mardi 10 février 2009

Coup DE GUEULE

Coup DE GUEULE concernant l'ordonnance de police qui devrait être voté au conseil communal de Charleroi ce 16 février!

Ayant appris cela par la presse, j'ai réagi immédiatement sur mon blog avec mes tripes disant que je ne voterai pas cela! Le lendemain ayant une réunion des conseillers CDH avec le Bourgmestre Jean-Jacques Viseur, celui-ci m'explicitant cette requête du parquet, j'ai accepté de voté celle-ci comprenant enfin les tenants et abouttissants!J'ai donc immédiatement supprimer l'article que j'avais mis sur mon blog!

J'ai proposé dés lors de soumettre une idée construtive à l'ensemble du collège et des conseillers communaux, au conseil communal de ce lundi...le texte ci-dessous:

Alors? Aujourd'hui je subis des pressions ( pas des miens)si j'ose prendre la parole au conseil communal et si je fais cette proposition!

Alors là! c'est mal me connaître je ne marche pas à la pression, je la dénonce!! Ma démarche est constructive que me reproche t'on dés lors? Je fais mon boulot de conseillère!

Vers l'avenir du jour:
Le règlement sur la mendicité sera modifié. Fabienne Manandise propose de créer, pour les SDF, une brigade d'accompagnement.

Sans surprise, la décision du Collège visant à interdire les «mancheurs» sur le pont Roi Baudouin, en face de la gare du Sud, ne récolte pas l'unanimité. Celle-ci prévoit en effet l'abrogation du règlement de police relatif à la mendicité et la prise d'une nouvelle ordonnance de police.

La majorité entend ainsi répondre à une demande du Parquet. Dans le cas où ladite ordonnance serait adoptée par le conseil communal du 16 février, elle interdira «pour des raisons de sécurité et de commodité de passage de mendier sur les ponts, dans les passages inférieurs (trémies, tunnels...) et sur les voiries dont la largeur est inférieure à 5 mètres», lit-on dans une note adressée au Collège.

Et comme depuis la mise en application du règlement de police relatif à la mendicité de 2005, «il n'a pas été remarqué d'amélioration dans le comportement de certains mendiants», indique la note au collège. Il y a donc lieu de «chercher toute mesure coercitive nouvelle tendant ainsi à la suppression dudit comportement». Les peines de simple police seront donc désormais préférées aux amendes administratives prévues dans l'ordonnance de 2005.

Démarche constructive
Alors qu'on pouvait s'attendre à une montée au créneau de la conseillère communale cdH, Fabienne Manandise, celle-ci a préféré s'inscrire dans une démarche constructive. «En tant que conseiller, notre rôle dépasse le champ de l'opposition. On est là aussi pour faire des propositions concrètes. Lundi prochain, je prendrai la parole au conseil communal pour proposer la création d'une brigade d'accompagnement pour les sans-abri. Elle serait composée de deux ou trois policiers et du même nombre de maraudeurs qui travailleraient uniquement en rue. Cela permettrait de réellement connaître ces sans-abri et de disposer de vraies statistiques. Cette initiative est menée à Bruxelles et en France, donc pourquoi pas chez nous?», explique la conseillère.

Reste à savoir si sa proposition réussira à convaincre le Collège et l'assemblée. Réponse : lundi 16 février. L.Fi.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais Fabienne, tu déranges probablement l'équipe en place... Tant mieux cela veut dire que tu bosses bien, alors ne te laisse pas faire et surtout continue à être authentique, c'est comme cela que je t'apprécie.

Amicalement, Martine

Anonyme a dit…

Ta proposition avait le mérite d'être constructive! Trop peut-être....
J'y ai consacré un billet sur mon blog http://www.charleroiexpressions.be
Marc

Anonyme a dit…

Ta proposition est constructive, j'espère qu'elle sera adoptée.
Bon courage.
Luc, de Renlies

Anonyme a dit…

cette idée n’est pas mal du tout d’autant plus qu’en on voit que le Fédéral injecte des sommes importantes en millions d’euros en vue de financer des projets à l’extérieur du pays. Il faut initialement s’occuper de nos gens. il s’agit d’une priorité essentielle!