vendredi 23 mars 2007

Fermeture de l'accueil de soirée pour les sans-abri


Ce matin j'ai commencé ma journée en fanfare, téléphone rendez-vous, l'accueil des petits à l'école, vers 13 heures réunion de groupe des conseillers communaux et de notre échevin des finances à la ville de Charleroi Jean-Jacques Viseur. Nous avons préparé le prochain Conseil communal, échange sur l'actualité politique de Charleroi assez chaude au vu du dernier scandale de la fameuse caisse noire!

Puis je suis partie avec Denis Uvier, éducateur de rue à la dernière journée de l'accueil de soirée, cet endroit ouvert par la ville et qui permet aux sans-abri d'y trouver chaleur et réconfort de 15 à 20 heures encadrés par des professionnels, de la soupe servie par la Croix-Rouge et du pain offert par des donateurs. Entre 30 et 56 personnes s'y retrouvent chaque jour.

C'était la fête, les sans-abri nous ont offert une petite pièce de théâtre, une chanson d'espoir venue tout droit d'Afrique très très belle dans le texte solidarité, musique et espoir.

J'avais mal aux tripes le sourire était difficile, dès demain ils se retrouveront en rue à errer en quête de chaleur et de nourriture, c'est qu'il fait froid! Y'à plus de saisons!

La période hivernale ne se termine pas le 23 mars nous le savons tous! Pourquoi dès lors la ville ne change pas ces foutues dates, elle devrait s'adapter aux conditions climatiques tout de même grrr, ils méritent une attention 365 jours par an (comme le dit si bien Ingrid).

Le temps d'aller manger un petit bout avec Denis, et nous filons à Ulysse abri de nuit pour les SDF, ouverture des portes à 21 heures, ils sont 18 ce soir à espérer un lit, 8 y trouveront refuge, un autre accueil à Lodelinsart de 9 lits sera complet ce soir.

Les surnuméraires comme on les appelle, les 10 restant, sont pris en charge par l'urgence sociale, ils logeront à l'accueil de Châtelet, ouffff ce soir ils auront tous un lit! Mais demain.......

Le centre d'accueil de Châtelet ferme ses portes ce 31 mars....fin du plan hivernal!

Je me dois de dire un énorme BRAVO et Merci à toutes ces personnes qui travaillent dans ces abris de nuit, à l'urgence sociale et à Denis un fameux bonhomme qui les aime ces sans-abri tout simplement avec un coeur gros comme cela, ils font un travail formidable à leurs côtés, avec coeur et respect de la personne, Mesdames et Messieurs vous êtes formidable!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je vous reconnais bien là! m'dame . Surtout ne change rien Fabienne c'est comme cela que l'on t'ème.

Ravie de te connaître, Fiona de Châtelet

Anonyme a dit…

Fabienne,

Je n'ai pas encore eu le temps de voir ton blog à fond mais, des quelques rubriques que j'ai lues, je voulais te féliciter sur le combat que tu mènes.

Tu aides vraiment beaucoup de monde et je te reconnais bien là ! Et tu n'as pas choisi la ville la plus facile non plus...mais celle ou il y beaucoup de malheureux. J'y ai travaillé pendant un an à Charleroi et je trouvais les gens tellement "bons" et "gentils" malgré leur détresse, j'aimais Beaucoup les gens là-bas.

Mais ou trouves-tu l'énergie ? En tout cas je te félicite et je t'admire beaucoup.

Dès que j'ai plus de temps, je reviens lire tout ton blog promis Gros bisous à toi et à tes enfants

Natacha Folx les Caves

Anonyme a dit…

Fab, tu me vole des larmes par ta sensibilité, j'ai le coeur qui chavire, mon voilier du rêve prend l'eau. La défense de l'être humain quels qu'il soit n'est pas de l'utopie mais une réalité que tu as bien comprise.

Souvent je me dis être seul dans ce combat oh combien difficile pour les sans-abri, mais chacune de nos rencontres qui nous mène a la croisée de ceux qui sont en détresse me réconforte de ta présence.

Tant qu'il y aura sur terre des gens qui comme toi se préoccupes de l'autre, un jour ou l'autre l'amour avec un grand superbe A vaincra l'injustice.....DenisU