jeudi 26 avril 2007

La vie nous donne de belles leçons...

Hier une journée moins passionnante pour vous, mais pour moi que de découvertes, de réunion en réunion, j’ai appris notamment le rôle, le statut, les difficultés des encadrantes. Ces dames qui s’occupent des garderies dans les écoles communales, celles qui surveillent et accompagnent les enfants pendant les repas de midi. Très instructif vraiment. Elles doivent faire face à un nouveau décret qui.... J’y reviendrai dans un sujet du blog plus complet, cela mérite quelques explications...

Ce matin conférence de Jean-Jacques Viseur notre échevin des finances de Charleroi à l’asbl La Chenille de Gilly, association qui vient en aide aux personnes précarisées et à leurs enfants.

Débat très intéressant comprendre les rouages des finances de la commune, les citoyens sont un des moteurs actifs de notre ville, il faut qu’ils en prennent conscience, nous avons aussi parlé de la salubrité dans notre ville, chacun d’entre-nous à un rôle à y jouer, l’éducation, le respect, des mots-clefs pour améliorer la propreté et l’image de notre ville. Comme disait un des intervenants si chaque citoyen entretien la propreté sur son trottoir Charleroi sera plus propre ! C'est l'affaire de tous et pas seulement celle de l'Echevin de la propreté.

Visite sur le Terril, belle expérience aujourd’hui, une de plus ! Visite de Marie-Laure guide nature en formation (Cercles naturalistes de Belgique) et de Karine (Animatrice en cuisine sauvage) Késako ???

Marie-Laure a emmené quelques sdf et Denis en balade sur le terril, elle nous a expliqué l’écosystème du Terril, nous a fait manger quantité de fleurs et de feuilles en nous expliquant les vertus de chacune d’entre-elle. Nos potes du Terril étaient soufflés par ses connaissances et ont participé à cette promenade nature avec un immense plaisir, nous avons tant appris en sa compagnie. Nous avons notamment découvert qu’une certaine sorte de feuille pouvait remplacer l'ail dans les salades, une discussion à suivi cet enseignement il est certain que dans notre vie moderne nous avons perdu tous ces repères... La nature a tant à nous offrir !

Karine nous a apporté des graines à mettre en semis, ce qu'elle a fait avec nos sans-abri, des plantes médicinales et d’anciennes variétés de légumes pour le futur potager, elle nous a expliqué les vertus thérapeutiques des plantes et feuilles de notre environnement, nos amis qui ont des difficultés financières pour se soigner étaient très attentifs.

Un photographe free-lance est venu faire un reportage ainsi qu'un journaliste pour le magazine alter ego. Des habitants du quartier avec leurs enfants sont venus à notre rencontre, la vie prend forme chaque jour un peu plus, les regards des uns vis-à-vis des autres se transforment c’est formidable.

Michèle est incroyable! Elle a attrapé le virus, elle vient prendre ses repas avec nous, ce soir pour dessert, elle leur a offert de la tarte au sucre super !

Une douche solaire est en installation ainsi qu'une serre avec le matériel trouvé sur place du bois et encore du bois c'est incroyable ce que l'on peut faire avec peu...Et cela fonctionne avec aucun moyen ! Demain ...vous connaîtrez l'évolution et surtout les preuves que ce projet porte ses fruits dans la réinsertion de ces sans -abri, si on leur permet de se poser, ils se reconstruisent et prennent de nouvelles voies quant à leurs réinsertions. Une valeur essentielle que je constate au quotidien sur le terril est la valorisation de chaque personne qui leur redonne force et confiance en eux.

Quant à moi vivement la fin du mois, mon budget a explosé ce mois-ci :-) Pas facile d'alimenter autant de personnes au quotidien...

Noublions JAMAIS que le sans-abrisme n'est que le sommet de l'iceberg de la précarité!

Aucun commentaire: