A la veille de la rentrée du Parlement bruxellois, le cdH tient à féliciter les onze députés qui ont été choisis le 7 juin et qui prêteront serment demain au sein de l’assemblée bruxelloise.
Le cdH demande que tous les parlementaires cdH élus soient respectés de la même manière pour ce qu’ils sont et ont dans la tête et non pour ce qu’ils peuvent avoir sur la tête.
Il demande que le monde politique et médiatique respecte la personnalité, les compétences, l’intelligence, la générosité et les convictions personnelles de la plus jeune députée Bruxelloise, Mahinur, qui a été élue comme tout le monde en s’étant présentée comme elle est, avec un foulard qu’elle a librement choisi comme des milliers de jeunes femmes bruxelloises et belges.
En la respectant, c’est l’ensemble des femmes vivant sur notre territoire qui lui ressemblent que l’on respecte. En la respectant, c’est la diversité des convictions dans notre société que l’on respecte. Le cdH demande que la réserve soit de mise pour éviter tous propos qui pourraient être ressentis comme discriminatoires ou vexatoires pour une partie de notre population.
Il rappelle que, si la neutralité peut être exigée des fonctionnaires qui sont en contact avec le public ou exercent l’impérium, le même devoir de réserve ne saurait affecter des parlementaires qui ont été choisis par la voie du suffrage universel en fonction de leurs options politiques, philosophiques, sociales et religieuses. Le principe de neutralité ne peut jamais s’appliquer à une assemblée législative. Tenter de créer des polémiques stigmatisantes sur cette base relève du faux débat. Le règlement du Parlement bruxellois l’a bien compris puisqu’il n’interdit pas le foulard dans l’hémicycle.
Le cdH observe que Mahinur Özdemir siège depuis trois ans en tant que conseiller communal à Schaerbeek et que l’action politique qu’elle y mène est particulièrement appréciée. Durant cette période, ni Laurette Onkelinx pour le PS, ni Isabelle Durant pour Ecolo, ni le bourgmestre Bernard Clerfayt (MR) n’ont estimé qu’il y avait le moindre problème et jamais les médias n’ont évoqué ce sujet.
Il s’inquiète de la démarche soudaine et un peu confuse de certains mandataires publics qui souhaiteraient établir, de manière directe ou indirecte de nouvelles conditions d’éligibilité, distinctes de celles qui sont inscrites dans la Constitution et dans la loi spéciale relative aux institutions bruxelloises.
Le cdH demande que chacun relise avant demain le magnifique discours du Caire de Barak Obama qui pourrait judicieusement inspirer les réactions chez nous.
Il souhaite bon travail à tous les députés qui prêteront serment demain et au groupe des onze députés cdH qui représenteront les citoyennes et les citoyens de Bruxelles, durant les cinq prochaines années, au Parlement bruxellois.
Demain, derrière son foulard, il y aura une jeune Belge élue démocratiquement qui veut s’investir à fond pour tous les Bruxellois et qui mérite autre chose comme regard que celui qui se portera sur un morceau de tissu plutôt que sur son regard ouvert, pétillant et enthousiaste.
mardi 23 juin 2009
Rentrée du Parlement Bruxellois
Publié par Fabienne Manandise à 08:05
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonne fête nationale à tous les Belges qui lisent ce blog!
Enregistrer un commentaire