mardi 27 mars 2007

Les infirmières se manifestent ce 28 Mars à Charleroi Expo


Ce texte est publié avec l’accord de http://www.infirmieres.be. C'est un copié collé de leurs revendications.

En 2007, des élections fédérales seront organisées. Dans ce cadre les associations d'infirmières préparent toujours des revendications à soumettre aux futurs élus.

Vous trouverez ici leurs priorités pour la prochaine législature déclinée en 17 propositions. La profession infirmière en Belgique : 17 propositions pour arrêter l'hémorragie…

2 commentaires:

Fabienne Manandise a dit…

Ce texte est publié avec l’accord de
http://www.infirmieres.be. C'est un copié collé de leurs revendications.

En 2007, des élections fédérales seront organisées.

Dans ce cadre les associations d'infirmières préparent toujours des revendications à soumettre aux futurs élus.

Vous trouverez ici nos priorités pour la prochaine législature déclinée en 17 propositions.

La profession infirmière en Belgique : 17 propositions pour arrêter l'hémorragie…

1. Les infirmières veulent participer à la politique de santé par une représentation adéquate, assurer le suivi démographie de la profession, protéger le public et lui garantir des soins de qualité par la création d'un ordre des infirmiers et infirmières belges sur le modèle français ou québécois.

2. Les normes actuelles (ou qui entreront en vigueur en 2010 suite à l'accord social) sont (déjà) dépassées ! Elles doivent être revues.

3. Il faut trouver une solution urgente aux difficultés de recrutement dans certaines régions en créant un fond de type "impulseo" comme pour la médecine générale.

4. Les infirmières demandent qu'un seul titre soit reconnu pour exercer comme infirmière. Sinon, une différenciation de fonction doit être envisagé et un organe représentatif et neutre doit s'occuper : de la reconnaissance des compétences entre les différents niveaux et des équivalences éventuelles des diplômes étrangers.

5. La formation continue doit être obligatoire et financé (aussi bien en pratiques intra qu'extra-muros), les spécialisations et titres complémentaires acquis en plus du diplôme de base doivent êtres valorisés.

6. Les soins infirmiers à domicile sont les seuls soins qui ont dû subir une baisse de moyens par l'INAMI en 2005 alors que l'ont fait peser sur la première ligne de plus en plus de soins qui avant étaient pris en charge par les institutions !


7. Les patients à domicile ne peuvent pas profiter du rôle autonome de l'infirmière pourtant reconnu par la loi car ils ne sont pas remboursés sans prescription médicale, de plus les actes infirmiers intellectuels sont trop peu financés.

8. Les rôles spécifiques de leadership et de gestion des cadres infirmiers (de l'infirmier chef à la direction infirmière) indispensables aux institutions doivent êtres financés correctement.

9. La création de Conseils Infirmiers représentatifs dans toutes les institutions doit être rendue obligatoire et financée.

10. La représentativité des infirmières d'une manière générale dans toutes les instances doit être revu à la hausse et les associations professionnelles représentatives doivent être financées pour le travail qu'elles fournissent.

11. Les horaires hors-normes doivent êtres revalorisés et toute modification d'horaire dans le mois doit faire l'objet d'une compensation financière automatique et financée.

12. Il faut obliger et financer partout l'informatisation du dossier infirmier.

13. Il y a encore de l'emploi à créer dans des aides infirmières administratives et logistiques.

14. La recherche en soins, infirmiers doit être financé à hauteur du nombre de praticiens qui exercent.

15. L'enseignement actuel doit être évalué, la législation sur le nombre maximum de stagiaires sur le terrain doit être modifié ou des moyens complémentaires doivent être octroyés aux équipes qui supervisent des étudiants (financement d'une infirmière relais pour étudiants dans chaque équipe), l'enseignement clinique-pratique doit être rétribué de la même manière que l'enseignement théorique.

16. Il faut soutenir la création de structures d'accueil à horaires spécifiques pour les enfants des infirmières. Il faut lier l'existence de places suffisantes dans les crèches à l'agrément des hôpitaux.

17. Les dorsalgies et leurs séquelles doivent êtres mieux prévenus par une incitation à l'achat de matériel de travail adéquat (lits réglables en hauteur, matériel de manutention…). Une aide psychologique et des lieux de parole pour les infirmières vivant des moments difficiles (agressivité des patients, décès, choix étiques difficiles…) Doivent êtres financés et rendus obligatoires.

Anonyme a dit…

Des soins sur papier!!!! En tant qu'infirmière dans un hôpital de Charleroi, je tiens à informer le public des mesures que les hautes "sphères" derrière un bureau et ignorant la réalité de terrain veulent nous imposer. Elles désirent que notre profession devienne bureaucratique en nous éloignant des patients par des contraintes papiers. Nous considérons qu'un tel travail est absurde, inutile et irréalisable. Il n'est pas question d'accepter n'importe quoi sous des prétextes budgétaires fallacieux. Pour chaque patient, nous devrions répondre sur papier, à 78 points différents, c'est à dire soigner sur papier sans avoir la possibilité de le faire physiquement!

G.B Montigny le Tilleul