dimanche 13 janvier 2008

Je participe à l'émission Controverse ce 13 janvier sur RTL-TVI



Dimanche 13 janvier

Duel : Olivier Maingain et Eric Van Rompuy sur la note de Guy Verhofstadt accueillie très fraîchement de part et d'autre de la frontière linguistique.

« Hausse des prix : à qui la faute ? »

Le pain, la bière, les produits laitiers, le pétrole à 100 $ le baril, l'immobilier... tous les prix sont à la hausse et le pouvoir d'achat, en berne : les petits salaires trinquent et si les caddies deviennent pour beaucoup hors de prix, les portefeuilles crient famine.
A qui la faute ?
Que peut faire le gouvernement devant une telle situation ?
Les belges sont-ils inégaux devant cette perte du pouvoir d'achat ?
Cette situation va-t-elle empirer ?

Pierre-Yves Jéholet : Porte-parole du MR
Yvan Mayeur : Président du CPAS de Bruxelles - PS
Fabienne Manandise : Secrétaire nationale aux familles et conseillère communale à Charleroi - cdH
Jean-Marc Nollet : Chef de groupe Ecolo à la Chambre

Robert Rémy : Spécialiste alimentaire chez Test-Achats
Jan Delfosse : Directeur des affaires sociales pour la Fedis
Olivier Neyrinck : Directeur technique de Brafco (Fédération belge des négociants en combustibles et carburants)
Marie-Rose Vanderlinck : Citoyenne
Monique Moreels : Citoyenne

12 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Fabienne !!
ta petite flamande va regarder l'émission, et en mème temps enrégistrer, alors si tu le veux sur DVD , fait moi savoir, d'accord???

bisous bisous dikke kus

moeke

Fabienne Manandise a dit…

Bonjour Moeke,

Que te dire dur dur ce débat, la politique est un art de technicien, moi je suis un acteur de terrain alors... Le dialogue n'était pas aisé. J'ai reçu pas mal de sms de personnes me disant que je n'étais pas assez mordante, mais pourquoi faire? Quand la discussion tourne en rond, aucune réponse pour résoudre efficacement la pauvreté!

Quelle arène, les lions étaient lâchés :-)!

Qu'importe je continue mes combats sur le terrain pour moi c'est ce qui est important aider les gens chaque jour à résoudre leurs soucis est primordial.

Ce soir je ressens un malaise suite à cette intervention, ceux qui me connaissent savent combien je combat la précarité, malheureusement L'ECOLO Jean-Marc Nollet ne pas m'a pas permis de continuer ma phrase, moi je n'ai pas honte personnellement de ces 15 pour cent de pauvreté parce que je fais chaque jour en sorte de la combattre.

Anonyme a dit…

Coucou Fabienne, j'ai regardé l'émission, au final, peu intéressante pour les pauvres citoyens que nous sommes, et que malheureusement nous resterons..., trop d'intérets sont en jeu, tant au niveau des politiques que des multinationales, tout ce beau monde veux se sucrer sur le dos du peuple.
J'ai aussi été assez choquée de la manière dont le représentant écolo t'as coupé la parole quand tu allais t'exprimer sur la honte des partis politiques à ce qu'il y ai 14% de la population qui dépassent le seuil de pauvreté, te connaissant, j'ai tout de suite compris que ton "non, je n'ai pas honte" était suivi de "parce que moi, je suis sur le terrain avec eux et que je fait tout pour les aider", il a employé une manière peu cavalière, pour essayer de te descendre, mais ceux qui te connaissent, connaissent aussi la femme de terrain que tu es, et pour les autres, je pense que certains auront tout de même compris quand tu as parlé de la honte qui devait peser plutôt sur la politique passée et qui a fortement contribué à apauvrir le citoyen.
De toute façon, tu as eu le dernier mot, en disant que tout ça tournait en rond, ça refléte exactement ma pensée sur l'émission.

Anonyme a dit…

bonsoir ma chère Fabienne,

Malgré que c'étais difficile pour moi de très bien suivre l'émission, (je vais le revoir encore une fois) je comprends très bien vos sentiments....mème sans tout comprendre j'ai compris très bien que tout le monde tourne en rond, et que ce n'était pas vraiement un "débat" , on vous coupe la parole sur une phrase que tu n'a pas encore terminé, mais ,j'avais tout de suite compris ou t 'en voulait venir, je te connais déjà, et tu as raison de dire que tu n'as pas honte,parce-que toi tu fait réellement quelque chose, toi tu comprends les familles dans leur pauvreté......moi aussi, il y a 11 ans, je n'avais rien, ni maison, ni lit, ni argent, seulement 4 enfants et, au milieu de l'hivers seulement un peu de vètements d'été....et l'état, est-ce- qu'ils m'ont aidé ???? non...alors il faut avoir du courage incroyable pour gardé la tète en haut et travailler presque jour et nuit pour réussir à donner au moin la nouriture , des vètements et l'éducation aux enfants......alors mes chèrs politiciens : je vous propose quelque chose : prend la place d'une famille pauvre avec leur salaire et tout leurs problèmes pendant un ans et reviens àprès en discution encore une fois devant la télé je suis sur et certain que vous seulement après cette année là que vous aller tout comprendre et surtout ne plus jamais vouloir ètre dans la peau des pauvres !!!!!
Fabienne, excuse moi si je n'arrive peut-ètre pas à m'exprimer très bien..j'espère que tu comprendra ......je t'embrasse très ,très fort

moeke

Anonyme a dit…

Fabienne,

J'ai suivi le débat, j'ai vu que tu n'étais pas à l'aise dans celui-ci et je te comprends d'ailleurs.

Comment concilier la pauvreté en la vivant sur le terrain et la pauvreté via les statistiques comme eux?. Le décalage était normal.

Une relation compliquée envers les députés qui gagnent un salaire énorme et la conseillère communale de terrain TOI.

Tu n'a pas voulu tronquer les gens et cela est formidable tu aurais pu faire autant de promesses et de belles paroles ou t'offusquer de ceci et cela, tu es resté toi même seul cela compte à mes yeux.

Je crois en toi aujourd'hui plus fort qu'hier.

Daniel

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame,

J'ai aussi suivi ce débat ce midi à rtl, je vous ai trouvé naturelle et vraie, la politique n'est sûrement pas facile, suite à l'émission j'ai trouvé sur le net un peu plus d'informations concernant votre parcours personnel.

Vous effectuez un travail formidable auprès des enfants malades du cancer, je ne le savais pas, je voulais plutôt vous envoyer un mail pour vous dire combien j'étais scandalisé par votre propos, vous qui n'aviez pas honte de la pauvreté.

Suite à mes diverses lectures de votre parcours, je préfère vous laisser ici un petit mot de sympathie, vous êtes assurément une utopiste, une véritable humaniste.

Avec vos moyens quand bien même si ils devaient être personnel vous donnez plus qu'un maximum pour aider les autres.

Finalement, ma rage envers vous se transforme en admiration, je suis d'accord avec vous Fabienne si vous me le permettez, des actes plus que des mots.

Ah ! si seulement, tous les politiciens pouvaient avoir une réelle envergure humaine telle que la votre, notre BELGIQUE se porterez bien mieux.... Me voici prêt à rejoindre l'utopiste que vous êtes, un comble pour moi...

Merci pour eux, merci pour nous, Madame

Amicalement.
André de Liège

Anonyme a dit…

Madame, chère Fabienne

J'étais aussi choquée par ce moi je ne suis pas scandalisée par la pauvreté !

Je vis avec 900 euros par mois et je me suis dit mais c'est n'importe quoi !

Entre l' économiste qui est contre tout, l'écolo sûrement pas con qui endort les gens par son beau parlé, le PS qui dit que tous va à peu près bien et qui découvre par hasard que la fiscalité touche aussi les plus pauvres, ce gars de test-achat qui reflète la réalité des gens et argumente trés bien d'ailleurs en donnant des exemples concrets.

Je voulais vous dire d'abord que la pauvreté c'est une horreur et comme André de liège j'ai voulu vous écrire mon mécontentement et puis en cherchant, qui vous étiez, j'ai découvert qui était cette femme cdh.

Et, je me dis maintenant, mais que fait-elle dans ce jeu de quilles, à qui mieux mieux, comme toujours dans le discours de ceux qui nous gouvernent.

Finalement, j'aurais aimé entendre la suite de votre phrase je n'ai pas honte de la pauvreté parce que....parce que j'agis tous les jours auprès des plus pauvres. Sûrement certains politiciens et sûrement l'écolo le savait ne voulait pas que vous la terminiez cette phrase?

Cela sûrement aurait été une trop grande insulte pour les politicards de bureaux qu'ils sont !

Finalement, mon coup de gueule se transformera comme André en coup de coeur, parce que vous le valez bien !

Nathalie de Mons

Anonyme a dit…

Madame Manandise,

La baisse de la TVA sur l'eau, le gaz et l'électricité n'apportera rien de tangible pour les plus précaires.

Il ne faut pas encourager l'Europe dans ce sens ce n'est pas la solution, ne pas toucher aux revenus de notre Etat SVP! Il en a besoin pour accomplir ses missions!

Pourquoi des sportifs de haut niveau comme Justine Hénin, les footballeurs qui gagnent énormément d'argent sont taxés un minimum alors que cela, ils ne le méritent pas !

Il ne faut pas deux poids deux mesures !

Vous êtes humaniste peut-être, mais pour le BELGE peut-être pas ! Toucher aux recettes de l'Etat n'encouragera pas l'économie  et la productivité!

Marcel de Wavre

Picot Sébastien a dit…

Bonsoir,

Il est des choses sur lesquelles il est grand temps d'agir. Comment peut-on admettre qu'aujourd'hui, des gens ne parviennent plus à se nourrir, à se chauffer dignement? Comment peut-on tolérer que des personnes vivants seules ne parviennent plus à survivre avec leur boulot? Il est temps de faire changer les choses ! Il est grand temps de trouver des solutions ! Le monde politique semble oublier cette misère qui touche une partie très importante de la population! Que doit-on faire face à cela, rester les bras croisés à attendre un geste potentiel de nos dirigeants? Peut-on encore laisser tant de gens craindre les lendemains? Peut-on tolérer une augmentation de 200% du prix de certaines matières premières sur les 10 dernières années? Peut-on accepter que les salaires, eux, n'évoluent pas proportionnellement au coût de la vie? Peut-on se satisfaire d'une diminution du chômage, si ce dernier est lié à l'exclusion de ces bénéficiaires ou à l'obtention par ceux-ci d'emploi précaires ne leur permettant même pas de survivre?
La réponse à toutes ces questions est NON !
Oui, il est grand temps de réagir, oui il est grand temps d'augmenter les plus bas revenus pour permettre à chacun de vivre dignement ! Mais comment faire? Je crois que c'est l'appel de la rue, que c'est la mobilisation de tout un chacun qui fera changer les choses et qui poussera nos dirigeants à changer leurs méthodes et à réellement investir dans des projets essentiels au bon fonctionnement de la société : les êtres humains qui la compose.
Depuis quelques années, je prends part aux actions du cdH, et pourtant, je ne parviens pas à voir d'évolution significative sur le plan humaniste au sein de nos gouvernements.
Alors, je dis stop et je dis osons ! Osons secouer les cocotiers de nos politiques pour vraiment développer le pouvoir d'achat, pour enfin avoir des revenus qui permettent de vivre dignement,pour rendre accessibles des matières premières qui aujourd'hui ne dépendent plus de la simple volonté de quelques entreprises dont l'approche mondialiste fait froid dans le dos. Pour moi, faire de la politique, c'est trouver des solutions pour donner aux individus qui composent la société une vie dans la dignité aujourd'hui, mais aussi dans l'avenir. Aujourd'hui, le monde politique a oublié cet objectif ! Il est donc temps pour les citoyens et pour ceux qui veulent faire la politique autrement de relever ses manches et de manifester son désaccord face à la situation ! Comment? En réalisant prochainement une manifestation d'envergure nationale qui appelle à des plafonds en terme de prix, qui appelle à ce que les salaires soient augmenté d'au moins 20%, comme mon parti et d'autres s'y sont engagés durant la campagne électorale ! Il est temps aujourd'hui de tenir ses engagements et de vraiment s'attacher aux priorités de la société : le droit de manger, de se chauffer, de vivre, sans devoir craindre le lendemain et de mettre de côté des problèmes "institutionnels" ou d'ordre international qui font fuir notre budget et qui ne constituent pas un besoin essentiel pour les citoyens ! Que les politiques s'occupent enfin des gens et cessent de dormir sur leurs lauriers en pensant que tout le monde vit dans le monde de richesse où ils s'enferment trop souvent !
Bougeons, osons dire non, osons exiger que ça change, osons rejeter cette mondialisation qui nous fait mourir à petit feu !
Je souhaite vraiment que cet appel à la manifestation soit entendu et que nous puissions l'organiser dans les meilleurs délais !

J'attends votre soutien et vos bonnes idées dans cette démarche.

Changeons les choses !

Anonyme a dit…

bonjour Fabienne,
je passe vite te dire bonjour avant d'aller au travail, tiens bon toi, ne te laisse pas décourager, nous savons bien tous se que tu fait sur le terrain......allez ma blonde, je t'embrasse très fort et peut-ètre à ce soir????

dikke kus de la part de votre petite flamande,
moeke

Anonyme a dit…

Finalement, je constate avec plaisir que certaines personnes, se sont données la peine, même si au départ, c'était par colère, de chercher ton adresse mail, et de reconsidérer leur avis, en lisant ton parcours, ça prouve que :
1 : ces gens là, ont encore une volonté de réaction.
2 : ils ont pris la peine de prendre connaissance de ce parcours.
Tu vois Fabienne, dans le fond, ton intégrité et ton naturel sont récompensés, n'en déplaisent à ces messieurs, qui, si eux, ont un beau discours, nous rappelle une certaine phrase de Lafontaine "Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute", à bon entendeur...
Je marque toutefois mon désacord avec Marcel de Wavre qui me semble être à milles lieues de comprendre les subtilités de la politique dans notre pays.
J'admet volontiers que l'état a des missions à accomplir, et que pour celà, il a besoin d'argent, mais le gaspillage, dont font preuve nos divers politiciens est une honte, on accuserait presque le citoyen de mal gérer ses consommations diverses, tant au niveau de l'énergie, qu'au niveau de ses besoins alimentaires, où de loisirs (lorsque ceux-ci, sont encore possibles), mais, nos politiciens ne sont-ils pas les premiers à gaspiller les deniers de l'état?
Pour exemple, allez faire un tour sur ce lien qui montre une infiniment petite partie du gaspillage rien que pour la ville de Mons.
http://www.bergen.be/images/lib/pvjuin2006-09.pdf.
et la liste est loin d'être exaustive...
On finira peut-etre par avoir pitié de notre pauvre état qui a besoin d'argent, cher monsieur, révisez votre jugement et renseignez-vous un peu.

Anonyme a dit…

salut soeurette
tu étais bien dans l émition les gens qui dis que tu a dis que tu n avais pas hote de la pauvreté non pas compris a causse qu on ta coupé la parole mes moi je sais que si tu auurais eu la parole plus souvent tu auurais fais comprendre a tous ses politiciens et au citoyens que tu sais ses quoi la pauvreté tu tes bien débrouller car les autres étais des grand du couvernement
ton idée n est pas bete croix moi tu aurrais dis d autre chose car si il y a une personne qui sais ce qui nous faut ses toi car tous les autre ne descend jamais sur le terrain que toi oui alors messieur n essayer pas de dire ce que dois faire fabienne elle le sais mieux que vous
je voulais dire aussi que messieur qui présente contreverse n a pas lu tout les sms des gens qui les envoiais il y en a un qui n étais pas mal
messieur les politicien retiré un peu de vos salaire pour donné au citoiens ses honteux que vous ai des salaire paraile et que des citoiens vis seulement avec 800 euros par moi
je te dis bravo malgré que je sais que tu ne le ressent pas comme ça
gros bisous soeurette