Voici un article intérresant que je vous laisse découvrir .
Source :Vincent Debruyne La dernière Heure
Mis en ligne le 20/06/2008
Le secrétaire de CPAS peut accéder au même grade légal à la commune.
L'affaire avait fait grand bruit et menacé un temps la tripartite. Le 21 mai dernier, la réunion visant à la désignation du nouveau secrétaire de CPAS avait tourné au psychodrame : on avait vu ce soir-là tous les états-majors sollicités, jusqu'au ministre Paul Magnette (PS) en personne. Le bourgmestre, Jean-Jacques Viseur (CDH), en était même arrivé à remettre son écharpe dans la balance pour convaincre ses troupes !
Une tourmente inédite pour départager les premiers candidats à un examen indépendant et qui se tiennent dans un mouchoir de poche. D'autant que les candidats sont tous deux étiquetés de la même couleur socialiste et que ce parti avait, semble-t-il, souligné sa préférence auprès de ses partenaires.
L'enjeu politique semblait donc disproportionné, même à considérer l'importance de la fonction. Sauf que le dessous des cartes est peut-être plus compliqué et, de fait, plus relevé politiquement qu'on ne croit.
A la lumière d'une réponse du ministre Courard à une question parlementaire le 27 mai dernier, cette désignation pourrait soulever une autre stratégie.
A Esneux, la tutelle a en effet annulé la procédure de recrutement du secrétaire communal car la demande du secrétaire de CPAS n'avait pas été prise en considération. Pour le ministre "l'application de la mobilité volontaire des grades légaux implique pour toute administration communale désireuse de recruter son secrétaire communal de s'assurer que le secrétaire du CPAS ne soit pas candidat à la mobilité, cela préalablement à la mise en place de la procédure de recrutement".
Le cas de figure intéresse Charleroi. Car la ville s'apprête à recruter un secrétaire communal et, à la lecture de ceci, dès lors que le secrétaire de CPAS est désigné, le titulaire de cette première fonction se trouve de facto prioritaire au poste de secrétaire communal. D'où toute l'importance de bien choisir le candidat au CPAS, voire de placer un des siens, puisque ce dernier pourrait, sans recrutement cette fois, accéder au fauteuil communal plus large encore... A qui le calcul a-t-il échappé, des socialistes ou du mayeur ?
vendredi 20 juin 2008
Désignation au CPAS : quel enjeu ?
Publié par Fabienne Manandise à 12:06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et vous qu'en pensez vous? De toute l'affaire pas seulement de l'article ?
merci
Chrissa Charleroi
Bonjour Chrissa,
Ah ces vieilles habitudes du passé!
Nos conseillers ont défendus leurs positions de manière courageuse en âme et conscience, ce qui leur a valu quelques remontrances!
Je découvre a travers l'article ci-dessus toute la machinerie derrière une nomination, telle que celle-ci, les coulisses du pouvoir.
Personnelement que le meilleur l'emporte, et non pas celui qui a les faveurs de son parti! c'est cela la démocratie.
Enregistrer un commentaire