vendredi 3 octobre 2008

Charleroi, Ville poubelle ?




« Charleroi, ville poubelle » « Ou tu ramasses ou on te ramasse »
29 septembre 2008 - Question d’actualité de Fabienne Janot-Manandise, Conseillère communale à Philippe Sonnet, Echevin de la propreté.

Monsieur l’Echevin,

Il n’y a pas une semaine, pas un jour sans qu’on ne parle de la propreté à Charleroi, de la saleté de nos rues plutôt devrais-je dire.
Charleroi, ville poubelle ?

Vos services ont connu une multitude de problèmes que ce soit au point de vue du charroi ou du manque de personnel, toujours est-il qu’il ne fait pas bon se promener dans Charleroi.

Aujourd’hui les mauvaises langues disent que vous avez au moins réussi quelque chose, c’est de mettre tous les carolos sur un pied d’égalité : il fait sale partout !

Il me semble évident que nous pourrions acheter tout le matériel en suffisance que cela ne suffirait pas à rendre la ville de Charleroi plus propre tant les mauvaises habitudes sont ancrées. Je sais que vous menez diverses actions quant à la prévention mais il nous faut constater que cela reste insuffisant. Le manque de citoyenneté récurant met notre ville à mal !
Il nous faut reconnaître que « propy » sort d’une longue léthargie.

Puis-je vous suggérer, Monsieur l’Echevin, de lancer conjointement une campagne de sensibilisation claire, innovante et plus responsabilisante ?

Sous le slogan par exemple « Ou tu ramasses ou on te ramasse », sanctionnons plus visiblement les personnes qui jettent leurs crasses en rue et ne respectent pas leur environnement.
Nous savons qu’une équipe de sanctionnateurs existe, elle est totalement invisible pour les citoyens.

Pourriez-vous me dire combien de sanctionnateurs sont liés uniquement à la propreté ?
Quelles sont les données des sanctions effectuées et le montant récolté depuis le 1er janvier 2008 ?
Quel est le contrôle de vos services et ont-ils un calendrier des rues ou des quartiers à arpenter ?


Réponse de l'Echevin:

Il y à 3 constatateurs propreté pour la ville de Charleroi, nous réfléchissons à créer une véritable équipe ce sera une discussion en collège.

Nous avons des problèmes quant aux sanctions, de nombreuses personnes étant insolvables, il nous faudrait réfléchir à des peines de citoyenneté par exemple 4 heures de ramassage en rue pour les personnes en infractions et insolvables.

Un peu léger quand même la réponse de l'échevin de la propreté de Charleroi!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

Je suis tout à fait d'accord avec ton slogan.
Il est urgent en effet, de donner une autre image de Charleroi, qu'une ville poubelle.
Pour les personnes sanctionnées et insolvables, l'idée d'une prestation de ramassage d'une journée, aidée par le service de la Ville est une idée à creuser. Après avoir effectuer sa sanction, elle pourrait avoir un autre aspect des problèmes de propreté.
Il en va de même pour les tags sur les édifices, privés ou publics. La sanction de nettoyage est à mon avis meilleure que le paiement.
Bien à toi, courage.
Luc, de Renlies

Anonyme a dit…

Charleroi Ville poubelle?

Oui la question ne se pose même plus tant la ville est sale!

OUI! Ma ville est une poubelle!

Fabienne, il faudrait aussi que tant les carolos que les politiciens balayent devant leurs portes , dans tout les sens du terme à croire que l'échevin de la propreté ne traverse jamais la ville ou ... Il y circule avec des oeillères?

Quand retrouverons-nous la fierté d'être Carolos?

Marie, Charleroi

Anonyme a dit…

suite a ce que je viens de lire je suis pas d'accord avec vous je suis ouvrier communal a la ville de Charleroi et croyez ou pas faite un tour a la rue de l'écluse a marchienne ou la rue decoux a dampremy rue du centre a jumet ce sont des rue que la ville fait régulièrement et a chaque fois les gens remettes leurs saloperies
il y a même des gens qui jette leurs sacs juste derrière le camion et après l'ouvrier ce fait cracher déçus ou le responsable l'engueule
comme de la merde alors si touts le monde mettrais du siens et rouspéterai sur sont voisin ou ses proches pour dire de gardez la ville propre ça serai déjà un pas vers la propreté déjà que les ouvriers ville ne touche que un salaire de misère ses encore eux les punis les mal vu mais quand icdi pas dans la rue et déchire les sacs et laisse les crasse a terre a qui on fait a pelle encore ville de Charleroi service propreté et ses encore le service qui ce fait mal voir a cause des autres alors avant de dire Charleroi ville poubelle ses plutot charleroi ville de gens dégueulasse et rouspéteur contre la ville de Charleroi et toujours contre le service de la propreté moi je trouve que si le service tombe a l'eau ce que veulent faire les echevins et bien marcher dans la merde a cause des gens que sont sale et juger les merci