mercredi 11 avril 2007

14 jours déjà...Sur le terril ...

Ces jeunes sans-abri ... Sur le plateau du terril " les piges" de Dampremy..le plateau des irréductibles sdf, ils ont plus que jamais un prénom, Greg, Tom, Steeve, Laurent, Dominique, Jean-Pierre, Christian, Pedro, Serge, Fabian.

On s'appelle tous les gros sur le terril, petit clin d'oeil pour eux, si... ils m'entendent via le net... on ne sais jamais... Mes potes quoi! Je vous parlerai de la légende du Dahu du Terril de Darmé un peu plus tard...

Ces jeunes sans-abri ...Ce miroir que la société ne veut pas voir...A en croire certains responsables, cette population qu'on voit traîner ou faire la manche dans les rues du centre ville, génère « un sentiment d'insécurité ». Mais que pèse cette impression face aux dangers et aux souffrances affrontées par ces enfants du monde moderne ? Quelles sont les réponses des institutions ?

Combien de ces jeunes se retrouvent sdf parce que sanctionnés par le chômage ?( 4 mois sans ressources) Ils perdent leurs logements suite à cette sanction, ce qui me frappe énormément c'est le nombre de jeunes sdf de 18 à 25 ans , je ne savais pas avant de vivre parmi eux qu'ils étaient aussi nombreux.

Voilà 14 jours que je vis sur le terril de Dampremy en compagnie d'une dizaine de jeunes sans -abri, quelle expérience humaine extraordinaire, d'ici peu je vous ferai part de mon journal. Je vous invite à venir à notre rencontre à leur rencontre c'est un moment formidable à partager, tendre la main et aller vers l'autre c'est cela qui fera tomber les barrières de l'indifférence et de nos propres peurs. Cela permettra à chacun d'entre nous de mieux connaître cet autre.... Plus qu'une invitation, un moment à partager ensemble! Mon portable 0475645442 ou celui de Denis Uvier éducateur de rue à Solidarités nouvelles et responsable de ce projet 0472715718 allez on y va !

Besoins essentiels: Lait, pain, eaux, fruits et denrées non-périssables, allez hop, on se bouge! !! :-)

Regardez le JT du 13 avril à l'adresse suivante : http://www.telesambre.be/index.php?file=journal20070413.wmv attention uniquement pendant une semaine.

Regardez le JT de rtl tvi du 15 avril à 19 heures valable uniquement durant une semaine
http://www.rtl.be/page/rtlinfo/homepageinfo/6.aspx

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Fabienne tu as raison. J'y vais souvent sur le terril. Comme Fabienne je vous invite à mon tour à venir partager des moments privilégiés, partager de la chaleur humaine, vous en sortez plus riches! A bientôt

Michèle

Anonyme a dit…

Fabienne,

Merci encore pour ton engagement qui est un témoignage et une ligne de conduite pour tous nos jeunes. Je crois en la force de leurs esprits pour construire sur base de modèles d'humanisme social d'aujoud'hui leurs combats de demain.
Je t'informe également qu'au sortir de la réunion des jeunes cdH de Charleroi d'hier soir, nous proposons de rendre une petite visite aux sans-abris ce mercredi vers 14h. Pourrais-tu me dire si ça te convient et s'il est nécessaire d'emporter quelque chose pour toutes ces personnes (sandwiches, etc.). Tiens-moi au courant. Bine à toi. et encore merci pour tout ce que tu fais pour les citoyens de cette ville et pour tous les enfants malades et leurs familles.

Enfin, je profite également de ton blog pour inviter tout un chacun à venir échanger des idées, des expériences sur l'éducation à la maison, à l'école et dans la société (car l'éducation multiculturelle ne signifie pas uniquement l'éducation vis-à-vis de l'ouverture aux personnes d'orignie étrangère, mais aussi aux personnes qui vivent différemment dans la société, qui ont une autre culture de vie !!!. Je donne donc rendez-vous au plus grand nombre ce samedi 21 avril 2007, de 9h30 à 13h à l'école libre de Lodelinsart, Rue Charniat 32 à 6042 Lodelinsart. Merci (dans la mesure du possible) de m'informer de votre présence par mail à info@jcdhcharleroi.be ou par téléphone au 0486/15.64.08. Au plaisir de vous voir nombreux ce 21.

A très bientôt.

Sébastien Picot
Président des jeunes cdH
de Charleroi

Fabienne Manandise a dit…

Michèle,

Tu es un vrai trésor, merci pour ton engagement dans cette action des sans-abri sur le terril, et...Merci pour la tarte au sucre :-))) tu as vu le succés, merci d'être toi tout simplement ravie de te connaître et de partager des moments de lutte ensemble.

Bisous à toi,

Anonyme a dit…

Et bien moi, j'ai le souffle coupé.
J'ai eu l'occasion de rencontrer toutes ces personnes mardi et que dire si ce n'est qu'ils sont à eux seuls une véritable leçon de vie.

Je me suis rendue là-bas pour me rendre compte de leur quotidien et j'en suis sortie en me demandant quel était le mien.

Ces personnes ont un passé, un vécu, mais surtout un présent qui les soulèvent avec une force incroyable. Il n'y a qu'à les regarder se tenir la main dans chaque tâche quotidienne. Chacun avec une beaucoup de volonté.

Mais c'est surtout une expérience humaine. Comme tout un chacun passe à un moment donné de sa vie par des caps douloureux, il n'est pas toujours aisé de garder la tête haute. Et bien je peux vous dire que, eux, sont là et qu'ils n'ont pas à rougir de leur personne. Ils connaissent les vraies valeurs de la vie et ça, personne ne leur enlèvera.

Je les ai quittés le coeur lourd, très lourd tant je vois le côté superficiel et triste de ma propre vie. Nous oublions tous le côté humain et nous basons sur des stéréotypes et des modèles dans cette société. Il n'y a qu'à les voir et on comprend.

Je me suis vraiment remise en question après ce moment passé en leur compagnie.

Un seul regret... Les avoir quittés trop tôt.

Merci de leur donner la chance de s'en sortir.

Merci à eux.

Aurore

Picot Sébastien a dit…

Fabienne,

Merci, merci pour cette expérience enrichissante que la rencontre de ces sans-abris cet après-midi à Dampremy. Quelle richesse de pouvoir parler avec toi, avec denis, mais aussi et surtout avec eux de leur situation, des difficultés qu'ils recontrent au quotidien.
Tout comme toi, je rêve que demain ces personnes puissent avoir accès à des centres ouvert aussi toute la journée et où ceux-ci pourraient venir se ressourcer, mais aussi et surtout apprendre à se resocialiser, à redécouvrir la société et à se créer une seconde chance, encadrés par une équipe qui a un vrai projet dans lequel ils peuvent s'impliquer. Le projet que vous proposez sur le terril est exceptionnel (j'en sais quelque chose car j'ai eu l'occasion de le proposer à des enfants défavorisés lorsque j'animais ceux-ci avec les scouts)et je pense qu'il devrait être repris dans ces lieux dont je rêve. J'ai hâte d'être présent lors d'une soirée avec mon équipe jeune qui en veut et qui est elle aussi exceptionnelle (peut-être déjà courant de la semaine ou au moins la semaine prochaine). Quant à ta proposition de participer à la distribution d'un repas aux resto du coeur, c'est avec un grand plaisir que notre équipe accepte ton offre. Je pensais le proposer le samedi 5 mai (date à laquelle nous avions prévu la diffusion de notre micro-trottoir), mais à toi de voir ce qui te convient le mieux. Tines-moi au courant pour tout ça... Et, encore bravo pour tout ce que tu fais, pour l'image nouvelle de la politique que tu offres et qui donne à mon équipe de jeunes la volonté de se servir de ton exemple pour construire la politique de demain ! Politique où l'élu est au service des citoyens et non l'inverse. Je crois profondément en cette "valeur" et tente avec mes petits moyens de l'appliquer au quotidien dans tout ce que qu'entreprends. A très bientôt.

Sébastien Picot
Président des Jeunes cdH de Charleroi