P...... de maladie qui emporte nos enfants bien trop tôt! Une belle leçon de courage, une de plus!!!!
Grégory, qui avait remporté l'émission de télé crochet de TF1 Star Academy en 2004, est décédé aujourd'hui à l'âge de 23 ans des suites de la mucoviscidose dont il était atteint. C'est sa maison de disques Universal Music France qui l'annonce.
Le jeune homme, originaire de l'Isère, aurait eu 24 ans le 13 mai prochain. Après avoir remporté la Star Academy avec 80% des suffrages du public fin décembre 2004, Grégory Lemarchal avait sorti en avril 2005 l'album "Je deviens-moi" chez Mercury, un label dépendant d'Universal.
Il s'était lancé en 2006 dans une tournée qui était notamment passée par L'Olympia à Paris. C'est là qu'avait été enregistré son DVD live "Olympia 06", qui est sorti en fin d'année dernière.
Par ailleurs, Grégory Lemarchal, qui citait parmi ses influences musicales Céline Dion, Serge Lama ou Charles Aznavour, avait participé en 1999 à une autre émission de télé crochet, "Graines de stars" sur M6.
"Grégory restera pour nous tous un artiste au talent unique, un artiste populaire à la voix inoubliable, un garçon simple et généreux", a commenté le président d'Universal Music France, Pascal Nègre. Recueillement
Chapeau l'artiste ! quelle leçon... Humblement merci pour ta force, ta ténacité et ta superbe leçon de vie au monde et à nos enfants atteints de pathologies lourdes, à n'en pas douter un exemple à suivre, espérons que ton combat ne restera pas vain Grégory. I love you!
Mes pensées vont vers ta famille, tes amis et tes proches. P..... de maladie! J'ai le coeur en Berne ce soir ... Marre de voir partir des enfants, des adolescents, de jeunes adultes atteints de pathologies lourdes! Mon accompagnement auprès de ces enfants en fin de vie m'obligent aujourd'hui à dire M.... !!!!! y'en à marre! De ces vies volées bien trop tôt!
lundi 30 avril 2007
Ces maladies qui emportent nos enfants bien trop tôt!
Publié par Fabienne Manandise à 23:31 1 commentaires
Charleroi ville propre c'est pas encore pour demain!
Samedi approbation du programme du parti pour les élections fédérales, vote unanime à Liège, une super ambiance:-) ce même soir souper de la section d'Estinnes, une belle rencontre avec les membres de la section! Merci Estinnes!
Samedi aussi super parade pour le Télévie dans notre ville, présentation également des équipes de la flèche Wallonne, quelle image... tous ces sacs-poubelles qui s'amoncellent sur les trottoirs, ne parlons même pas des odeurs, le soleil augmentant la puanteur!
Enfin aujourd'hui un accord est intervenu et ouf nous n'avons pas besoin de ces odeurs nauséabondes en plus sur Charleroi!.. La pollution suffit largement!
Publié par Fabienne Manandise à 22:53 0 commentaires
vendredi 27 avril 2007
Télé Sambre parle de mon coup de gueule :-)
Attention lien valable durant 7 jours à dater du 27 avril 2007 à l'adresse suivante:
http://www.telesambre.be/index.php?file=journal20070427.wmv
Publié par Fabienne Manandise à 22:29 1 commentaires
jeudi 26 avril 2007
La vie nous donne de belles leçons...
Hier une journée moins passionnante pour vous, mais pour moi que de découvertes, de réunion en réunion, j’ai appris notamment le rôle, le statut, les difficultés des encadrantes. Ces dames qui s’occupent des garderies dans les écoles communales, celles qui surveillent et accompagnent les enfants pendant les repas de midi. Très instructif vraiment. Elles doivent faire face à un nouveau décret qui.... J’y reviendrai dans un sujet du blog plus complet, cela mérite quelques explications...
Ce matin conférence de Jean-Jacques Viseur notre échevin des finances de Charleroi à l’asbl La Chenille de Gilly, association qui vient en aide aux personnes précarisées et à leurs enfants.
Débat très intéressant comprendre les rouages des finances de la commune, les citoyens sont un des moteurs actifs de notre ville, il faut qu’ils en prennent conscience, nous avons aussi parlé de la salubrité dans notre ville, chacun d’entre-nous à un rôle à y jouer, l’éducation, le respect, des mots-clefs pour améliorer la propreté et l’image de notre ville. Comme disait un des intervenants si chaque citoyen entretien la propreté sur son trottoir Charleroi sera plus propre ! C'est l'affaire de tous et pas seulement celle de l'Echevin de la propreté.
Visite sur le Terril, belle expérience aujourd’hui, une de plus ! Visite de Marie-Laure guide nature en formation (Cercles naturalistes de Belgique) et de Karine (Animatrice en cuisine sauvage) Késako ???
Marie-Laure a emmené quelques sdf et Denis en balade sur le terril, elle nous a expliqué l’écosystème du Terril, nous a fait manger quantité de fleurs et de feuilles en nous expliquant les vertus de chacune d’entre-elle. Nos potes du Terril étaient soufflés par ses connaissances et ont participé à cette promenade nature avec un immense plaisir, nous avons tant appris en sa compagnie. Nous avons notamment découvert qu’une certaine sorte de feuille pouvait remplacer l'ail dans les salades, une discussion à suivi cet enseignement il est certain que dans notre vie moderne nous avons perdu tous ces repères... La nature a tant à nous offrir !
Karine nous a apporté des graines à mettre en semis, ce qu'elle a fait avec nos sans-abri, des plantes médicinales et d’anciennes variétés de légumes pour le futur potager, elle nous a expliqué les vertus thérapeutiques des plantes et feuilles de notre environnement, nos amis qui ont des difficultés financières pour se soigner étaient très attentifs.
Un photographe free-lance est venu faire un reportage ainsi qu'un journaliste pour le magazine alter ego. Des habitants du quartier avec leurs enfants sont venus à notre rencontre, la vie prend forme chaque jour un peu plus, les regards des uns vis-à-vis des autres se transforment c’est formidable.
Michèle est incroyable! Elle a attrapé le virus, elle vient prendre ses repas avec nous, ce soir pour dessert, elle leur a offert de la tarte au sucre super !
Une douche solaire est en installation ainsi qu'une serre avec le matériel trouvé sur place du bois et encore du bois c'est incroyable ce que l'on peut faire avec peu...Et cela fonctionne avec aucun moyen ! Demain ...vous connaîtrez l'évolution et surtout les preuves que ce projet porte ses fruits dans la réinsertion de ces sans -abri, si on leur permet de se poser, ils se reconstruisent et prennent de nouvelles voies quant à leurs réinsertions. Une valeur essentielle que je constate au quotidien sur le terril est la valorisation de chaque personne qui leur redonne force et confiance en eux.
Quant à moi vivement la fin du mois, mon budget a explosé ce mois-ci :-) Pas facile d'alimenter autant de personnes au quotidien...
Noublions JAMAIS que le sans-abrisme n'est que le sommet de l'iceberg de la précarité!
Publié par Fabienne Manandise à 22:04 0 commentaires
mardi 24 avril 2007
Cela se passe à Charleroi...Mon coup de gueule du jour!
Ce matin j'ai reçu une dame qui, il y à neuf mois, a demandé à occuper un autre logement social à Charleroi. La Carolo lui à mis ses meubles dans un garage de la Carolo, gratuitement il est vrai, en lui disant qu'elle occuperait un logement de transit pendant 2 semaines en attendant un logement définitif dans une habitation sociale.
Cette dame est dépressive, et porteuse d'un handicap, elle occupe un studio à Charleroi fourni par la Carolo, un matelas à terre, pas de penderie, pas de quoi cuisiner, un logement indécent, la sonnette ne fonctionne pas, il faut lui téléphoner pour qu'elle ouvre la porte aux visiteurs... On lui a imposé de ne faire aucune peinture dans ce logement pire même...de n'y mettre aucun clou!! Oh... j'oubliais de vous dire... ce logement est au 3ème étage. J'ai vu les photos de ce logement et franchement je reste sans voix!!! Comment est-il possible d'imposer à une personne de faire fi de son passé.. en lui conservant ses souvenirs dans un garage ?
Et donc cette dame vit dans des conditions incroyables! Elle suspend les quelques vétements qu'elle à pu emporter aux clinches des portes... elle dispose d'un frigo et d'un micro-ondes c'est tout!!!!
J'ai mal aux tripes, j'ai honte aussi pour ceux qui méprisent cette dame. Ce matin elle me disait qu'elle en avait ras le bol et que cette vie était un enfer... Comment rester insensible aux larmes qui coulent... pfff ...Mon sang n'a fait qu'un tour! grrr... Le logement provisoire dure maintenant depuis neuf mois et ... Depuis silence de la Carolo malgré ses multiples appels?...Aucune réponse à ses questions! C'est inhumain tout simplement, comment peut on traiter des personnes de la sorte? Oui j'ai la rage et je pousse un grand coup de gueule, faut-il à ce point profiter du dénuement des gens, de leurs situations précaires pour les faire taire?
Moi, je vais me battre sur ce dossier parce qu'au-delà d'un dossier il y a une personne en grande souffrance à qui on n'apporte aucune réponse et qui mérite comme chacun de nous de vivre dignement dans un logement décent!
Publié par Fabienne Manandise à 19:34 4 commentaires
Le budget de la ville de Charleroi enfin voté!
Ce matin dur dur le réveil, j'aurais bien fait la grasse matinée, pas possible des tas d'engagements à respecter. Ce matin répondre aux mails des citoyens qui m'interpellent sur le programme du cdH. Penser à l'impression des affiches et essayer de trouver un imprimeur au meilleur prix, c'est qu'une campagne électorale représente un fameux budget à charge du candidat.
Cette aprés midi à Limellette réunion du staff de la Fondation les 20 Coeurs de Justine, et puis vite vite il faut filer ce soir Conseil communal à Charleroi, le temps d'avaler à la va-vite un paquet de frites et un cervelas ( c'est du belge ;-) et c'est parti!
Voilà le budget de la Ville de Charleroi est enfin voté, cela ne s'est pas fait sans mal, le Conseil a débuté à 18h 30 et s'est terminé vers minuit.
Priorités de la Ville pour 2007, sécurité, propreté.
Publié par Fabienne Manandise à 09:31 0 commentaires
lundi 23 avril 2007
Pas de repos le Dimanche :-)
Marché ce dimanche dans les rue de Charleroi, l'occasion d'acheter des fruits et légumes pour les sans-abri, un maraîcher nous offre un colis c'est génial. Retour au camp et préparation du repas.
Beaucoup d'échanges et de visites aujourd'hui, des habitants de La Vilette sont venus en famille à la rencontre des sdf, et devinez ce qu'ont apporté les enfants?...Une poule et trois cannetons. Les parents quant à eux ont apporté des vivres. Michele nous à apporté de la tarte pour ce soir, c'est vraiment chouette de les voir se restaurer tous ensemble autour des tables et partager ce moment.
Sébastien notre président des jeunes cdH a accepté mon invitation et a partagé avec ses jeunes militants et les jeunes sans-abri de riches moments de partage, à la rencontre et la compréhension de la différence.
Des habitants du quartier de Dampremy sont venus également apporter de l'eau. Bonne nouvelle le lagunage est terminé quel boulot une semaine pour le fabriquer mais superbe résultat! On pourra très bientôt lancer le potager puisque nous récupérerons de la sorte de l'eau pour l'arroser.
Deux nouveaux sans-abri sont venu rejoindre le campement, ils sont 12 actuellement à participer à ce projet alternatif.
Cette semaine notre bourgmestre devrait venir à la rencontre de ces sdf qui nous donnent une belle leçon de vie, l'exclusion, la rue n'est pas un choix! Eux ont décidé de nous le prouver et font de gros efforts quotidiens pour réapprendre, le respect, la solidarité, les horaires, les consignes.Pour Denis un bravo énorme trés beau défi, gérer à lui seul 12 sdf, nuit et jour incroyable un éducateur de rue de Solidarités nouvelles hors normes et tout cela sans aucun budget! En un mot il les aime et autant pour eux:-)
BRAVO DENIS :-)
Publié par Fabienne Manandise à 13:09 2 commentaires
Ce VENDREDI et SAMEDI, journées marathon mais trés enrichissantes :-)
Ce soir à 19 heures, une autre grande rencontre c'est le souper de la section de Thuin avec les candidats de la chambre et du Sénat. Et me voilà invitée par des habitants de Thuin à la Saint Roch... cela promet une belle guindaille! :-)) ouf j'ai un chauffeur pour ce jour-là! Michèle ma fidèle amie me propose de m'accompagner et d’être mon chauffeur, quelle chance!!!
Vers 22 h, nous filons vers une autre section, Aiseau Presles organise son 14e souper annuel, présentation des candidats, une superbe ambiance, des moments partagés avec nos voisins de tables. Je dois vous dire que je ne tiens pas à être à la table d'honneur, je refuse même, je préfère de loin partager des moments avec des habitants, des membres du cdH, c'est tellement plus enrichissant.
Je rentre chez moi vers 2 heures du matin, la nuit va être très brève car demain matin à 9 heures je dois partir pour un autre rendez-vous qui me tient à coeur... Les Jeunes cdH de Charleroi organisent une matinée de réflexion sur l'éducation à Lodelinsart, j'y anime un atelier sur la violence et surtout sur le rôle des parents, la violence de nos jeunes à la maison en compagnie de David Lavaux. Quel partage extraordinaire! La grande leçon, des intervenants de qualités, un vrai dialogue avec la salle. Une leçon à retenir on ne valorise pas assez nos enfants et nos jeunes autant à la maison qu’à l’école!
Ensuite, en compagnie de Mohamed Fekrioui, Nesé, Mohamed Kadim et Véronique Salvi nous voilà partis pour Quaregnon...
J’ai la faim qui me tenaille ce matin, même pas le temps d'un petit dèj... pff il est 14 heures nous sommes accueillis par la communauté turque qui organise une fête des familles, on nous interpelle sur le génocide arménien, sujet délicat et chaud, pas de tricherie, notre position est claire à ce sujet.
Vers 16 heures, j'arrive à la maison vite de quoi manger je n'en peux plus!!! ouf cela fait un bien fou :-) Fin de soirée avec mes amis sans-abri sur le terril de Dampremy, ce soir, je dormirai parmi eux, de nombreuses visites nous attendent demain. Je passerai ce dimanche en leur compagnie.
Je prends 10 minutes pour respirer, regarder ce ciel étoilé fière de ma journée, des rencontres, des moments partagés, comme j'aime ces partages, une vraie richesse. Bonne nuit à vous! Moi vite je file sous ma tente besoin de dormir.
Publié par Fabienne Manandise à 00:57 2 commentaires
jeudi 19 avril 2007
C'est parti mon kiki! c'est l'heure H, l'heure du Hainaut
Chers amis,
A quelques semaines des élections fédérales, la campagne est enfin lancée.Une journée hyper chargée ce 18 avril. Quelle journée! 9 heures conférence de presse à Tournai, 11h30 à Mons, 13h 30 à Charleroi. Puis maquillage et photo pour l'affiche électorale, photos de groupe, clip de présentation de chaque candidat pour le site du cdH.
Puis...17h 30 commission pour le prochain Conseil communal, consultation des dossiers du Conseil communal de lundi et puis une petite visite à mes amis les sans-abri qui logent au Terril de Dampremy.
Quelle folle journée:-)
Publié par Fabienne Manandise à 22:50 5 commentaires
mercredi 11 avril 2007
Signez la pétition pour Antoine atteint d'autisme, ses parents demande de l'aide pour lui et ses amis à soutenir absolument :-)
Aujourd'hui encore, des personnes autistes ( enfants ou adultes) ne trouvent aucune place dans les structures adaptées à leur problématique. Que ce soit des classes teacch, des centres de jour, des services résidentiels, des halte-répit,.....
Les parents tirent la sonnette d'alarme! Ce ne sont pas quelques dizaines de places qui manquent mais bien des centaines.
Signez la pétition et diffusez-la autour de vous. Merci beaucoup
Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci dessous
http://autisite.skynetblogs.be/
Publié par Fabienne Manandise à 09:09 1 commentaires
14 jours déjà...Sur le terril ...
Ces jeunes sans-abri ... Sur le plateau du terril " les piges" de Dampremy..le plateau des irréductibles sdf, ils ont plus que jamais un prénom, Greg, Tom, Steeve, Laurent, Dominique, Jean-Pierre, Christian, Pedro, Serge, Fabian.
On s'appelle tous les gros sur le terril, petit clin d'oeil pour eux, si... ils m'entendent via le net... on ne sais jamais... Mes potes quoi! Je vous parlerai de la légende du Dahu du Terril de Darmé un peu plus tard...
Ces jeunes sans-abri ...Ce miroir que la société ne veut pas voir...A en croire certains responsables, cette population qu'on voit traîner ou faire la manche dans les rues du centre ville, génère « un sentiment d'insécurité ». Mais que pèse cette impression face aux dangers et aux souffrances affrontées par ces enfants du monde moderne ? Quelles sont les réponses des institutions ?
Combien de ces jeunes se retrouvent sdf parce que sanctionnés par le chômage ?( 4 mois sans ressources) Ils perdent leurs logements suite à cette sanction, ce qui me frappe énormément c'est le nombre de jeunes sdf de 18 à 25 ans , je ne savais pas avant de vivre parmi eux qu'ils étaient aussi nombreux.
Voilà 14 jours que je vis sur le terril de Dampremy en compagnie d'une dizaine de jeunes sans -abri, quelle expérience humaine extraordinaire, d'ici peu je vous ferai part de mon journal. Je vous invite à venir à notre rencontre à leur rencontre c'est un moment formidable à partager, tendre la main et aller vers l'autre c'est cela qui fera tomber les barrières de l'indifférence et de nos propres peurs. Cela permettra à chacun d'entre nous de mieux connaître cet autre.... Plus qu'une invitation, un moment à partager ensemble! Mon portable 0475645442 ou celui de Denis Uvier éducateur de rue à Solidarités nouvelles et responsable de ce projet 0472715718 allez on y va !
Besoins essentiels: Lait, pain, eaux, fruits et denrées non-périssables, allez hop, on se bouge! !! :-)
Regardez le JT du 13 avril à l'adresse suivante : http://www.telesambre.be/index.php?file=journal20070413.wmv attention uniquement pendant une semaine.
Regardez le JT de rtl tvi du 15 avril à 19 heures valable uniquement durant une semaine
http://www.rtl.be/page/rtlinfo/homepageinfo/6.aspx
Publié par Fabienne Manandise à 00:42 5 commentaires
vendredi 6 avril 2007
Oui! je suis candidate pour les élections du 10 juin liste du Hainaut pourquoi ce choix?
Bonjour à tous,
Oui! je suis candidate aux élections fédérales du 10 juin sur la liste du Hainaut, une place de combat... Je dirai presque que cela devient une habitude pour moi! Vous dire que la politique est facile quand on vient de l'associatif non pas du tout... Il faut garder en soi l'objectif du pourquoi à un moment de sa vie associative quelqu’un comme moi fait le choix d'entrer en politique. Entre la politique et mon accompagnement auprès des enfants atteints de cancer il y a tout un monde de différence, mais qu'importe, je sais pourquoi je suis là aujourd'hui dans ce monde si différent de nos réalités...
C'est un nouveau défi ces élections pour nos enfants, nous avons une excellente qualité de soins dans notre pays, mais de plus en plus de personnes ont des difficultés à pouvoir assumer le coût des traitements ...
Humblement et humainement j’accompagne ces enfants jour après jour, dans leurs traitements, dans leurs fins de vies, ce n’est pas facile mais c’est mon choix de vie, que de richesses, que de moments partagés et je ne les échangerais contre rien au monde ! Ce que je revendique est important pour un grand nombre de familles qui vivent cette dure réalité..
Que dire en effet de ce retard flagrant du versement des allocations majorées ( entre 3 et 9 mois) aprés l'annonce du diagnostic de la maladie grave d'un enfant qui vous donne le droit d'avoir un statut VIPO pour votre enfant. Mais ce statut VIPO est lié au premier versement des allocations majorées avec aucun effet rétroactif du statut VIPO quel scandale!!!! je dirai même plus quelle honte et les pauses carrières enfant malade quelle perte de salaire à un moment ou nous avons tant besoin de ce revenu.
La politique est pour moi un outil indispensable pour les causes que je défends. Qui mieux que moi sait ce qu'il faudrait changer, améliorer et comment ? c'est mon quotidien, J’en connais toutes les arcanes, comme toutes ces familles qui vivent cela. Si je suis entrée en politique c'est avant tout pour le fédéral, c'est là que je pourrai changer les lois pour les enfants gravement malades, pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de pathologies lourdes par notre gouvernement, une meilleure prise en charge des frais thérapeutiques des enfants atteints de maladies graves, orphelines ou rares... Pour ces parents, nous les parents, le poids de la maladie suffit!
Je lutterai pour cela avec mon coeur, avec mes tripes, comme je le fais au quotidien via mon association Jour après jour et son équipe, avec Eric et Nathalie mes précieux collaborateurs ils sont bien plus que cela d'ailleurs ils font partie de ma famille :-) je désire lutter aussi contre l'exclusion, lutter contre la précarité et l'accès à un logement décent pour tous! pas de blabla c'est pas mon genre!,mais des actions au quotidien! C'est mon coup de gueule du jour...
J'aime Charleroi et ses habitants, il y a tant à faire dans cette Ville, je suis ravie d'être en tant que conseillère communale un relais des problèmes des carolos vers le Conseil communal et qu'importe ceux que cela dérange!
Nb a voir : http://www.jourapresjour.be et http://www.20coeursdejustine.be/
Réaliser leurs rêves une rencontre trés particulière avec Justine et sa fondation les 20 coeurs de Justine dont je suis la présidente:-) Nous ne serons jamais assez nombreux pour défendre ces enfants.
http://www2.vrtnieuws.net/cm/vrtnieuws.net/mediatheek/1.97656 et regardez la vidéo un vrai moment de bonheur :-)
Publié par Fabienne Manandise à 00:47 14 commentaires
lundi 2 avril 2007
Action Sans-abri sur le Terril de Dampremy
Début de l'action, nous avons monté le camp cette journée, je suis juste ici pour prendre une douche et retourner au campement. Après avoir dormi avec eux sur le quai de la Sambre, me voilà sur le Terril de Dampremy.
Vers 18 heures ce jour, visite du président du CPAS Marc Parmentier sur le campement. Surprise surprise... ( :-) Laissez vos encouragements pour les sdf ici. Vers 20 heures 45 nous étions avec Denis à l'abri de nuit Ulysse, il y avait 9 surnuméraires, l'urgence sociale en a pris trois en charge, un au sas, un au dortoir de Lodelinsart et un à l'hôpital. Les six autres malheureusement pour eux la rue. Ouf heureusement que le camp est prêt nous les avons accueillis, après avoir pris du café, des tartines nous avons un peu discuté et tout le monde s'est reposé dans sa tente.
Ce matin vers huit heures Serge avait préparé le café pour tout le monde, Paul Trigalet a apporté du chocolat chaud et des petits pains au chocolat, il faisait un peu froid, mais la bonne humeur était bien présente. Ce midi des enfants de 8/12 ans ont visité le campement :-) Les sans-abri ont quant à eux quitté le camp pour faire leurs démarches, CPAS, logement, douche, ils reviendront ce soir, ils savent que tant que le camp sera installé ils auront un abri pour la nuit.
Ce soir avec Denis nous irons au dortoir de Lodelinsart constater le nombre de personnes qui n'auront aucun toit ce soir !!!!
Grâce à la générosité, un repas est prévu ce soir au camp, mais demain ? Un jour à la fois... Nous comptons sur la générosité…
Publié par Fabienne Manandise à 19:04 2 commentaires
dimanche 1 avril 2007
Boulevard Janson, ce dimanche des PV
Je sais, que c’est un sujet qui fâche…vous-allez penser ‘ toudi les ptits qu’on spotche’, mais...
Mon interpellation au conseil communal du 29 janvier 2007
Suite à lire dans les messages :-)
Publié par Fabienne Manandise à 16:50 2 commentaires