jeudi 29 mars 2007

14 Accueillantes conventionnées non payées!


14 accueillantes conventionnées travaillant à Charleroi, sont aujourd’hui pénalisées par leur employeur, La ville elle-même ! En effet, elles ont reçu le 23 février les indemnités du mois de janvier 2007… Depuis le 25 mars elles attendent leurs indemnités de Février...

Le non-paiement de leurs indemnités engendre des difficultés dans leur quotidien, elles doivent faire face à leurs factures personnelles, elles travaillent et ne sont pas rétribuées.

Je vous explique ;
Ces femmes sont des accueillantes conventionnées reconnues par l’ONE, c’est un choix personnel celui de rester à la maison et d’accueillir de 3 à 6 enfants par jour chez elles. Pour cela elles perçoivent de la commune une indemnité de 16,10 € pour 10 heures de garde par enfant, avec cette indemnité elles doivent assurer le repas chaud de l’enfant ainsi que le goûter, et de 9,67 € pour moins de 5 heures plus la garde de l'enfant.

Elles ont un statut de volontariat, elles sont attachées à une aile de la crèche communale les Kangourous à Charleroi. Elles ont un retard de leurs indemnités de deux mois.

Donc elles passent 10 heures par jour à s’occuper d’enfants en bas âge de 0 à 2 ans et demi, leur fournissent un accueil privilégié avec pour souci premier de les entourer de leur apporter le meilleur d’elle-même, chaleur, tendresse, disponibilité et professionnalisme.

Leur statut leur permet d’augmenter le revenu de leur propre famille, mais dans ces conditions cette situation de retard les plonge elles et leurs familles dans des difficultés financières.

Elles ont perçu leurs indemnités de janvier en février, et depuis c’est le silence, et pourtant elles doivent prendre de leur budget personnel pour nourrir ces petits qu’elles accueillent.

La ville perçoit selon un système barémique des revenus des familles une cotisation journalière, une facture chaque mois est envoyée aux familles bénéficiant de ces accueillantes à domicile par la ville. Mais voilà de nombreuses familles ne reçoivent plus de factures de la commune, ces familles ont également peur de ne pouvoir faire face à 2 voir 3 factures en une fois !

J’ai rencontré ces accueillantes, elles ont fait un choix de vie, ont une convention avec la commune de Charleroi. Elles ont mis des mois avant de se décider à parler de leurs préoccupations, la première étant de s’occuper des enfants qui leur sont confiés. Mais là elles n’en peuvent plus !

Bravo mesdames les accueillantes, votre dignité et votre enthousiasme à prendre ces enfants en charge m’a épaté ! Merci pour cette fabuleuse leçon de vie et d’engagement.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis L'une des 14 accueillantes conventionnées des kangourous, et merci Fabienne pour nous encourager et crier à nos côté.
J'espère que votre rage à travailler sur le terrain avec votre coeur et non avec votre langue vont contaminés d'autres, et que enfin le dur métier d'accueillante que nous faisons avec amour ne serra plus considéré comme métier fantôme dont tout le monde se fou.Nous ne voulons pas grand chose : être payée pour ce que nous faisons, c'est un besoin pour un bon accueil des enfants et aussi être enfin considéré un minimum.

Anonyme a dit…

vous avez bien compris notre situation je vous remerçie de nous avoir ecouté Delchambre Fabienne

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis maman d'un petit bout dont s'occupe ces acueillantes et sans elles, il me serait impossible de travailler. Elles sont un chaînon important dans la vie de nombreuses familles mais malheureusement elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur, ni payées comme elles le devraient.
Elles s'occupent des enfants avec un grand dévouement et beaucoup d'affection.
Alors pourquoi ses retards et ses absences de paiement de salaire??!!!
Les conséquences sont importantes pour elles, leur famille mais aussi à moyen terme pour les enfants dont elles s'occupent et leur famille.
Merci à vous de les écouter et de les aider dans leur combat.

Anonyme a dit…

Je suis également maman,
Et il m'est impossible de comprendre qu'en 2007 il existe encore ce genre de problème , je suppose qu'ils vont tous se jeter la faute, comme d'habitude.
Moi si mon enfant n'est plus gardé, je suis dans l'impossibilité de travailler et donc risque de perdre mon job, imaginé que si chaque accueillante à 4 enfants,ça fait 56 familles qui risques de perdre leur boulot avec toutes les autres conséquences, quelle belle mrd...
Alors il est temps de faire un grand tri et enfin de les considérer et de les payer, c'est vital pour nos enfants.
Brigitte

Anonyme a dit…

merci de votre soutien et de votre devouement et de nous avoir toute ecoutee votre textes est tres bien vous avez tres bien compris dans quelle situations nous etions a plus mme polomé reine une des accueuillantes

Fabienne Manandise a dit…

Merci à vous Mesdames , merci à vous aussi les parents de soutenir ces Accueillantes conventionnées dans leur combat, je sais qu'elles font l'accueil de vos petits avec amour.

Tout va rentrer dans l'ordre à présent, bravo à vous :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi aussi je suis une des 14 accueillantes de cette ville de Charleroi. Je n'ai jamais vu une dérive pareille depuis que je vis dans l'entité de Charleroi.

Nous avons un problème de salaire, nous prenons contact avec notre responsable du service qui est l'assistante sociale de la crèche. Elle ne sait rien nous répondre de concret.Elle nous informe que les services administratifs de la Ville ne l'écoutent plus. Elle n'a pas de réponses.Elle ne sait plus à qui s'adresser.

Nous nous adressons alors à notre échevine et là c'est la catastrophe puisque notre grand chef est aux abonnés absents. Ne parlons pas des contacts avec DÉFI qui ne dit rien et ne veut donner aucune explication sur le non payement de notre salaire. Il nous renvoie vers notre hiérarchie.

C'est ça le RENOUVEAU de Charleroi?
C'est ça la culture de la transparence, de l'honnêteté et de la franchise?

Heureusement qu'il y a une grande dame qui croise la route de ces accueillantes.

Cette dame, Fabienne pour ne pas la citer, prend le temps de nous écouter, elle essaye de nous comprendre quant à la précarité et la complexité de notre statut.Elle prend conscience sur les difficultés de nos conditions de travail.

Fabienne prend fait et cause pour notre situation et comme par enchantement, d'un coup de baguette magique on a des réponses: l'échevin des finances promet devant la presse que tout va s'arranger dans le courant de cette semaine et l'échevine Daspremont prend contact avec ses accueillantes les conviant à une réunion ce 02 avril 07.

Merci à Fabienne car sans son intervention, ce dossier ne se serait pas décanter aussi rapidement.
Nous serions toujours dans les oubliettes.