces en matière bancaire) pour être administrateur de DEXIA n'y représente en aucun cas sa ville.Il y est en plus plantureusement rémunéré. La logique - et la simple décence - paraît impliquer qu'il paie son déplacement lorsqu'il va assister au conseil d'administration de Dexia et qu'il n'abuse pas du chauffeur et de la voiture de la ville.

Anonyme a dit…

Vous avez pu vérifier pour le marché de services juridiques?

Anonyme a dit…

Je suppose que vous avez pu vérifier pour le marché juridique?