samedi 24 mars 2007

Mobilisation pour les sans-abri ce lundi 26 mars à 18 heures, Place Charles II, Charleroi


Tout a l’abri mais pas pour les sans-abri : ... pourquoi?

À nouveau : On se donne bonne conscience, c’est le printemps et les arbres bourgeonnent, c’est le printemps. Oui,mais… c’est aussi les changements climatiques, qu’il pleuve, qu’il neige ou grêle n’empêche pas le système social d’être implacable ! et, de respecter rigoureusement le règlement établi par sa hiérarchie politique, faute de moyens financiers et humain.

Le sdf victime idéale et digne d’être coupable du fait d’être sdf, pas d’euro à donner pour créer plus de centre d’accueil, de transit, de colocation...

Pas de bâtiments libres pour permettre l’extension de centre de nuit, pourtant a Charleroi ce n’est pas les bâtiments abandonnés qui manque, mais là aussi silence sur la liste des bâtiments vide !, consolation on sait déjà pour le logement social (250 logements inoccupés).

— 10 lits en moins ce 31 mars pour les sans-abri (fermeture de châtelet), en constatant que tous les jours des sdf ne trouvent pas d’abri faute de place. Quant a l’accueil de soirée (fermeture ce vendredi 23 mars), c’est de 30 à 56 personnes qui devront à nouveau squatter les halls des l’hôpitaux ou errer en rue en attendant que le temps passe ( ouverture des centre d’accueils 21 heures) et, pour certain passer la nuit dehors !.

Alors comme à chaque fois, nous vous interpellons à venir nombreux nous soutenir, car une fois de plus nos interpellations vont rester sans réponses, sauf en promesses électorales.

Action le 26 mars 2007 : place Charles II à Charleroi à 18h, nous y installerons des tentes comme sur le quai de la Sambre, une représentante d’un parti politique avait déposé une interpellation au conseil communal du 26 mars 07, au sujet des sdf, interpellation refusée par le bourgmestre et les chefs de groupes (ce mardi ne laissant aucune autre possibilité de poser toutes les questions urgentes sur la problématique du sans abrisme à Charleroi !).


Alors ensemble disons NON à l'indifférence et au silence! soutenez Denis dans son combat!
UVIER DENIS 0472715718

Merci pour eux!

7 commentaires:

michèle a dit…

TOUS LES ETRES HUMAINS ONT 5 BESOINS FONDAMENTAUX : BOIRE, MANGER, DORMIR, AVOIR UN ABRI (pour être en sécurité) et avoir de l'AMOUR (du respect, de l'amitié). Si un seul de ces 5 besoins n'est pas repecté çà devient un handicap et c'est intolérable. Il est nécessaire que nos politiques (qui sont élus par nous et sensés nous représenter!) descendent sur le terrain et prennent conscience des réalités. Leurs prises de décisions seront alors respectueuses des "autres". Denis, Fabienne bravo pour votre boulot, pour l'amour que vous donnez aux autres et continuez. Quant à vous les "gens de la rue" sachez que vous n'êtes pas seuls mais que le combat est difficile à cause de l'indifférence.

Anonyme a dit…

Cela fait plaisir qu’aucune de nos miss camping ne se soit dégonflée depuis que les tentes aux bords de la Sambre se sont retirées pour des raisons de sécurité.

Merci a toi Fabienne, Anne, Ingrid de continuer à vous battre pour que la question des sdf ne soit pas mise au rancart et au passage, je pense à Marc Parmentier à Jp à Mohamed, et à bien d'autres que je ne peux citer.

Vous avez toutes trois mon respect et celui des gars de la rue que je fréquente, ce respect, vous l'avez gagné par votre participation, a la rue, en action, en prise de décision devant vos pairs (au Conseil communal) qui ne vous font pas de cadeaux !

La lutte des sdf est bien loin d’être terminé, et par Ce petit message a toi mais aussi aux autres, je vous dis merci, si vous étiez des mecs, je vous dirais, vous avez une fameuse paire de…

Restons poli je dirai donc de de nouilles, amitiés et pourvu que jamais vous ne changiez devant vos multiples opposants qui eux… Rêves de luxe et de paillardises... big bisou... Denis Uvier

Picot Sébastien a dit…

Le logement est un droit.
En cette période incertaine en terme météorologique, il parâit tout à fait inconcevable que les centres d'accueil ferment les uns après les autres sur base d'un calendrier. Il va de soit que le bon sens devrait être la première règles qui détermine l'ouverture ou la fermeture d'un centre. Alorsqu'on sait que les nuits sont encore froides et qu'on ignore quel temps il fera demain, il est important de pouvoir maintenir ouverts les centres d'accueil. Outre cela, je pense que ces centres devraient voir leur possibilité d'accueil étendu à un plus important nombre de places mais également à une ouverture anuelle. En effet, je pense que les centres doivent également jouer un rôle important dans la réinsertion des individus vivant en rue, en leur offrant un moyen de se remettre décemment sur les "rails" de la société. Comment peut-on exiger d'une personne à la rue s'en sorte si on ne lui offre pas les moyens de s'en sortir? Si cette personne ne peut ni manger, ni dormir, ni se laver correctement, comment peut-on exiger d'elle qu'elle puisse tenter de trouver un emploi, faire des démarches pour obtenir une aide sociale,un logement, etc. ? Je crois vraiment que nos mandataires plotiques doivent prendre des décisons cohérentes pour l'avenir, en plaçant la réinsertion au centre du processus d'accueil.
Outre cela, je pense enfin que les abris devraient pouvoir donné accès aux sans-abris possédant un animal de compagnie, souvent seul refuge à la solitude, au déssaroi de ces personnes et à l'angoisse de la rue. Des aménagements sont si simples à réaliser dans ce domaine, il suffit parfois d'un peu de "bonne volonté" pour y parvenir... Mais pour cela, il est nécessaire de changer les mentalités dans nos villes, et je pense que beaucoup de nos mandataires en sont encore incapables aujourd'hui...
Pour rendre à la ville son image de première métropole de Wallonie, il serait peut-être intéressant de trouver un moyen de venir en aide aux personnes qui sont dans ses rues et qui souffrent du rejet de la société.

C'est mon avis sur la question.

Picot Sébastien
Président des Jeunes cdH
de Charleroi

Fabienne Manandise a dit…

Bonsoir, Sébastien,

Que dire que la ville ne sache déjà ? peut-être qu’elle ne veut pas voir ou ne pas savoir tout simplement ?

Lors de la venue de la Ministre Christiane Vienne, des sans abri avec leurs chiens, l’ont interpellée.

La Ministre de répondre, que pour l’hygiène les chiens dans les abris de nuit, cela n’était pas acceptable !

Je retiendrai de sa visite cette seule phrase par rapport aux sans-abri de Charleroi :

La liberté commence ou celle de l’autre s’arrête ! alors tu vois effectivement il y a encore beaucoup de chemin à faire pour une bonne compréhension de la problématique par le politique !

Je ne peux pas dire que rien n'existe, en effet des fonds de la région Wallonne sont versés au Relais social pour cela. Mais tout est perfectible, il le faut la problématique est loin d’être réglé.

Et donc, les sdf avec leurs chiens sont obligés de dormir en rue ou de squatter garages ou caves. Il y a une possibilité néanmoins, c’est qu’ils déposent leurs chiens à la SPA le soir avant 17 heures et de le reprendre le lendemain de la sorte ils pourront se présenter aux abris de nuit. Tous ne sont pas prêts à faire cette démarche.

Leur chien fait partie intégrante de leur vie, il est leur confident, leur ami, leur sécurité !

Cela, aujourd’hui personne ne veut l’entendre, quel dommage…Il s’agit ici d’hommes et de femmes qui ont tous une histoire de vie… .Souvent très difficile, nous ne sommes pas tous égaux pour encaisser les difficultés de la vie.

Doivent-ils être pénalisés pour cela ? je pense que tu as raison sincèrement nous devons d’avantage les accompagner dans l’insertion, et la re-socialisation, les travailleurs sociaux te diront que l’assistanat à longs termes risque de les enfermer dans le système et cela nous devons l’éviter absolument.

D’autant plus que pour beaucoup d’entre eux, ils vivent des problèmes d’assuétudes diverses, drogue, alcoolisme, problème de santé mentale…Pas tous heureusement, mais ils doivent continuer à êtres accompagnés dans la re-socialisation absolument encadré par des professionnels du secteur.

Je parle ici, de Solidarité Nouvelles, de Denis Uvier éducateur de rue, du rebond, de Diapason, de transition, entre-deux, de l'accueil de soirée, du chauffoir, des éducateurs des abris de nuits. Ces travailleurs font un travail remarquable méconnu et bien peu reconnus.

Merci pour ce partage, Sébastien.

jean a dit…

Bravo pour l'action et surtout pour le suivi. Commencer une action n'est pas très diffcile, mais s'accrocher et faire en sorte que cela débouche sur des décisions, ça demande du tonus.
Ce qu'on apprécié également, c'est l'énergie que des femmes peuvent dépenser pour aller au bout de leur engagement. A LLN,pour les trois derniers des Mohicans du squat 111, ce sot trois femmes qui se sont démenées et qui continuent : Oleffe d'Ottignies, l'AIS du Brabant wallon et la déléguée du gouvernement wallon. De vraies furies qui font marcher leurs méninges pour trouver des solutions.
Pourtant, tout commence par les gars eux-mêmes. Rien n'est possible si les gars ne se magnent pas le c..l.
Ce samedi 30 mars au café "La Rotonde", conférence de presse suivie d'une action "tentes" (pas nécessairement toute la nuit). C'est entre la colonne du Congré et Madou. Thème : les Enfants de Don Quichotte ont fait des jeunes à Charleroi, Liège, mons. Samedi est une vague de protestation contre le prix élevé des logements, ce qui met tout le monde à la rue.
Jean Peeters
http://frontsdf.be

Anonyme a dit…

Je reste anonyme, parce que je sais que mes propos vont choquer le monde politique. Il y a de l'argent qu'on envoie dans les autres pays, Alors qu'on arrète de dire qu'il n'y a pas d'argent. Avant d'aider les autres pays, regardons d'abord à l'intérieure de notre Belgique. Quand on aura aidé tous les nécéciteux, quand il n'y aura plus de SDF, quand tous les belges seront égaux, ..., alors on pourra aider les autres pays. Mais c'est trop évident pour ces politiciens. Ils ont peur des incidents diplomatiques. Tant qu'on ne réagit pas, ou qu'on ne pensera pas comme ça, il y aura toujours des personnes qui auront toujours besoins des autres. Quand j'entends, à la TV, à la radio, ou que je lis dans la presse écrite que le gouvernement a envoyé x millions d'euro pour aider tel ou tel pays, je me dis qu'il y a de l'argent. Où me diriez-vous ? Dans les poches de tous ces dirigents. C'est comme je trouve que V...C.... et les autres qui détournent de l'argent, devraient le restituer au centime près et pas que les particuliers. Ca c'est la vrai justice et qu'on utilise cet argent pour créer des centres d'hebergements, des centres pour personnes à mobilité réduite, ... Qu'on diminue le nombre des ministres, car il y a le fédéral, les communautés, les parlements, ..., pourquoi doit-il y avoir, par exemple, un ministre fédéral du budget, un ministre communautaire wallon du budget, un ministre communautaire flament du budget, un ministre communautaire français du budget et un miunistre communautaire bruxellois du budget. Ca fait cinq ministres pour la même fonction. C'est cinq gros salaires qui les payent ? C'est nous les petits contribuables. C'est du gaspillage simple et dure. Donc arrêtons de prendre le petit peuple pour des imbécils, de mettre des taxes, des loyers soit disant socials, ... Moi, je ne trouve pas juste que je paie un demi salaire pour mon loyer et je suis dans un logement social. Je suis même une personne à mobilité réduite et je travaille. Alors que dois-je faire ?

Fabienne Manandise a dit…

Non! Anonyme vos propos ne me choque pas! je crois sincèrement que beaucoup les partagent!

Je comprends votre ras le bol face à tout cela, face à votre situation les mots me manquent pour m'exprimer aujourd'hui... j'entend dans votre message tout votre déssaroi je reviens vers vous trés vite, promis!

Svp signez votre message, j'aime savoir à qui je parle :-)

Bien à vous,
Fabienne