mercredi 30 avril 2008

Fin du plan hivernal: “ A luche!”


Interpellation de la conseillère Fabienne Manandise-Janot au Président du CPAS et échevin de l’action sociale Bernard Dallons .

Fin du plan hivernal: “ A luche!”

Comme chaque année, le 31 mars voit la fin de la mise en application du plan hivernal et la fermeture des 10 lits supplétifs de Châtelet ainsi que les 5 lits d’urgence à Lodelinsart et Ulysse. A l'approche de cette échéance, les travailleurs sociaux n'ont pas manqué de tirer la sonnette d'alarme. Les conditions climatiques étant très rudes pour la saison.

Ne trouvant pas d'écho favorable, l'animateur de rue, Denis Uvier de l'asbl Solidarités Nouvelles avait décidé, comme personne ne l'ignore, d'installer un campement de tentes dans la ville de Charleroi. Dès la première nuit, 9 sans abris ont pu être accueillis. La preuve que les débordements existent et qu'il subsiste un écart considérable entre la réalité du terrain et les discours politiques.

En effet, les autorités communales se basent sur des statistiques incomplètes qui ne tiennent pas compte des personnes livrées à la rue lorsque les abris de nuit sont saturés.
Quelques chiffres bilan du campement du premier au 27 avril:
221 nuitées dont 48 personnes différentes pour la grande majorité des carolos effectivement 6 nuitées pour sans papiers.

Cet état de fait révèle l'absolue nécessité de revoir le système en y apportant une solution durable.

Face à l'immobilisme de la Ville, je ne peux que constater un manque flagrant de volonté politique à Charleroi. Je vous entends déjà Monsieur Dallons me parler de la structure pluripartenariale pour l'hiver 2009-2010, sur laquelle je ne ferai pour l'heure aucun commentaire, si ce n'est le manque de communication totale de l Échevin envers les conseillers.

Mais concrètement, que faisons-nous à ce jour? La situation des sans abris est inacceptable. Leurs droits fondamentaux sont bafoués. Allons-nous encore longtemps fermer les yeux sur cette réalité si dérangeante?

Financement allez vous me dire, alors ok allons-y. Le relais social reçoit la somme globale de 1.532.000 EUROS via le régional, le relais social reversera de ce montant 480.000 euros au CPAS et 240.000 euros à la ville source relais social 2006 je ne compte même pas ici le financement via le contrat de sécurité(Ulysse et Carolo rue).

L'accueil de soirée en période hivernale est couvert par le régional, ainsi que les éducateurs de Châtelet sous contrats APE.

Il faut arrêter de dire que les sdf coûtent très cher à la ville, c'est faux les frais sont couverts autant par le régional que le fédéral via le contrat de sécurité.

Nous savons tous que la ville compte plus de 200.000 habitants et que les besoins sociaux pour les personnes précarisées sont énormes au sein de notre ville, devons-nous pour cela accepter que ces personnes sans abri soient laissées sur le carreau.

Monsieur le bourgmestre nous avons bien plus de 30 sdf à Charleroi puisque au CPAS il y a actuellement 117 adresses de référence sans compter les 20 demandes en attente . A ce que je sache ces personnes ne sont pas logées au CPAS,elles sont sans-abri!

Chaque soir,à 'Ulysse, la tension est palpable. Les sans abris doivent se soumettre au jeu cruel du tirage de cartes. Au petit bonheur la chance pour qui tirera la bonne couleur, il pourra avoir un lit pour la nuit.

Je ne peux m'empêcher de repenser de nouveau à vos propos, Monsieur Dallons, lors de votre visite au campement de sans-abri, le mardi 1e avril. Vous vous êtes empressé de proposer un logement à l'hôtel les Baladins aux personnes restées sur le carreau. En réalité, seules deux d'entre elles auraient pu profiter de cette solution d'urgence. Et par solidarité, aucun sdf n'a quitté le campement.

On annonçait début avril des températures de 0 à 5 degrés. Loin de s'en émouvoir, la ville n’exprime aucune volonté de mettre en place un plan d’urgence bis après la fin du plan hivernal pour permettre à ces personnes d’avoir un toit lors de telles conditions météorologiques!

SOUVENT vous comparez la ville de Charleroi avec la ville de Liège, savez-vous qu'à Liège ils ont en période hivernale 75 lits? Plus les 25 lits de la défense..

Charleroi compte un nombre plus élevé d'habitants et de personnes très précarisées? La ville a- t-elle bien rentré les demandes de subsides tant au niveau fédéral que régional pour satisfaire réellement les besoins à couvrir pour les structures d'accueil Carolo pour sans abri? Les chiffres communiqués aux instances sont -ils exacts, je m'interroge...

La politique sociale ne devrait-elle pas être proactive plutôt que réactive comme elle tend à l'être actuellement?

Ne pourrait- on pas mettre fin à cette problématique récurrente à Charleroi?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fabienne, je t'ai trouvée très bien lors de ton intervention et aussi de ta réponse à Mr DALLONS.

Je te fais de gros bisous.

Voici mon blog http://lololarousse.skyrock.com/1.html

Je t'envoie les photos de ce lundi par mail.

Gros bisous à Bientot

Anonyme a dit…

Et aujourd'hui 1er mai Monsieur Dallons chantera "L'Internationale" le poing et la rose levés en compagnie de ses camarades pour un monde meilleur et solidaire!!!!!
Allo maman bobo, envie de vomir.....

Michèle

Anonyme a dit…

Et voià, comment on en arrive à détester le système actuel, il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte.
D'un coté le pouvoir qui améne l'argent, et l'argent qui amène le pouvoir, et de l'autre, nous, qui s'il n'y a pas changement risquons fort de rejoindre ces sans-abri, aidons les, faisons bouger les choses, faison pression sur nos politiques, il en va de leur
survie et peut-être également de la notre.