Article de Vers l'avenir du 18 septembre 2007
Sans le soutien de Coluche
Le Resto du coeur de Charleroi est privé de son agrément. Du moins, tant qu'il ne respectera pas la charte de l'enseigne fondée par Coluche.
La Fédération nationale des restos du coeur a tranché. Il était question depuis une semaine de la suppression ou non de l'agrément des Restos du coeur pour l'enseigne carolo. Au final, pas de maintien ni de suppression. On parle de suspension. Autrement dit, l'ASBL carolo ne peut plus utiliser le nom et le logo de l'enseigne fondée par Coluche, mais elle maintient la distribution de repas quotidiens. Sans percevoir toutefois de denrées alimentaires de la fédération nationale. L'ASBL perd également la déductibilité fiscale des dons.
C'est en tout cas ce qui ressort d'un courrier adressé à Évelyne Druart, actuelle présidente de l'ASBL carolo. Hier matin, une copie de cette lettre a été remise en main propre au bourgmestre Jean Jacques Viseur, par le président de la Fédération nationale des Restos du coeur, Jean Blanchez.
Moins de politiques
La sanction sera d'application le temps que l'antenne incriminée fasse ses preuves en appliquant les recommandations de la fédération belge. Jugée sévère par certains comme Bernard Dallons, président du CPAS, cette sanction arrive, il est vrai, à l'heure des négociations. La Ville sera amenée à rencontrer, à nouveau, Jean Blanchez mais rien n'est fixé pour l'heure.
Le bourgmestre a toutefois répondu aux attentes de la fédération en affirmant son intention de nommer un nouveau président au conseil d'administration du Resto du coeur de Charleroi. «Il ne s'agira pas d'une personnalité politique», a-t-on insisté. Les regards se tournent apparemment sur un personnage charismatique du paysage économique carolo qui devrait être approché dès son retour de vacances. Henry Mestdagh? Rien n'est plus sûr.
Ces mesures devraient satisfaire les attentes de la fédération nationale et surtout précipiter une assemblée générale pour élire le nouveau président et destituer les anciens administrateurs dont Évelyne Druart.
La Ville a également affirmé son intention d'ouvrir le conseil d'administration à des membres issus du monde associatif ainsi qu'à des représentants de la fédération nationale des Restos du coeur. Des huit personnalités politiques actuelles, il n'en resterait que quatre. Soit, une personne par parti politique. On sait déjà que le cdH maintient son élue, Fabienne Manandise.
L'idée d'instaurer un passeport social dont l'objectif est de procéder à des contrôles, est par ailleurs prévue. Tout comme le paiement d'une contribution symbolique de 1€ par repas. « De quoi assurer la dignité des bénéficiaires et surtout, les responsabiliser», comme le souligne Fabienne Manandise. L.Fi.
mardi 18 septembre 2007
Restos du Coeur de Charleroi, Sans le soutien de Coluche
Publié par Fabienne Manandise à 10:08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire