Démarche constructive:
Alors qu'on pouvait s'attendre à une montée au créneau de la conseillère communale cdH, Fabienne Manandise, celle-ci a préféré s'inscrire dans une démarche constructive. «En tant que conseiller, notre rôle dépasse le champ de l'opposition.
On est là aussi pour faire des propositions concrètes. Lundi prochain, je prendrai la parole au conseil communal pour proposer la création d'une brigade d'accompagnement pour les sans-abri. Elle serait composée de deux ou trois policiers et du même nombre de maraudeurs qui travailleraient uniquement en rue. Cela permettrait de réellement connaître ces sans-abri et de disposer de vraies statistiques।Il faut des mesures d'accompagnement pour ces personnes, recréer du lien tant avec eux, que pour eux, dialoguer avec les citoyens carolos, les commerçants.
Hier en conseil zonal de sécurité, à été adopté ma proposition de création d'une brigade de rue, Quatre policiers seront spécialisés et localisés au poste de police de Charleroi Sud.
Je me pose les questions suivantes :
-Comment seront recrutés ces policiers?
-Quid de leur formation ?
-Les outils de prévention?
-Travailleront-ils avec le secteur associatif et social de Charleroi?
-Quid de l'engagement des maraudeurs?
-Pourrons-nous les joindre par téléphone?
Je vais suivre la création de la brigade de rue avec la plus grande attention.
jeudi 19 février 2009
Ma proposition de création d'une brigade de rue est voté et sera mise en place trés rapidement :-)
Publié par Fabienne Manandise à 10:14 0 commentaires
mardi 17 février 2009
Deux policiers de Charleroi honorés: ils avaient sauvé une vie
Ce lundi 16 février, juste avant le début du Conseil communal, deux inspecteurs de la police locale de Charleroi se verront remettre par le bourgmestre, la médaille de bronze et le diplôme du Carnegie Hero Fund, qui, depuis 1911, récompense les actes de bravoure et gestes héroïques. Les deux inspecteurs avait, le 11 juin 2008 dernier, sauvé la vie d'une femme lors d'un incendie.
Ce 11 juin 2008, Véronique Zicot et Lionel Briard, inspecteurs à l'intervention, avait été envoyés chez une dame âgée qui avait appelé le central: sa fille, dépressive, s'était enfermée dans le grenier et menaçait de bouter le feu pour en finir avec la vie. L'équipe arrive sur place quelques instants plus tard: une odeur de brûlé est perceptible sans plus mais la désespérée s'est barricadée dans le grenier, uniquement accessible par une trappe qu'elle a bloquée.
Lionel Briard parvient à entrouvrir la trappe et à entrer dans le grenier mais il faut faire vite. Lionel, malgré les conditions difficiles, parvient à dégager la trappe et à entrer dans le grenier où deux foyers ont été allumés. Les flammes grandissent, la fumée est épaisse, la désespérée étendue sur le sol: la situation est critique. Véronique, pendant ce temps, fait couper le gaz et amène à son collègue des bacs à linge emplis d'eau avec lesquels Lionel parvient à circonscrire l'incendie.
Ce dernier parviendra encore à maîtriser et à descendre la désespérée au rez-de-chaussée où elle sera prise en charge par les pompiers et les services médicaux arrivés entre-temps.
Lionel Briard, longtemps exposé aux fumées âcres de l'incendie, sera placé sous oxygène mais, rapidement rétabli, rejoindra vite son unité et sa collègue. L'avis des pompiers est sans équivoque: à la vue des dégâts occasionnés par les flammes, les deux inspecteurs ont mis leur vie en péril.
On retiendra surtout que, grâce à leur parfaite estimation de la situation, à leur rapidité de réaction et au risque de leur vie, les inspecteurs Véronique Zicot et Lionel Briard ont pu sauver la vie d'une femme, réconforter une mère et éviter l'extension d'un incendie dans une zone urbaine où l'émoi des voisins était déjà bien réel.
C'est pour toutes ces bonnes raisons que les deux inspecteurs seront honorés et officiellement récompensés avant le Conseil communal.
Pour la petite histoire, le Carnegie Hero Fund fut créé aux Etats-Unis, au siècle dernier, à l'instigation d'un industriels et philanthrope d'origine écossaise, Andrew Carnegie, qui avait fait fortune dans la sidérurgie, à Pittsburgh. Une fondation belge a vu le jour en 1911, elle a récompensé plus de trois mille personnes en près d'un siècle.
Publié par Fabienne Manandise à 11:08 0 commentaires
vendredi 13 février 2009
Football: le stade carolo, l’un des plus laids du monde?
CNN n’aime pas le stade du Pays de Charleroi... C’est un classement très curieux et très subjectif mais le fait est que CNN a désigné le stade du Pays de Charleroi comme étant la sixième plus laide enceinte sportive du monde! Enfin un prix pour Charleroi! Mais trêve de plaisanterie, cela ne fait pas rire les Carolos!
Paul petit, l’architecte qui a conçu le stade, est notamment irrité. Et vous-mêmes, n’hésitez pas à réagir au classement des plus laids stades du monde selon CNN. Le voici:
1. King Fahd Stadium (Riyad)
2. Mestalla (Valence)
3. Wembley (Londres)
4. Rajamangala (Bangkok)
5. Ramat Gan (Tel Aviv)
6. Stade du Pays de Charleroi
7. Goods Park (Colorado)
8. Allianz Arena (Munich)
9. Nacional (Santiago)
10. Azadi (Téhéran)
11. Maracana (Rio de Janeiro)
Publié par Fabienne Manandise à 21:55 1 commentaires
mercredi 11 février 2009
Ma question d'actualité pour le conseil communal du 16 février :Livret de mariage au rabais !
Officiant régulièrement, je dois bien reconnaître que depuis trois semaines les livrets de mariages que nous remettons aux jeunes époux me mettent très mal à l'aise…
En effet, le livret est purement et simplement... traficoté; il s'agit d'un livret remis pour les noces d'or, avec en son milieu des feuilles pliées et non fixées, actant le mariage ! Les futurs époux contractant ce mariage s'aquittent de 50 euros de frais pour ce dit livret de mariage !
La commune officie chaque année plus de 600 mariages! Comment pouvez vous expliquer que l'état civil soit en rupture de livret de mariage? Est ce dû aux marchés publics ? Si tel est le cas, cela aura un double coût pour la ville, nonobstant le désagrément pour les officiants et les officiés de remettre ou de recevoir ce livret bricolé.
Madame l'Echevine, quand la ville disposera t'elle des livrets de mariage conformes ? Quand les jeunes mariés pourront- ils bénéficier d'un authentique livret de mariage ?
Monsieur l'Echevin, je terminerai mon intervention en vous informant que sur les marches de l'entrée protocolaire extérieure de l'hôtel de ville , une plaque circulaire recouvre un accès, cette plaque est détériorée. J'ai été interpellée par un jeune couple sortant de l'hôtel de ville, la jeune mariée ayant pris son talon dans cette plaque.Heureusement, le jeune époux attentif a pu éviter la chute ! Pourriez-vous veiller à restaurer cette plaque afin d'éviter ce genre de désagrément aux citoyens.
Publié par Fabienne Manandise à 08:59 2 commentaires
mardi 10 février 2009
Coup DE GUEULE
Coup DE GUEULE concernant l'ordonnance de police qui devrait être voté au conseil communal de Charleroi ce 16 février!
Ayant appris cela par la presse, j'ai réagi immédiatement sur mon blog avec mes tripes disant que je ne voterai pas cela! Le lendemain ayant une réunion des conseillers CDH avec le Bourgmestre Jean-Jacques Viseur, celui-ci m'explicitant cette requête du parquet, j'ai accepté de voté celle-ci comprenant enfin les tenants et abouttissants!J'ai donc immédiatement supprimer l'article que j'avais mis sur mon blog!
J'ai proposé dés lors de soumettre une idée construtive à l'ensemble du collège et des conseillers communaux, au conseil communal de ce lundi...le texte ci-dessous:
Alors? Aujourd'hui je subis des pressions ( pas des miens)si j'ose prendre la parole au conseil communal et si je fais cette proposition!
Alors là! c'est mal me connaître je ne marche pas à la pression, je la dénonce!! Ma démarche est constructive que me reproche t'on dés lors? Je fais mon boulot de conseillère!
Vers l'avenir du jour:
Le règlement sur la mendicité sera modifié. Fabienne Manandise propose de créer, pour les SDF, une brigade d'accompagnement.
Sans surprise, la décision du Collège visant à interdire les «mancheurs» sur le pont Roi Baudouin, en face de la gare du Sud, ne récolte pas l'unanimité. Celle-ci prévoit en effet l'abrogation du règlement de police relatif à la mendicité et la prise d'une nouvelle ordonnance de police.
La majorité entend ainsi répondre à une demande du Parquet. Dans le cas où ladite ordonnance serait adoptée par le conseil communal du 16 février, elle interdira «pour des raisons de sécurité et de commodité de passage de mendier sur les ponts, dans les passages inférieurs (trémies, tunnels...) et sur les voiries dont la largeur est inférieure à 5 mètres», lit-on dans une note adressée au Collège.
Et comme depuis la mise en application du règlement de police relatif à la mendicité de 2005, «il n'a pas été remarqué d'amélioration dans le comportement de certains mendiants», indique la note au collège. Il y a donc lieu de «chercher toute mesure coercitive nouvelle tendant ainsi à la suppression dudit comportement». Les peines de simple police seront donc désormais préférées aux amendes administratives prévues dans l'ordonnance de 2005.
Démarche constructive
Alors qu'on pouvait s'attendre à une montée au créneau de la conseillère communale cdH, Fabienne Manandise, celle-ci a préféré s'inscrire dans une démarche constructive. «En tant que conseiller, notre rôle dépasse le champ de l'opposition. On est là aussi pour faire des propositions concrètes. Lundi prochain, je prendrai la parole au conseil communal pour proposer la création d'une brigade d'accompagnement pour les sans-abri. Elle serait composée de deux ou trois policiers et du même nombre de maraudeurs qui travailleraient uniquement en rue. Cela permettrait de réellement connaître ces sans-abri et de disposer de vraies statistiques. Cette initiative est menée à Bruxelles et en France, donc pourquoi pas chez nous?», explique la conseillère.
Reste à savoir si sa proposition réussira à convaincre le Collège et l'assemblée. Réponse : lundi 16 février. L.Fi.
Publié par Fabienne Manandise à 22:20 4 commentaires