Ce lundi 16 février, juste avant le début du Conseil communal, deux inspecteurs de la police locale de Charleroi se verront remettre par le bourgmestre, la médaille de bronze et le diplôme du Carnegie Hero Fund, qui, depuis 1911, récompense les actes de bravoure et gestes héroïques. Les deux inspecteurs avait, le 11 juin 2008 dernier, sauvé la vie d'une femme lors d'un incendie.
Ce 11 juin 2008, Véronique Zicot et Lionel Briard, inspecteurs à l'intervention, avait été envoyés chez une dame âgée qui avait appelé le central: sa fille, dépressive, s'était enfermée dans le grenier et menaçait de bouter le feu pour en finir avec la vie. L'équipe arrive sur place quelques instants plus tard: une odeur de brûlé est perceptible sans plus mais la désespérée s'est barricadée dans le grenier, uniquement accessible par une trappe qu'elle a bloquée.
Lionel Briard parvient à entrouvrir la trappe et à entrer dans le grenier mais il faut faire vite. Lionel, malgré les conditions difficiles, parvient à dégager la trappe et à entrer dans le grenier où deux foyers ont été allumés. Les flammes grandissent, la fumée est épaisse, la désespérée étendue sur le sol: la situation est critique. Véronique, pendant ce temps, fait couper le gaz et amène à son collègue des bacs à linge emplis d'eau avec lesquels Lionel parvient à circonscrire l'incendie.
Ce dernier parviendra encore à maîtriser et à descendre la désespérée au rez-de-chaussée où elle sera prise en charge par les pompiers et les services médicaux arrivés entre-temps.
Lionel Briard, longtemps exposé aux fumées âcres de l'incendie, sera placé sous oxygène mais, rapidement rétabli, rejoindra vite son unité et sa collègue. L'avis des pompiers est sans équivoque: à la vue des dégâts occasionnés par les flammes, les deux inspecteurs ont mis leur vie en péril.
On retiendra surtout que, grâce à leur parfaite estimation de la situation, à leur rapidité de réaction et au risque de leur vie, les inspecteurs Véronique Zicot et Lionel Briard ont pu sauver la vie d'une femme, réconforter une mère et éviter l'extension d'un incendie dans une zone urbaine où l'émoi des voisins était déjà bien réel.
C'est pour toutes ces bonnes raisons que les deux inspecteurs seront honorés et officiellement récompensés avant le Conseil communal.
Pour la petite histoire, le Carnegie Hero Fund fut créé aux Etats-Unis, au siècle dernier, à l'instigation d'un industriels et philanthrope d'origine écossaise, Andrew Carnegie, qui avait fait fortune dans la sidérurgie, à Pittsburgh. Une fondation belge a vu le jour en 1911, elle a récompensé plus de trois mille personnes en près d'un siècle.
mardi 17 février 2009
Deux policiers de Charleroi honorés: ils avaient sauvé une vie
Publié par Fabienne Manandise à 11:08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire