mercredi 2 avril 2008

La parole est d'argent, le silence est d'Or, certains conseillers valent de l'OR


Il y à quelques semaines les echevins étaient cotés par la presse voici dés lors leurs bulletins ( source: la Nouvelle Gazette)

Charleroi: les bulletins de nos politiques

Qui sont les bons élèves et les cancres du collège échevinal de Charleroi? Nous leur avons attribué un bulletin personnalisé après 8 mois de travail. Moyenne de l’équipe Viseur 1er: satisfaisant mais sans plus, ce qui vaut un 6 sur 10. Il faudra faire mieux en 2008.

Jean-Jacques Viseur (Bourgmestre, cdH): 6/10.
Compétence, enthousiasme et expérience sont de son côté mais il ne parvient pas à sortir la Ville de la paralysie administrative.

Paul Ficheroulle (1er échevin, PS): 6,5/10.
Une bête de travail dans un département difficile. Pêche parfois par excès de prudence.

Philippe Sonnet (Propreté, MR): 6,5/10.
Charleroi n’est guère plus propre qu’il y 8 mois mais il a mené une action volontariste et jusqu’au-boutiste dans le dossier de la pollution.

Eric Massin (Urbanisme, PS): 7/10.
Le meilleur élève. Il porte les projets des implantations commerciales. Il a une vraie vision politique pour sa Ville.

Latifa Gahouchi (Enseignement, PS): 6/10.
Quelques couacs ont émaillé l’année mais elle ne s’efface jamais et apprend vite.

Françoise Daspremont (Etat Civil, PS): 4,5/10.
Où en est la rénovation nécessaire de son département?

Laurence Wilgaut (Famille, PS): 4,5/10.
Une action trop discrète, trop peu productive.

Ornella Cencig (Commerce, MR): 4,5/10.
On est loin des espoirs placés en elle par son parti. La relance du commerce carolo passera par une action plus profonde.

Ingrid Colicis (Sports, PS): 6,5/10.
Beaucoup d’investissement dans un domaine considéré comme un piège. Seul hic: ses relations tendues avec le Sporting.

Antoine Tanzilli (Culture, cdH): 4/10.
L’échevin le plus invisible, il est le mauvais élève de la classe.

Bernard Dallons (CPAS, PS): 5,5/10.
Il a réglé le dossier des Restos du Coeur. Le CPAS carolo ne manque pas de boulot...


Pourquoi dans le même ordre d'idée ne pas dresser le bulletin des conseillers communaux?

Certains conseillers abattent un travail formidable, tant en questions écrites, questions d'actualités et interpellations, en participation active aux diverses commissions.

Par contre pour d'autres c'est le vide le plus complet! je comprends mieux dés lors l'adage " presse-bouton"!

Etre conseiller communal ce n'est pas simple vraiment pas, entre les décisions du collège, du bourgmestre et des chefs de groupes il ne reste pas beaucoup de place, mais le devoir d'un élu n'est il pas de se préoccuper pour Charleroi des Carolos au risque de déranger, d'être isolé, d'être interpellant ?

Je tiens absolument à rester authentique. "Quand on suit son coeur, on ne se trompe jamais". C'est beaucoup plus facile de se fondre dans le moule il est vrai , pour moi l'essentiel est de de garder son identité et de rester vraie.

MOI, je suis POUR le bulletin des conseillers communaux ainsi que l'évaluation du travail accompli par ceux-ci, l'idée est lancée. N'oublions pas que nous recevons des jetons de présence en tant que conseillers ( voir ma liste de mandats gratuits et rémunérés).

C'est clair que moi je ne me tais pas et ne le ferai jamais je ne suis pas prête de m'enrichir ( éclats de rires), quand bien même mes questions sont sucrées, éliminées, bazardées? A se demander pourquoi d'ailleurs....

je continue à mettre et remettre le couvert, le plus important n'est-il pas de donner une réponse claire aux personnes qui vous interpellent?.... Il ne suffit pas d'appartenir à un parti politique et de faire une campagne électorale, une fois élue il faut faire entendre sa voix et cela au bénéfice de tous les citoyens quelques soient les embûches internes.

Cette situation n'est pas l'exclusivité de Charleroi , elle doit se produire un peu dans tous les conseils communaux.

Un sujet plus que TABOU, je vais encore me faire pleins d'amis :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Fabienne, Fabienne, je citais cette même phrase "moi, je ne serai jamais riche", mais bon, pour tout te dire, je m'en fous, quand je me regarde dans le miroir, je me sens bien, et je suis fière de moi, et quand je parle de fierté, je ne parle pas de fierté mal placée, mais de mon coeur qui se sent bien, toi, tu es pareille une grande dame de coeur, et avec une intégrité indéniable.
Bien sur qu'il faut arriver à une évaluation du travail accompli réellement par les conseillers communaux, car si ça ne se fait pas, tout ça va continuer bien longtemps, "PROFIT QUAND TU? NOUS TIENS"
Ici à Mons, c'est pareil, il y a des choses à raconter, qui ne sont pas jolies, jolies au niveau de l'administration de la ville, mais bon, c'est partout pareil, tu les sais.
Ne t'inquiètes pas de ne pas te faire d'amis chez eux, tes vrais amis, c'est le peuple, et je suis persuadée qu'un jour, on y arrivera à notre monde plus juste.

Anonyme a dit…

Je voudrais ajouter quelques précisions en ce qui concerne la ville de Mons, nos élus abusent sans vergogne d'avantages octroyés où non, il y a utilisation de services d'ouvriers communaux afin de faire exécuter des travaux dans leur propre résidance, ce qui me semblent-ils est interdit, en particuliers pendant leurs heures de travail.
A Mons, il y a une pompe à essence, où le bourgmestre et autres convives peuvent remplir le reservoir de leur voiture de fonction, mais toute la famille profite de ce bonus.
Emplois factices également, on place la famille proche dans des fonctions, où ils sont franchement incapable d'exercer et n'ont aucune compétance, et où d'ailleurs on y voit jamais la personne travailler, mais bien profiter d'un salaire et de faveurs, etc....
On peut en citer des tas d'autres comme ça.
On s'étonne après ça que certains s'enrichissent et d'autres deviennent de plus en plus pauvres, enfin, on est rassuré de savoir où va une partie de nos taxes, on sait que c'est pas perdu...
Et vous à Charleroi, allez, balancez, ne me dites pas qu'il n'y a qu'ici à Mons

Anonyme a dit…

SANS ABRIS:SEREZ VOUS LES PROCHAINS?

Miss Don Quichotte à encore frappé!

En effet, après avoir à nouveau passé la nuit en compagnie des sans abris,Madame Manandise à réussi(chapeau l'enquiquineuse) à faire venir sur place le prince Emmanuel Philibert de Savoie.
Celui-ci à pris ,hormis le café, connaissance de la face que l'élite communale préfère ne pas montrer aux royales pupilles.

Ceux qui sont apatrides dans leur propre ville ont pu discuter avec le prince et la déléguation italienne.

Charleroi ville n'est pas énoooooorme, Boulevard Tirou à pied en passant par la Montagne jusqu'à la rue Neuve=20 minutes à pied

Bon, ne nous le cachons pas : les mendiants à chaque coin de rue, ras la frange...
Celà donne une image assez négative et augmente la sensation d'insécurité.
La ville n'en veut pas et nous non plus.
Les laisser mourir sur le trottoir?
Non, surtout pas devant chez moi cela ferait désordre!
Il est vrai que cette vision nous renvoie à nous même et nous fait peur mais si c'était nous?

Dés lors que faire?
Tenant compte du fait que tous on une histoire, que des problèmes tels que l'alcoolisme et/ou la toxicomanie viennent souvent se greffer à leur désoeuvrement...

Tenant compte du fait que certains l'ont choisi...

J'ai pu rencontrer(rarement il est vrai certains qui s'en sont sorti, spéciale pensée à Bob).
Rarement mais cela existe et les choses positives doivent être soulignées)

Donc pourquoi ne pas mettre sur pied une structure d'accompagnement qui leur permettrait de pouvoir se poser et par la suite réinsérer ceux qui sont prêts à relever le défi ?

Comment y arriver?

Pas de domicile= pas de travail

Sous un statut spécial, la ville pourrait les employer en équipe et sous la surveillance d'un chef d'équipe-éducateurà par exemple:
nettoyer les graffitis, repeindre les écoles communales,assurer des petits travaux de maintenance dans des locaux communaux...

Cela leur permettrait de renouer avec des horaires, de retrouverl'estime de soi, de recréer un tissu social, de percevoir un salaire permettant de constituer une garantie locative

Cela pourrait être comme dans d'autres villes un formidable projet pilote et redonnerait une image plus positive de la ville.

Anonyme a dit…

coucou Fabienne!
Tu sais que je viens voir ton blog chaque jour.....je lis, j'essaie de comprendre-qui est parfois difficile quand-mème pour ma petite tète flamande (hihihihi et je ne suis pas blonde!!)
mais en plus c'est très difficile d'écrire mes émotions, mes sentiments en français, mais tu dois savoir à chaque fois que le lis le combat que tu fais je t'admire encore plus que hier, qu'avant-hier , et mon admiration ne va que augmenter et augmenter....quel femme courageuse est tu !!!soyez sur et certain que tu resteras gravé dans mon coeur pour la vie!!!
ton amie, ta petite flamande qui t'embrasse très,très fort !!
moeke
bisousbisousbisous

Anonyme a dit…

Fabienne,

Dis moi vas tu publier le listing du travail des conseillers de Charleroi, j'aimerai savoir quels sont ces conseillers qui glandent.

Daniel