mercredi 15 octobre 2008

17 octobre Journée Mondiale du REFUS de la Misère



Pourquoi,c’est l’affaire de Tous?

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père J. Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.

Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, au nom d'un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Plus que jamais, il faut agir pour éliminer réellement la misère. Il y a urgence…

• En Belgique, une personne sur sept vit avec moins de 860 euros par mois. Qui peut s’en sortir avec cela ? Un vrai tour de force…

• Disposer d’eau, d’électricité et d’un logement convenable, c’est essentiel. Avoir accès aux soins de santé de qualité, c’est vital. Avoir un emploi et évoluer dans un environnement de travail épanouissant, c’est capital. Etre pauvre ne veut donc pas dire avoir peu ou pas d’argent. Comment trouver un logement agréable et vivable ?

Comment faire pour que son enfant suive une bonne formation ? Que faire contre la discrimination basée sur l’apparence extérieure, si on dispose de trop peu de moyens pour acheter de nouveaux vêtements, pour se faire soigner les dents ? Quels petits plaisirs peut-on encore s’accorder, quelle vie culturelle peut-on se permettre d’avoir ?

• La situation s’est aggravée ces dernières années. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’accroître.

• Aujourd’hui, 110.000 personnes font appel à la banque de denrées alimentaires. Soit une augmentation de 50% en 10 ans. La Belgique compte 17.000 sans-abri. Les personnes qui perçoivent un revenu de remplacement ne sont pas les seules à vivre sous le seuil de pauvreté. Suite à l’augmentation des contrats de travail précaires, 5% des personnes qui travaillent, vivent sous le seuil de pauvreté.

• C’est pourquoi nous plaidons pour que de toute urgence, les revenus de remplacement soient augmentés de telle façon qu’ils deviennent supérieurs au seuil de pauvreté. C’est pourquoi nous plaidons pour que les revenus les plus bas soient augmentés.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, et pour la seconde année consécutive, le Réseau Flamand des associations où les pauvres prennent la parole, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté et la Plate-forme Bruxelloises de la Pauvreté, dans le cadre du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté se sont rassemblés pour construire un événement phare. Les personnes en situation de pauvreté sont impliquées activement dans la mise en place de l’événement. Toutes les organisations et personnes qui souhaitent s’associer à notre combat sont les bienvenues.

Aucun commentaire: