mardi 27 mars 2007

Ma réaction à l'article Don Quichotte? ou Calimero?


Règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal de la Ville de Charleroi

Pour les interpellations :
Article 11 :

L’interpellation d’un Conseiller communal adressée à un membre du Collège communal doit être exposé en 5 minutes maximum. Le temps de réponse est fixé à 5 minutes maximum également. Après cette réponse, le débat est ouvert. Un Conseiller communal de chaque groupe politique et/ou le Bourgmestre et/ou l’Echevin concerné peut reprendre la parole pour une durée qui ne peut excéder 3 minutes.

Article 13 alinéa 2

Les questions orales ne peuvent porter sur une procédure administrative en cours sur laquelle le collège communal doit encore se présenter : Sont, également irrecevables, notamment :
-Les questions orales portant sur un objet à propos duquel il y a eu une précédente question orale identique, posé dans les six mois précédents.

Ma réaction à l’article Don Quichotte ou Calimero ?

Don quichotte se battait contre des moulins à vents ce que je ne fais pas !Quant à Calimero sûrement pas, je préfère en rire, me voyez-vous tel ce petit poussin avec son trés connu ‘C’est vraiment trop injuste’. J’assume pleinement mes actes et mes prises de parole.

Je n’ai jamais fait d’interpellation sur le sans-abrisme, j’ai juste pris la balle au bond lors de l’interpellation d’Anne Catiez (Ecolo), ce droit du conseiller communal repris dans l’article 11 qui nous permet de rebondir sur le sujet durant 3 minutes, ce qu’à également fait ma collègue Ingrid Colicis (Ps) lors de cette même interpellation il y a deux mois.

Faire de la politique avec son cœur cela oui ! C’est ce que je revendique et c’est ce que je suis :-)

3 commentaires:

Fabienne Manandise a dit…

Voici l'Interpellation qui a été refusée: de Fabienne Manandise-Janot conseillère communale à Marc Parmentier Président du CPAS

Une nouvelle fois, je reviens vers vous avec la problématique du sans abrisme. Fin de ce mois, l’abri de châtelet fermera ses portes, ainsi que l’accueil de soirée qui se situe près du resto du cœur à Charleroi qui n’est ouvert que pendant la période hivernale.

Souvent je me retrouve avec Denis Uvier aux portes de l’abri de nuit Ulysse, c’est alors que nous assistons fréquemment à quelques drames…Ulysse est complet tous les jours de même que le dortoir à Lodelinsart, pour les autres sans abri dès lors ils attendront l’arrivée de l’urgence sociale qui les conduira à Châtelet, si l’urgence sociale est en mission, ils devront attendre dehors devant l’abri de nuit l’arrivée de la voiture parfois pendant plus d’une heure sous la pluie et le froid ! ces derniers jours châtelet été complet chaque jour.

Le centre de Châtelet a mis en place un projet pédagogique, qui empêche certains sans abri d’y être hébergé et donc les oblige à devoir rester en rue.

Une autre problématique qui fait surface à Charleroi, chaque soir des sans papiers se retrouve sur le carreau, je ne comprends pas cette politique ? Ulysse accepte chaque personne qui vis une situation d’exclusion et qui se présente à sa porte. Par contre le CPAS n’autorise aucun droit à ces sans papiers d’être hébergé au dortoir ou à Châtelet. J’ai pu constater que pour les sans-papiers ce serait de dormir trois nuit en rue avant d’avoir peut-être une possibilité d’être hébergé une nuit à Ulysse.

Les travailleurs sociaux n’y comprennent plus rien dès lors ou quelques fois les sans papiers sont accepté a châtelet et quelques fois on les refuse, pourriez-vous être plus clair face à la possibilité pour ces sans papiers d’être hébergé dans ces abris de nuit oui ou non pour le futur?

Quant à l’accueil de soirée, encadré par des éducateurs spécialisés, il permet aux sans abris d’être au chaud et de recevoir potage et pain (offert par la Croix-Rouge) et d’y attendre l’ouverture des abris de nuit.

L’hiver n’est pas terminé nous le savons, ces personnes vont donc se retrouver dans quelques jours dans les fumoirs des Hôpitaux, le hall de la gare, s’ils ne sont pas expulsés ! en attendant 21 heures ouverture des portes de l’accueil de nuit.

La fermeture de Châtelet va obliger les sans abris à retrouver des garages ou des squats pour y trouver un refuge avec les risques que cela comporte pour eux et pour les citoyens. N’oublions pas que des assuétudes diverses touchent les sans abri, alcoolisme, drogue, problème de santé mentale …


Mes Questions :

- Que ferait la ville si les températures devaient redescendre ? y a t’il une possibilité de réouverture de l’accueil de soirée ?

- À la fermeture de l’accueil de nuit de Châtelet le 31 mars, si les températures devaient chuter ? pourrait-il de nouveau accueillir des sdf? n’oublions pas que chaque jour des sans abris y trouve refuge pour dormir la nuit?

-Pourriez-vous me dire quel est le nombre des sans abri mort en rue en 2006 ? Après avoir fait le tour des services, CPAS, Etat civil, Police chacun se renvoie la balle, seule la police peut nous donner ces chiffres quels sont-ils ?

Anonyme a dit…

Fabienne,
Vu l'urgence de ces personnes sans abri, c'était le bon moment pour interpellé le Conseil communal, puisque la fermeture de l'accueil de nuit à Châtelet ferme ses portes ce 31 mars.

Si je comprends bien tu pourrais interpeller le collège fin juin? c'est idiot c'est maintenant qu'il faut trouver une solution. Même si les températures sont clémentes ces jours -ci, la nuit il fait 5 degrés.

Ne lâche pas, même si tu prends des coups, de tout coeur avec toi et avec ceux que tu défends.

Isabelle de Fleurus

Anonyme a dit…

Bravo une fois de plus ta réaction est légitme, le réglement communal une pure folie, celà ne m'étonne pas pourquoi il faut si lontemps pour mettre sur la table de charleroi tous se qui se passe, on a vraiment pas intérret d'avoir un mort une fois pas mois a charleroi car on ne pourrais interpeller que quands celà arrangerra un certain nombre d'élu politique, pour ma part , je te garde ma confiance, les luttes des sdf ne s'arrêterons pas et pendant la période éléctorale ils fairons encore parler d'eux et je serais a leurs coté, merci a toi...denis U