lundi 7 janvier 2008

Plan Hivernal déjà saturé à Charleroi


Comme chaque année le plan hivernal a été mis en place, il couvre la période du 1 décembre au 31 mars.

Pour rappel, il permet aux sans -abri, sans-papiers de trouver un toit pour la nuit. Pour la deuxième année consécutive, un centre d'accueil supplémentaire situé à Châtelet est mis à la disposition des sans-abri de Charleroi.

Force est de constaté que le plan hivernal est déjà à saturation, je viens d'envoyer une question pour le conseil communal de janvier, que se passera-t-il si une période de grand froid atteint notre ville, la Ville à t-elle prévu un plan bis.

Si les températures devaient être très froides, nous verrions arriver les personnes les plus précaires qui vivent en squats et garages.

Hier soir encore trois personnes se sont retrouvées sans un lit pour la nuit !

Le 31 mars c'est fini! ne serait-il pas urgent de prévoir une solution transitoire avec un véritable plan d'insertion et d'accompagnement pour aider ces personnes à sortir de la rue !

Chaque année, c'est la même histoire, le 1er avril on ferme les portes, c'est pourtant plus de 10 personnes qui ne pourront trouver un refuge pour la nuit. Les chiffres le prouvent bel et bien il manque de lit d'accueil, la Ville attendra-t-elle encore qu'une opération comme l'occupation d'un terril soit mise sur pieds par des citoyens, plutôt que d'entamer un véritable projet pour les plus démunis.

Ce qui m'énerve au plus haut point dans ce plan hivernal c'est le 0 degrés, il existe pour les sans-abri ce qu'on appelle l'accueil de soirée, il ne sera ouvert le week-end que si les températures sont à 0 degré !!?

Je suis souvent en rue le soir, aux portes du centre Ulysse et je peux vous dire que quand vous êtes dehors à 5 degrés en attendant pendant plus d'une heure l'ouverture des portes, il fait tout aussi froid !

Ne pourrait-on pas en règle générale puisqu'il s'agit ici d'un plan hivernal l'ouvrir de façon permanente dés la mise en place du plan grand froid et non pas se soucier de ces quelques degrés de plus! grrr

Je reprendrai ici une citation de l'Abbé Pierre
"Les politiques connaissent la pauvreté qu'à travers les statistiques, les chiffres ne font pas pleurer !"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Fabienne, peut-être faudrait-il que nos politiques passent une seule toute petite nuis dehors pour qu'il se rendent compte de la tempèrature à laquelle, eux, commencent à avoir froid, il est facile de pondre des réglement, assis bien au chaud derrière un bureau, c'est du délire, quand est-ce que tout ça va changer???

Anonyme a dit…

tu l'a bien dit, ma petite blonde Marina (hihihihi) tout à fait d'accord avec toi.....
coucou Fabienne ! Bonne nuit !

moeke

Anonyme a dit…

salut soeurette
ses vrai que les politiciens devrai passé une nuit dans le froid pour qu ils constate ce que peux éprouvé ses gens dans le froid et lumidité de l hiver
bisous a toi soeurette