mardi 18 septembre 2007

Lutter contre la pauvreté à Charleroi


Bonjour à tous, quelques lignes du compte rendu de l'action sur le terril de Dampremy de Denis Uvier Animateur de rue à Solidarités nouvelles:

Nous cherchons des solutions, qui aurait dû depuis bien longtemps trouver des réponses des pouvoirs publics ! Ces solutions ne doivent pas être figée, mais devraient automatiquement s’adapter et être complété au fur et a mesure. Que la dérive de notre société crée la problématique du sans-abrisme, on pourrait parler également de la nouvelle pauvreté des travailleurs, du revenu du travail, des différents contrats précaires non sécurisé et mal rémunéré. Parlons aussi de minimex, chômage (exclusion du chômage) du prix du loyer, du prix de la santé, de la survie de la famille, de l’isolé etc. etc.

Depuis des années, des ouvrages sont écrits sur l’histoire des sans–abris, depuis tant d’années aussi à Charleroi des travailleurs se battent au quotidien avec trop peu de moyens ! Peut- être aussi avec un seul souci celui de plaire aux politiques de la ville dont certains dépendent et qui préfèrent cacher cette misère. Que dire aussi de ces sans-abri que l’on ne veut pas avoir chez soi...C’est envoyer la misère ailleurs (pratique de Mons vers Charleroi), dans la ville voisine c’est plus facile et meilleur pour ses propres statistiques…

Pour recevoir l'ensemble de la reflexion de Denis , il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante fabiennemanandise@hotmail.com, à lire absolument. Un cri du coeur :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est plus facile de faire son "ménage" en planquant ses poussières sous les meubles, ça donne la même "impression" de propreté et c'est moins contraignant.
Le nettoyage à la base ne devrait pourtant pas se faire au sein de la population tellement vulnérable à notre époque, personne n'est à l'abri de se retrouver un jour à la rue suite à un perte d'emploi, un divorce, beaucoup de situations peuvent vite mener à la précarité.
Le nettoyage devrait plutôt se faire au sein de certains colléges administratifs.
- Mettez vos déchets ailleurs que devant votre façade, vous recevrez une amende.
- Mettez vos pauvres ailleurs, ça fait plus propre...
Serions nous moins que des déchets...
Bravo à toi Fabienne pour tout ce que tu fais et aussi pour l'aide que tu apportes à Denis et un gros bravo pour lui aussi, heureusement qu'il y a encore des personnes comme vous, qui ne vous voilez pas la face devant la misère et la détresse des gens.