vendredi 6 avril 2007

Oui! je suis candidate pour les élections du 10 juin liste du Hainaut pourquoi ce choix?


Bonjour à tous,

Oui! je suis candidate aux élections fédérales du 10 juin sur la liste du Hainaut, une place de combat... Je dirai presque que cela devient une habitude pour moi! Vous dire que la politique est facile quand on vient de l'associatif non pas du tout... Il faut garder en soi l'objectif du pourquoi à un moment de sa vie associative quelqu’un comme moi fait le choix d'entrer en politique. Entre la politique et mon accompagnement auprès des enfants atteints de cancer il y a tout un monde de différence, mais qu'importe, je sais pourquoi je suis là aujourd'hui dans ce monde si différent de nos réalités...

C'est un nouveau défi ces élections pour nos enfants, nous avons une excellente qualité de soins dans notre pays, mais de plus en plus de personnes ont des difficultés à pouvoir assumer le coût des traitements ...

Humblement et humainement j’accompagne ces enfants jour après jour, dans leurs traitements, dans leurs fins de vies, ce n’est pas facile mais c’est mon choix de vie, que de richesses, que de moments partagés et je ne les échangerais contre rien au monde ! Ce que je revendique est important pour un grand nombre de familles qui vivent cette dure réalité..

Que dire en effet de ce retard flagrant du versement des allocations majorées ( entre 3 et 9 mois) aprés l'annonce du diagnostic de la maladie grave d'un enfant qui vous donne le droit d'avoir un statut VIPO pour votre enfant. Mais ce statut VIPO est lié au premier versement des allocations majorées avec aucun effet rétroactif du statut VIPO quel scandale!!!! je dirai même plus quelle honte et les pauses carrières enfant malade quelle perte de salaire à un moment ou nous avons tant besoin de ce revenu.

La politique est pour moi un outil indispensable pour les causes que je défends. Qui mieux que moi sait ce qu'il faudrait changer, améliorer et comment ? c'est mon quotidien, J’en connais toutes les arcanes, comme toutes ces familles qui vivent cela. Si je suis entrée en politique c'est avant tout pour le fédéral, c'est là que je pourrai changer les lois pour les enfants gravement malades, pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de pathologies lourdes par notre gouvernement, une meilleure prise en charge des frais thérapeutiques des enfants atteints de maladies graves, orphelines ou rares... Pour ces parents, nous les parents, le poids de la maladie suffit!

Je lutterai pour cela avec mon coeur, avec mes tripes, comme je le fais au quotidien via mon association Jour après jour et son équipe, avec Eric et Nathalie mes précieux collaborateurs ils sont bien plus que cela d'ailleurs ils font partie de ma famille :-) je désire lutter aussi contre l'exclusion, lutter contre la précarité et l'accès à un logement décent pour tous! pas de blabla c'est pas mon genre!,mais des actions au quotidien! C'est mon coup de gueule du jour...

J'aime Charleroi et ses habitants, il y a tant à faire dans cette Ville, je suis ravie d'être en tant que conseillère communale un relais des problèmes des carolos vers le Conseil communal et qu'importe ceux que cela dérange!

Nb a voir : http://www.jourapresjour.be et http://www.20coeursdejustine.be/

Réaliser leurs rêves une rencontre trés particulière avec Justine et sa fondation les 20 coeurs de Justine dont je suis la présidente:-) Nous ne serons jamais assez nombreux pour défendre ces enfants.

http://www2.vrtnieuws.net/cm/vrtnieuws.net/mediatheek/1.97656 et regardez la vidéo un vrai moment de bonheur :-)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

je voterai pour toi,pas de problème.

Anonyme a dit…

Le soucis dans ce monde politique, c'est qu'il n'y a que très peu de personnes qui sont ce qu'elles représentent vraiment.

En te lancant dans la politique, Tu offres la chance aux familles de se sentir un peu mieux dans leur quotidien. Et ça, beaucoup de gens n'y penses pas.

Quand tu es confrontée à la maladie de ton enfant, tu as autre chose à penser que de trouver les fonds nécessaires pour le soigner ou de paniquer en voyant chaque rappel de facture arriver à ton domicile.

Ta tâche est doublement compliquée.
Non seulement, tu te bas au quotidien avec ces enfants mais en plus toi et ton équipe, êtes derrière chaque parent pour les soutenir financièrement quand ils ne s'en sortent plus.

Et c'est là que je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas le rôle des associations de payer les frais médicaux des enfants. C'est à la SECURITE SOCIALE de prendre le relais!!!!!

Ce combat en politique n'est pas simple car on ne prend malheureusement pas seul les décisions mais je suis sûre qu'avec la mobilisation de chacun, les choses peuvent changer. Et n'oublions pas que rien ne serait possible si Madame Manandise- Janot n'était pas présente pour défendre cette cause.

Alors OUI à ces prochaines élections et j'invite la population à vôter pour elle plutôt que de se laisser envahir par des personnes aux "GRANDS PROJETS"...... (laisse-moi rire!).

Cette cause est une cause indispensable.

Bravo pour ce combat

Aurore de Namur

Anonyme a dit…

Coucou Fabienne,
Faire de la politique pour toi n'a jamis été un but d'arriver à quoi que ce soit si ce n'est de faire triompher et avancer notre lutte pour une meilleure prise en charge des enfants malades; il s'agit la d'autre chose qu'un combat pour se retrouver élu et confortablement installé dans un fauteuil de député comme c'est malheureusement le cas dans la grande majorité des cas !!..
J'ose encore croire que quelques autres candidats ont encore ce "fighting spirit" et que pas tout le monde n'est qu'intéressé !!
Néanmoins la politique est un monde de compromis que l'on doit accepter sans modifier pour autant son âme. C'est exactement ce que tu fait depuis des années et pour lequel je te soutiens et te soutiendrai toujours !!!..
J'espère être ton garde-fou et te dire quand tu n'es plus dans ta ligne de mire ....
La politique a besoin de rebelle comme toi même si cela doit être dérangeant...
Continue dans ce chemin et tant pis si tu déplais à certain car le plus important est que tu plaises à tellement d'autres ....
Amitiés
Eric

Anonyme a dit…

quel difficile mais merveilleux combat!!!
j'admire les gens qui se battent pour les enfants malades et heureusement qu'il y en a qui en ont le courage!!!
ma petite fille a ete malade et on a touche des allocations majorees pendant un certain temps puis plus rien!! sur base de quoi??? je cherche toujours la reponse!!! et en plus de tout on me demande de rembourser le 1 er mois qui s'eleve a 394€!!!
en fait on doit payer notre peine!!!et ce gouvernement prefere detourner de l'argent pour lui meme plutot que d'aider les gens qui en ont besoin et du coup il essaye d'en reprendre comme il peut et s'est degueulasse!!!
j'espere que ton combat va faire avancer les choses...
c'est merveilleux ce que tu apportes aux enfants et aux parents!!!

valerie de fontaine l'eveque(maman d'emma 2 ans)

Anonyme a dit…

Normalement la politique c'est pas mon truc car j'y crois plus en tous ces blablas. Mais ayant cotoyé la maladie de prêt je te soutiens énormément car grâce à toi, même dans le pire moment de la maladie, t'as su rendre à ma famille des moments de bonheur, des moments de rires, des moments de joie,... et tout ce que t'as fait pour nous n'a pas de prix!!!!

Je pense que ce que tu fais, pas que beaucoup d'entre nous auraiant été si ambicieux et auraient eu le courage car même en étant dans la politique, tu n'oublies pas le terrain. Tu continues à soutenir les familles, à aller rendre visite aux enfants hospitalisés, d'offrir des vacances à ses enfants, de réaliser certains de leur rêves,... et je te promets que dans les moments de la maladie, tout ce que tu fais on en a besoin.

Alors merci de te battre pour nous, parents, enfants, frères et soeur... même si ça déplait à certaines personnes!

Moi je crois en toi et je suis de tout coeur avec toi!!!!

Gréthel de Charleroi

Anonyme a dit…

L'associatif et la politique sont deux mondes différents tu te sers de l'un pour faire avancer l'autre

Pour l'association tu es la championne toutes catégories aussi bien pour remonter le moral des familles, des enfants, pour leur rendre visite pour donner un coup de pied dans la fourmillière de la bureaucratie afin d'obtenir l'argent nécessaire pour la bonne cause tu donnes ton temps sans compter à tous ceux qui en ont besoin sans te préoccuper de leur classe sociale mais la politique ça ne fonctionne pas de la même façon, ça fonctionne avec la stratégie pas avec le coeur avec des compromis je te donne .... si tu me donnes... et pas à coups de je te donne je n'attends rien en retour alors si tu veux vraiment faire de la politique à Charleroi
accroche toi et reste telle que tu es c'est à dire franche, combative, courageuse mais surtout n'abandonne pas et si tu as besoin d'un peu de baume au coeur compte sur moi et ma famille. Dois- je te dire qui je suis?, tu n'as pas deviné? Je suis une pure Carolo
Bisous et courage
Sandrine E (on ne sait jamais que tu en connaisse plusieurs)

Anonyme a dit…

Fabienne, surtout ne change pas.
Tu es si humaine, si proche des gens toujours prête à t'investir à fond pour les causes que tu défends sans jamais te plaindre de fatigue, sans jamais priver quelqu'un de ton temps, toujours disponible...Ton combat est le nôtre et tu pourras toujours compter sur mon soutien. Courage et haut les coeurs!!! Michèle d'Ham-Sur-Heure.

Unknown a dit…

Bonjour Fabienne!
Deux fois que j'écris un commentaire et que j'ai des problèmes pour l'envoyer . Moi aussi je peux être tenace alors je recommence.
Je tiens absolument à saluer ton courage.Pour moi, entrer en politique c'est un peu comme se jeter dans la gueule du loup mais je sais que tu ne te laisseras pas manger.
Toi au moins, tu ne te contentes pas de parler, tu agis.
En cette pèriode électorale les discours pleuvent mais la situation s'empire.
Je ne pourrais pas voter pour toi car je suis française, a mon grand regret.
Te rencontrer a été pour moi un grand honneur.La graine est semée...
Bisous.
Elisabeth de Torcy(France)

Anonyme a dit…

Bravo pour ton combat incessant pour améliorer le quotidien de nos enfants gravement malades et de leurs parents.Merci de leur apporter un peu de bonheur et de rêve et d'alléger ainsi leurs souffrances.
Sans relâche,tu t'investis à fond en ne pensant qu'aux autres.
Nous ne saurons jamais assez te remercier pour tout ce que tu fais et a fait.Tu es vraiment quelqu'un de formidable.
Je ne saurais que conseiller à tout le monde de voter pour toi aux prochaines élections.Car nous ,les parents des enfants gravement malades,savons plus que tout autre que tes paroles ne sont pas que des mots vains ou de la propagande électorale.Les actes suivent très souvent dans la mesure bien sûr de tes possibilités mais avec quelle énergie!Car malheureusement tu n'es pas seule pour décider mais avec ta force de caractère je suis sûre que tu peux faire bouger les choses.Alors bougeons-nous aussi,avec toi le 10 juin prochain.

Avec toute notre amitié.

Anne et Corentin de Laeken.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir soutenu mes parents lorsque j'étais malade;merci pour la maison des parents,merci pour jour après jour,merci pour ces sourires,merci pour toutes ces familles,c'est vrai,tout ce que tu nous a donné n'a pas de prix!!
Quel digne combat,tu vas leur en mettre plein la vue aux politiques,en tout cas je l'espère,car si il n'y avait que des gens comme toi notre monde irait bien mieux;il seraitbien plus agréable à vivre,et notre Belgique chérie serait bien plus...humaniste! :-)
Bon courage et mille fois merci!

Anonyme a dit…

Tout le monde en convient : le cancer chez l'enfant c'est tellement injuste. Mais qui fait quelque chose pour aider ces enfants et leurs familles dans leur combat au quotidien contre la maladie ? Qui ? Très peu de personnes.

Fabienne comme d'autres personnes parfois moins connues (Je pense notamment à Nicole de l'association "En souvenir de Tatiana")font partie de celles et ceux qui tentent de faire changer les choses.

La seule façon d'y arriver et de se faire entendre est, comme Fabienne le dit, de faire partie des "décideurs". Voilà pourquoi il est important de la soutenir comme on peut, de témoigner de tout ce qu'elle a déjà réalisé.

La recherche (cfr Télévie) c'est bien mais que fait-on pour les enfants qui sont malades aujourd'hui ? Le monde politique se soucie si peu d'eux et des "besoins" de leurs familles.

Fabienne connaît tout ça... Elle pourra peut-être un jour faire changer les choses.

Patricia de Ittre (maman de Florine décédée en 2002 à la suite d'un cancer)

Anonyme a dit…

Que dire de plus que tout ce qui a été dit ??? Bravo Fabienne, tu es un ange gardien pour toutes les personnes qui arpentent les couloirs des hôpitaux en proie à la détresse, au désarroi, aux craintes, aux peurs, aux larmes... face à la gravité de la maladie de leur enfant.
Tu es une battante et je ne doute absolument pas de ta capacité à te faire élire pour continuer ton combat à plus grande échelle. Au nom de toutes les familles concernées par ce mal, je te dis MERCI d'avoir cette ambition.

Nathalie de Tubize (maman de Quentin décédé en 2006)

Anonyme a dit…

Lorsque nous t'avons rencontré il y a 6ans lors de la leucémie de Florian nous avons été époustouflé par tes actes et ton ambition
tu es une femme de caractère,tuconnais les besoins des parents d'enfants malades et ce dont ces enfants manquent le +
-Une aide personnalisée
-Une approche psychologique
-Une reconnaisance des manques pour ces personnes dans ces moments si durs
tu es une femme, une maman, une politicienne qui sait,qui connait ce que nous avons vécu et vivent encore de nombreuses personnes
oui il est temps que le coté HUMAIN soit reconnu en politique,que la famille,les enfants aient une place,soient reconnus!!!
Dernièrement on a parlé des drogués de Lièges,leurs doses "gratos" C'est une honte!!!es familles d'enfants malades doivent "saigner leur porte-feuille" pour soigner leurs enfants,comment les politiciens peuvent-ils dormir sur leurs deux oreilles en sachant que des familles sont plongées dans la misère et le désespoir alors que la maladie terrorise leur quotidien???
Fabienne tu es la femme que nous attendions pour remettre de l'ordre dans tout ça;tu es notre guérrière,notre représentante,nous remettons notre "futur" entre tes mains en toute confiance
Ensemble on est si fort(es)
FAMILLE DERONNE (Florian)

Anonyme a dit…

Bonjour Fabienne,

Tu sais que tu peux toujours compter sur moi!
Le combat que tu menne pour adoucir le gauchemar qui vivent les parents et leurs enfants malades est admirable. Je sais que ton but n'etait pas d'arriver dans le monde de la politique mais c'est en faisant partie de ce monde la que tu pourras faire bouger des montagnes! Bonne chance!

Tanya de Waterloo