Le cauchemar est terminé, le petit à été retrouvé à Jumet, je félicite tous les services qui ont permis de retrouver ce petit rapidement :-)
L'hôpital également, qui de suite à installé de nouvelles caméras au service pédiatrique afin que cela ne s reproduise plus jamais.
C'est grace au caméras de l'hôpital que le petit a été retrouvé OUF /_°
lundi 23 juin 2008
Garode retrouvé ouf!
Publié par Fabienne Manandise à 08:43 1 commentaires
samedi 21 juin 2008
Un nourrisson de 7 mois a disparu depuis vendredi en début d'après-midi de l'Hôpital Notre-Dame Reine Fabiola à Charleroi
Le bébé se trouvait dans ce Maxi-Cosi bleu foncé au moment de sa disparition.
je connais la maman de ce petit,svp diffusez largement l'avis de recherche, cette aprés midi nous avons rencontré la maman, c'est une horreur de vivre un tel drame!
Un nourrisson de 10 mois a disparu depuis vendredi en début d'après-midi de l'Hôpital Notre-Dame Reine Fabiola à Charleroi où il était hospitalisé, annoncent les radios samedi.
Le petit Garode Ratazi, 7 mois, de forte corpulence, mesure 60 centimètres. Il a les yeux et les cheveux bruns et portait, au moment de sa disparition, un body brun avec des manches oranges.
Des battues et des recherches ont été organisées aux alentours et dans les parcs jouxtant l'hôpital dès vendredi après-midi. La cellule disparition de la police fédérale est en charge de l'enquête. Le parquet de Charleroi privilégie la piste du rapt familial dans le cadre de la disparition d'un bébé, disparu vendredi d'une chambre de l'hôpital Notre Dame et Reine Fabiola.
Toute information et témoignage, même anonyme, concernant cette disparition peuvent être communiqués au numéro gratuit 110, précise Child Focus, qui a également diffusé l'avis de disparition et la photo de Garode sur son site internet www.childfocus.be (belga)
Publié par Fabienne Manandise à 16:04 0 commentaires
La commissaire privée de liberté à Charleroi
La commissaire en chef et chef de zone de Charleroi est privée de liberté depuis vendredi après-midi pour une durée maximale de 24 heures . Son domicile de Sorle Saint-Géry a été perquisitionné dans le cadre d’un dossier ouvert chez la juge d’instruction France Baeckeland.
Comme toujours à Charleroi, il serait question de faux et usage de faux, faux en écriture et détournements dans le cadre du dossier de la rénovation du commissariat de Marcinelle, qui suite à un incendie il y a 3 ans a été reconstruit par l’entreprise Vandezande, dont le patron est un proche de Jean Claude Van Cauwenberghe.
Ce commissariat n’est toujours pas occupé car inachevé.
La policière devrait être entendue par le juge d’instruction Baeckeland ce samedi.
Le dossier qui a valu à la chef de zone de la police d'être longuement entendue vendredi concerne la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle. Ce commissariat avait été la cible d'un incendie volontaire, dont les auteurs, identifiés, avaient été jugés en correctionnelle.
La compagnie d'assurance étant intervenue, il semble que la majorité communale d'alors n'ait pas procédé aux appels d'offres, et qu'elle ait désigné directement l'entrepreneur, à savoir la société Vandezande, de Gilly.
Pour le bourgmestre, aucune décision ne doit être prise sur le plan administratif, aussi longtemps qu'aucune décision n'est intervenue sur le plan judiciaire: "Nous verrons comment réagir aussitôt qu'une décision sera intervenue sur ce plan là", a-t-il indiqué. Le bourgmestre Viseur a encore expliqué que le dossier juridique relatif à la commissaire en chef Biot avait été examiné, et que le pouvoir communal était prêt à réagir, dès qu'une évolution sera intervenue sur le plan judiciaire, quelle qu'elle soit. Mme Biot doit être entendue dans la journée de samedi par la juge d'instruction Baekeland.
Publié par Fabienne Manandise à 07:58 0 commentaires
vendredi 20 juin 2008
Désignation au CPAS : quel enjeu ?
Voici un article intérresant que je vous laisse découvrir .
Source :Vincent Debruyne La dernière Heure
Mis en ligne le 20/06/2008
Le secrétaire de CPAS peut accéder au même grade légal à la commune.
L'affaire avait fait grand bruit et menacé un temps la tripartite. Le 21 mai dernier, la réunion visant à la désignation du nouveau secrétaire de CPAS avait tourné au psychodrame : on avait vu ce soir-là tous les états-majors sollicités, jusqu'au ministre Paul Magnette (PS) en personne. Le bourgmestre, Jean-Jacques Viseur (CDH), en était même arrivé à remettre son écharpe dans la balance pour convaincre ses troupes !
Une tourmente inédite pour départager les premiers candidats à un examen indépendant et qui se tiennent dans un mouchoir de poche. D'autant que les candidats sont tous deux étiquetés de la même couleur socialiste et que ce parti avait, semble-t-il, souligné sa préférence auprès de ses partenaires.
L'enjeu politique semblait donc disproportionné, même à considérer l'importance de la fonction. Sauf que le dessous des cartes est peut-être plus compliqué et, de fait, plus relevé politiquement qu'on ne croit.
A la lumière d'une réponse du ministre Courard à une question parlementaire le 27 mai dernier, cette désignation pourrait soulever une autre stratégie.
A Esneux, la tutelle a en effet annulé la procédure de recrutement du secrétaire communal car la demande du secrétaire de CPAS n'avait pas été prise en considération. Pour le ministre "l'application de la mobilité volontaire des grades légaux implique pour toute administration communale désireuse de recruter son secrétaire communal de s'assurer que le secrétaire du CPAS ne soit pas candidat à la mobilité, cela préalablement à la mise en place de la procédure de recrutement".
Le cas de figure intéresse Charleroi. Car la ville s'apprête à recruter un secrétaire communal et, à la lecture de ceci, dès lors que le secrétaire de CPAS est désigné, le titulaire de cette première fonction se trouve de facto prioritaire au poste de secrétaire communal. D'où toute l'importance de bien choisir le candidat au CPAS, voire de placer un des siens, puisque ce dernier pourrait, sans recrutement cette fois, accéder au fauteuil communal plus large encore... A qui le calcul a-t-il échappé, des socialistes ou du mayeur ?
Publié par Fabienne Manandise à 12:06 2 commentaires
jeudi 19 juin 2008
Coup de gueule du jour! Ral le bol de ces pratiques! Les fameux jetons de présences des conseillers communaux une saga sans fin!
Suite à mes plaintes justifiées au comité d'éthique et de déontologie de Charleroi concernant ces dérapages, le scandale continue.
Cette semaine encore , commissions diverses pour les points qui seront votés au conseil communal du 23 JUIN!
Au début de la première commission les cahiers de présence des trois commissions sont sur la table, certains conseillers signent les trois et n'assistent pas à l'ensemble des commissions, pour chaque signature le conseiller percevra de la commune la somme de 48.17 Euros net!
Ce soir 18h 15? commission propreté, aucun point à l'ordre du jour, le président de la commission doit veiller dans ce cas à inviter un des services à se présenter, ce soir nada! rien de rien!
Ecolo se fâche cela fait des mois qu'il demande la visite de l'expert pour un bilan carbone! Rien de mois en mois on remet cette visite!
Je m'en prends au président de la commission PS!
J'ai écris au comité d'éthique et de déontologie concernant ce genre de dérapage, n'oublions pas qu'il s'agit d'argent public!
Le comité recommande au président en cas de non point en commission et de non présentation d'un service ,l'envoi par mail aux conseillers de la dite commission 24 heures avant leur signalant l'annulation DE LA COMMISSION!
Cela ne le tracasse pas il continue à envoyer ses sms ( jetons des présidents de commission 250 EUROS BRUT)! grrrrrr payé bien trop cher pour négliger de la sorte la bonne représentation publique par de tels agissements inacceptables!
Cela me met en rage, je signale aux conseillers présent que je refuse d'être payée à rien faire et annule ma signature sur le cahier! et quitte la scéance illico presto!
Je suis bien la seule à avoir annulé ma signature!
Combien de temps encore la ville tolérera ce genre de comportement!!!!!
Trop c'est trop! Comme me disait un Ministre il y a quelques jours: Tu crées la polémique , cela ne fait pas plaisir à tous le monde!
Publié par Fabienne Manandise à 19:45 3 commentaires
Visite mayorale chez Sylvianne
CHARLEROI Article Vers l'Avenir du 19 juin
Deux fois par mois, le Bourgmestre descend sur le terrain. Le temps de partager un petit déjeuner chez l’habitant et d’aborder diverses problématiques sociétales. Hier, il a rencontré Sylvianne à Dampremy.
Hier matin, 8h30. C’est l’heure du petit déjeuner. Sylvianne, son conjoint et ses deux enfants de 15 et 5 ans s’apprêtent à partager leur table avec un invité quelque peu particulier. Le bourgmestre Jean-Jacques Viseur est venu en personne.
C’est ce que la conseillère communale CDH Fabienne Manandise appelle la « politique participative ». C’est elle qui est à l’origine de l’initiative. Deux fois par mois, elle invite le mayeur à « descendre » sur le terrain pour rencontrer les citoyens qui le souhaitent. Pour cela, il suffit de la contacter.
Après Jumet et Gilly, c’est dans un quartier « chaud » de Dampremy que les discussions se sont tenues. Pour la conseillère, ce type d’actions est primordial. « Il est important que le bourgmestre sorte des chiffres et des bilans pour qu’il puisse se rendre compte de la réalité du terrain ».
Et généralement ces rencontres lèvent le voile sur des situations dramatiques. Comme le calvaire que subissent actuellement Sylvianne et sa famille. Logés dans des conditions très précaires, ils exploitent une petite maison composée de deux pièces au rez-de-chaussée et à l’étage. Humidité, fissures dans les murs, vétusté du bâtiment, jardin transformé en véritable dépotoir sont autant de désagréments que présente l’habitation.
Le tout, pour un loyer excessif de 450 euros par mois. « C’est abusé ! », lance le bourgmestre après un rapide tour des lieux. Mais le pire est à venir. Quand Sylvianne commence à raconter les agissement de ses propriétaires. Là, le silence s’impose. Les visages se décomposent. Elle explique, la voix pleine de terreur comment ces derniers font pression sur elle et ses enfants. « Ils nous menacent d’expulsion. Et de mort, si on porte plainte ! Ils entrent sans cesse par effraction.
Ils sont même venus coller une affiche « A louer » sur ma fenêtre ». Pendant son discours, Jean-Jacques Viseur écoute avec attention. Il s’empare du bail, le parcoure et rappelle à la locataire ses droits. « Rassurez-vous, c’est un bail 3–6 –9. Il ne peut en aucun cas vous mettre à la porte. Alors vous allez enlever cette affiche et faire intervenir votre avocat », poursuit le bourgmestre, d’un air rassurant. A ses côtés, une employée de Solidarités Nouvelles tente également de chasser les peurs de Sylvianne. Elle s’occupe de son dossier depuis le début. Une aide que salue le bourgmestre qui compte d’ailleurs débloquer un budget pour cette ASBL. Objectif : permettre à l’association de se substituer aux locataires afin de poursuivre en justice les propriétaires véreux ou d’assigner la Ville pour suspendre son arrêté de fermeture.
A la fin de la rencontre, Sylvianne a retrouvé quelque peu son sourire. « C’est important de voir les politiques ailleurs qu’à la télé. C’était une belle expérience. Je me suis sentie vraiment écoutée », confie Sylvianne. L.Fi.
Publié par Fabienne Manandise à 14:48 2 commentaires
mercredi 18 juin 2008
Honte à ces propriétaires VEREUX qui exploitent les plus faibles!
Voyez un peu les photos maison avec jardin..Mon oeil un jardin qui sert au propriétaire de décharge puplique.? Et ce petit gamin qui me montre cela, je suis scandalisé tout comme le bourgmestre de cette exploitation inhumaine!
Maison 2 chambres Humides, fuite dans le toit, salon , cuisine l'eau passe par le plafond quand il pleut et douche/WC. Sans oublier ce fabuleux jardin!
L'invité de Sylviane ce matin au petit déjeuner le Bourgmestre Jean-Jacques viseur!
Cette mère de famille paye un loyer de 450 euros pour une petite maison à Dampremy, je ne vous dit pas l'état de la maison.
Son propriétaire viole son domicile régulièrement et la menace sans arrêt la cause? Il désire louer son taudis plus cher et pour cela il n'hésite pas à utiliser tous les moyens illégaux pour qu'elle quitte cette maison!
Menaces, insultes,destruction à l'intérieur de la maison, une pression constante, cette maman courage vit dans la peur de représailles plus grande encore de jour en jour.
La semaine dernière, les propriétaires ont demandé au petit de 5 ans, si il était content de sa maison?
Le petit a répondu non! La propriétaire réponds au gamin?
-Bien fait pour ta gueule!
A la jeune fille de 14 ans, un jour ou la maman était absente, le propriétaire lui a fait signer un papier, avant la signature évidement des menaces!
"tu vas savoir ce que c'est le coma!"
Tout cela pour vous démontrer ce harcélement que subit cette famille.Cette maman est à bout.Elle a enfin oser déposer plainte et maintenant un avocat prodéo l'assistera dans ses démarches et ses droits.
Il y à 3 jours les propriétaires ont apposé une affiche à louer, de quel droit? Elle a un bail de trois ans!
Ce propriétaire loue 13 maisons a Charleroi! grrrr . Il a fait de la misère son fonds de commerce!
Ce matin Cette maman a pu raconter son calvaire à Jean-Jacques Viseur. Le bourgmestre de fait prendra des mesures pour Charleroi, la problèmatique du logement y est énorme.
Affaire à suivre, nous n'en resterons pas là!
J'ai la rage au coeur!
Publié par Fabienne Manandise à 12:50 3 commentaires
vendredi 13 juin 2008
Quand la gratuité est payante à Charleroi?
Un accord passé entre l'UCAC (Union des commerçants et artisans de Charleroi) et la RCA (Régie communale autonome), quatre zones test ont été désignées afin d'observer si les stationnements payants incitent la clientèle à bouder le centre-ville durant le temps de midi.
Les agents de la RCA allégeront donc leurs contrôles sur la place de la Digue, la place du Manège, le boulevard Audent et le boulevard Jacques Bertrand et ce, de 12 h à 14 h ainsi qu'après 17 h durant la période test qui prendra fin le 30 septembre prochain.
L'échevin de l'Urbanisme, Eric Massin, préfère jouer sur les mots. "Les automobilistes qui viennent se stationner sur les zones désignées durant le temps de midi sont obligés de payer le parking, mais ils ne seront pas pénalisés s'ils ne le font pas. Les parkings ne sont donc pas gratuits."
En terme de communication tout cela n'est vraiment pas trés clair!
Gratuité avec obligation de payer! Tu parles de gratuité, rien n'est simple à Charleroi.
Encore un bel exemple de langue de bois!
Publié par Fabienne Manandise à 11:10 2 commentaires
jeudi 5 juin 2008
Le camp thérapeutique 2008
Parce qu'un enfant à l'hôpital, ce n'est jamais juste et quand il s'agit de maladie comme le cancer, la révolte est encore plus grande.
Parce qu'il faut organiser le mieux possible le quotidien de ces enfants, ainsi que le soutien moral et financier de leurs familles.
Parce que ces enfants, plus que jamais, ont besoin de cadeaux et d'amis sincères, mais aussi de voyages et de rêves.
Parce que le rêve c'est l'espoir, et qu'au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver...
Pour la 15ème année consécutive, l 'association jour après jour ( aide aux enfants atteints d'un cancer) que je préside organise son camp thérapeutique du 12 au 22 juillet 2008.
Un fameux défi pour notre association, cette année nous emmenons 17 enfants de 8 à 16ans à tous les stades de la maladie. Offrir une pause entre les traitements à ces petits est essentiel pour qu'ils continuent le combat. Leur apporter du soleil plein le coeur et des étoiles pleins les yeux voici l'objectif premier de ces voyages.
Cette année " La croisière s'amuse" mais chuuut c'est un secret. Je prépare des tas de surprises pour les enfants, cela demande une énergie incroyable, mais je sais que ces moments magiques que nous allons vivre ensemble nous laisserons des traces indélébiles, de l'amour partagé à l'état brut, des rires et du rêve pendant 10 jours.
Dans quelques jours , je lèverais un pan du voile de ce fabuleux voyage.
Bon Week-end à tous, bisous
Publié par Fabienne Manandise à 10:42 3 commentaires