mercredi 14 mai 2008

Ah ce cher PS Carolo...... Il ne fait pas bon s'exprimer publiquement à Charleroi ! Quand le social est défendu par d'autre! (éclats de rires)


1er mai carolo éclaté ( source LE PAN)

Jusqu’ici, les « vrais » représentants du peuple de gauche de Charleroi se plaignaient de subir un 1er mai dispersé, FGTB d’un côté, parti de l’autre, avec jonction facultative des cortèges. Cette année, c’est à une gauche tripartite qu’on a eu droit.

Le cortège emmené par Elio, Paul (Magnette) et Christian (Dupont), avec un Van Gompel et un Busquin modestement perdus dans la foule, a défilé en fanfare jusqu’à la « Maison des Huit Heures », haut lieu de l’expressionnisme ouvriériste.

L’y attendaient, attablés comme à la parade, un Van Cau en matou rayonnant et les anciens échevins dégommés Lucien Cariat, heureux d’agacer, et André Liesse, aussi peu souriant que s’il suivait ses propres funérailles. Tout le jeu a consisté, entre Van Cau et Di Rupo, à s’éviter soigneusement, l’un et l’autre se démultipliant pour dire aux intervieweurs tout le bien qu’ils pensaient de cette fête de tous les travailleurs.

Là où la chose a atteint des proportions fastueuses, c’est quand Van Cau a mis le moment à profit pour distribuer le numéro spécial de son opus Rebelle, nanti pour l’occasion d’un emballage quadri. Détail qui valait son pesant de cartes d’affiliation, l’édito du follicule regrettait les 1er mai d’antan. On cite : « Le 1er mai est ‘fêté’ à Charleroi de façon éclatée en plusieurs lieux, par quelques derniers pratiquants. Le Parti d’un côté, la FGTB de l’autre et la Mutualité socialiste chez les deux. Quant aux discours prononcés et aux messages lancés, ils permettent surtout de traduire les différences ». Parole d’orfèvre, venant d’un Van Cau qui ne cesse de faire planer la menace d’une dissidence aux prochaines régionales. Jusqu’à ce que son fils Philippe soit assuré d’une place éligible sur la liste conduite par Magnette ?

Comme si cela ne suffisait pas, le même Rebelle y va d’une page sur la réception « totalement inopportune » du prince Emmanuel-Philibert de Savoie à l’Hôtel de Ville carolo. Cela, pour ironiser sur le fait qu’elle n’a pas porté chance au prince, blackboulé des votes émis par ses compatriotes.

Avec, au passage, quelques lignes définitivement aimables pour Fabienne Manandise, l’élue cdH qualifiée de « passionaria des sans-abri », un mépris fort peu compatissant venant d’une feuille de gauche, soit dit en passant.

Mais là où la critique touche au sommet du drolatique, c’est quand Rebelle s’en prend aussi à l’échevine PS Françoise Daspremont, « pas particulièrement à l’aise ‘cinglée’ (sic) dans son écharpe scabinale ». Que Daspremont ait quelques limites, on semble s’accorder à le constater. De là à la traiter de cinglée, il y a de la marge. Erreur de vocabulaire pour « sanglée », sans doute ?…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà que tu participes au PREMIER MAI du PSn c'est trop drôle, cela prouve que tu les déranges, c'est super!

Isabelle de Fleurus

Anonyme a dit…

Coucou, j'espère que tu vas bien.

Je passe te laisser ce message pour te dire qu'à leur demande, j'ai mis les "3M" aux enchères sur mon blog..... que le meilleur l'emporte lol

Bisous bisous

http://lololarousse.skyrock.com/