vendredi 8 juin 2007

Encore deux échevins inculpés à Charleroi


Philippe Van Cauwenberghe inculpé pour menaces
BELGA

Mis en ligne le 07/06/2007
- - - - - - - - - - -
L'inculpation de Philippe Van Cauwenberghe du chef de « menace verbale avec ordre ou sous condition d'un attentat » suscite bien des réactions de la part des autres partis politiques.


BELGA

Philippe Van Cauwenberghe, l'actuel échevin (PS) des Sports de Charleroi, a été entendu et inculpé jeudi par le juge d'instruction Ignacio de la Serna , apprend-on à Charleroi. Pendant la dernière campagne électorale communale, des équipes de colleurs d'affiches s'étaient affrontées à Charleroi et deux plaintes avaient été déposées contre celui qui était à l'époque le candidat Philippe Van Cauwenberghe.

L'une émanait de Fabienne Manandise, candidate cdH (et qui est candidate ce dimanche lors du scrutin législatif), l'autre d'un candidat MR, Germain Mariscotti.


Selon les plaignants, il s'agissait de coups dans le premier cas et de menaces dans le second, ce que Philippe Van Cauwenberghe a toujours nié, évoquant des faits qui relevaient de problèmes de collage d'affiches en campagne électorale, sans plus. Après une audition à la police, Philippe Van Cauwenberghe a été entendu et inculpé par le juge d'instruction de la Serna.

Premier échevin démissionnaire depuis le week-end de Pentecôte et tête de liste MR en province de Hainaut aux élections législatives, Olivier Chastel estime que les derniers événements démontrent bien que la ville est ingouvernable et que le MR avait raison de quitter la majorité qui la dirige. "Je crois qu'il faut renvoyer PS et cdH dos à dos. Nous avons démissionné il y a quelques jours parce que Charleroi était devenu ingouvernable, et cette inculpation nous conforte dans notre décision et notre point de vue. D'autres ont voulu poursuivre avec le PS, à l'inverse du MR. Au PS maintenant de décider de l'attitude à prendre, au cdH de prendre également position, puisque nous ne sommes plus dans la majorité. Pour ma part, je considère que Charleroi est devenue ingouvernable, et que le décret Courard lui est devenu inapplicable", a-t-il dit.

Ecolo dit attendre de l'échevin carolo Philippe Van Cauwenberghe qu'il démissionne et estime indispensable de revoir de toute urgence le décret Courard, dont le dispositif, disent les Verts, empêche la première métropole wallonne d'être gérée de façon paisible et durable. Selon Ecolo, "Il n'y aura pas d'issue à la crise carolorégienne tant qu'on sera obligé de prendre pour bourgmestre celui qui, parmi les rescapés, aura obtenu le plus de suffrages sur la liste la plus importante de la majorité".

Réagissant dans un communiqué à l'inculpation pour menaces de l'échevin PS, Ecolo dit aussi présumer "que l'intéressé ne manquera pas de démissionner de ses fonctions, ainsi que le prévoit le code de conduite prévalant au sein de l'actuelle majorité carolo".

Le cdH, partenaire du PS dans la majorité dirigeant la ville de Charleroi, a également demandé la démission de Philippe Van Cauwenberghe. "Dans l'esprit de l'accord de majorité, il avait été convenu que toute inculpation devait impliquer une démission. Les membres du Collège communal de Charleroi doivent être exempts de tout reproche et ne peuvent compromettre la dignité de la fonction par des inculpations, surtout dans la situation actuelle de la Ville", affirme le cdH dans un communiqué. Il demande donc que Philippe Van Cauwenberghe "présente sa démission dans l'intérêt supérieur de la Ville, comme il l'avait demandé et obtenu pour Jean-Pol Demacq".

Le cdH estime par ailleurs que, "comme prévu, toutes les pistes de solutions doivent être analysées avec les autres partis pour trouver une solution d'avenir stable et durable pour la gestion de la ville de Charleroi (qu'il s'agisse de démissions et/ou de toute autre piste possible ou encore de modification de textes légaux)".

Par ailleurs, conclut le cdH, "au vu de la décision du Parquet de Charleroi, les propos tenus par le MR et Ecolo sur le silence de la justice et d'un éventuel agenda électoral apparaissent aujourd'hui totalement non fondés".

- - - - - - - - - - -

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut soeurette
j ai enttendue ca ce matin tu sais la justice le trois quart du temps ne tien pas compte des victime on est toujour les dernier au courant pour moi ce lui qui ta taper devrai passé en justice aussi en maintent que van cu tu a raison il faut aller en appelle
Dans notre pays on est souvent deçu par la justice sur tout quand on va les information heureusement qu il y a des gens comme toi a qui on peux faire confiance je te souhaite de tout coeur que tu passe et au fond de moi je suis sur que tu passera
Je te donne un énorme bisous ma soeurette ne me laisse pas sans nouvelle
Ta soeurette

Anonyme a dit…

ma soeurette ce commentaire va a l article au dessus pour cette article la seul chose que je peut dire ses qu il va en avoir encore d autre je suis sur ses dommage qu il ne son pas tous comme toi ca serai parfais tout serai propre et honnete
ta soeurette

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

Je suis de tout coeur avec toi pour dimanche. Ton élection sera une justice.

Luc de Renlies