jeudi 6 septembre 2007

Au secours des restos du coeur


Depuis le mois de juin, je tire la sonnette d'alarme quant à la perte du label des restos du coeur de Charleroi, mi-août, je claironne haut et fort qu'il est urgent pour la commune de régler ce problème, 3 mois et depuis presque rien... ou si peu ... Alors aujourd'hui il est grand temps que la ville s'occupe des Restos du coeur, il y va pour un bon nombre d'usager de la garantie de leur seul repas chaud et complet du jour. À croire que pour que les choses bougent il faut absolument alerter la presse... Finalement ce sont les médias le premier pouvoir de ce pays...

Ci-dessous le communiqué Belga:
Le Resto du coeur de Charleroi ferme ses portes

La fédération nationale des Restos du coeur va fermer son antenne de Charleroi pour non-respect des engagements éthiques et mauvaise gestion sociale, rapportent mercredi les journaux du groupe Vers l'Avenir. "La décision de principe est prise", selon le président national, Jean Blanchez. La sanction doit être votée dans les 8 jours par le conseil d'administration de la fédération.

Chaque jour, les bénévoles du Resto du coeur de Charleroi préparent entre 350 et 400 menus chauds. Après lui avoir retiré ses subsides il y a deux ans, la fédération va à présent suspendre la fourniture de marchandises. Le restaurant ne pourra plus utiliser le logo ni l'appellation de l'enseigne fondée par l'humoriste français Coluche. "Si la ville continue à employer le nom des Restos du coeur ou ce qui en dériverait, nos avocats l'attaqueront en justice", précise M. Blanchez.

"Manque de contrôle social, absence de déontologie, exploitation politique de la pauvreté: le projet est loin d'être un modèle de bon fonctionnement", dit-il. Selon lui, "des agents communaux venaient manger régulièrement au resto". Le président fédéral n'hésite pas à parler de laxisme, de "promesses d'agir sans lendemain", dans le chef de la Ville et de ses bourgmestres successifs. Cela fait plus de deux ans que la fédération demande aux autorités communales de respecter sa charte. (belga)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

Je crois que le problème du Resto du Coeur et le problème des SDF doivent être mis ensemble et une solution doit être impérativement trouvée dans les deux cas, avant la période hivernale.
Un comité de vigilance doit être créé ou un plan Marshall de la pauvreté doit voir le jour rapidement.
Un carolo

Fabienne Manandise a dit…

Comme d’habitude, ce sera fait à la dernière minute dans l'urgence ...grrr

Pour le conseil de fin septembre, j'ai préparé une question écrite.

Il y a urgence pour les précarisés, il faut absolument que la ville prenne ce dossier à bras le corps.

L'abbé Pierre disait: Les politiques ne connaissent la misère qu'à travers les statistiques, on ne pleure pas devant les chiffres.

Ceci résume cela...