mardi 18 décembre 2007

Je souhaite en 2008 pour Charleroi et ses habitants...


Fabienne
envoyé par allmatt


Superbe initiative des jeunes cdH de Charleroi ( merci Matthieu), vous pouvez visionner les autres vidéos de nos élus cdH à Charleroi :

Un casting surprenant à voir absolument :-)
http://www.lecdhcharleroi.be

Je prends quelques jours de congé pour me ressourcer auprès de ma famille et de mes amis, je vous embrasse et vous souhaitent de joyeuses fêtes :-)

A quand la tolérance zéro face aux violences conjugales sur tout le territoire belge?


Ce week-end un drame s'est une nouvelle fois joué à Gosselies ( Charleroi), une maman de 4 enfants( 11-9-6 et 3 ans) a reçu 11 coups de couteau par son mari, il a ensuite avalé de la soude caustique et tout cela devant les yeux de leurs quatre enfants, quatre orphelins à présent.

Plus de 15 plaintes avaient été déposées par Annie (37 ans) cette mère courage! Trop de plaintes pour violences conjugales et menaces restent lettre morte!

Des questions se posent sur le suivi des plaintes elles doivent être impérativement posées, à Charleroi plus de 300 plaintes sont déposées par mois pour violences conjugales!

Il y a un mois nous votions à Charleroi une motion contre les violences conjugales, il est plus qu'urgent que ces femmes soient entendues quand elles osent déposer plainte!

La police et les magistrats doivent se montrer extrêmement ferme face à ces comportements abusifs!

Deux villes en Belgique seulement appliquent la tolérance zéro, Liège et Anvers! Il est grand temps d'appliquer cette tolérance zéro sur tout le territoire belge!

A QUAND LA TOLERANCE ZERO EN BELGIQUE FACE A CES VIOLENCES CONJUGALES QUI TOUCHENT UNE FEMME SUR CINQ !

2kg 900 de bonheur :-)




Me voilà grand-mère, mon petit fils Sacha a vu le jour hier, une nouvelle aventure commence pour moi :-)

mercredi 12 décembre 2007

18 mois pour sortir du Marasme?


Jean-Jacques Viseur s'est fixé janvier 2009 comme échéance. Mais les difficultés semblent s'accumuler

Charleroi
"Lorsqu'on relance un vieux moteur diesel, cela fait toujours beaucoup de fumée au début mais, une fois que ça tourne, les fumées se dissipent". Pragmatique et volontariste, le bourgmestre Jean-Jacques Viseur, ne manque jamais de métaphores pour relativiser. Pour autant, la tripartite qu'il dirige semble voir s'accumuler les problèmes pour redémarrer Charleroi.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure ou des défaitistes, une série de difficultés laissent sceptiques à envisager sereinement l'échéance de janvier 2009 pour se réjouir d'une Charleroi transformée en Bilbao du pays noir.

De fait, ces derniers jours, l'on sent la majorité PS-MR-CDH tiraillée entre deux clans: ceux des gestionnaires prudents mais optimistes du duo Viseur-Ficheroulle et ceux, plus impatients mais orientés vers les résultats, rassemblés autour de Sonnet-Massin, les concrétisations tardant à s'afficher. Au -delà de ces philosophies différentes, la parole libre au sein de la majorité renforce cette impression de cacophonie difficile à suivre:

Entre l'ancienne génération qui fait des siennes au conseil communal comme Etienne Knoops (MR) ou les inculpés socialistes(Van Gompel et consorts) et les électrons libres un rien déçus comme Philippe Van Cauwenberghe ou Fabienne Manandise, il y a de quoi chercher la mesure insufflée par le chef d'orchestre humaniste.

D'autant que les freins à la relance se multiplient: désormais privés de ses trois têtes et sans savoir même quand elle pourra en changer, l'administration communale n'est pas plus réceptive au changement que dotée de moyens nécessaires pour assurer ses missions. De même, le budget, essentiel pour envisager des fonds qui doivent modifier la face de Charleroi, reste suspendu. Le chrono semble donc défiler sans véritable maîtrise depuis le 9 juillet, et les élections régionales n'offriront pas de prolongation.

La Dernière Heure. Article signé V.D

Viseur sourd à Manandise?

Charleroi
Ciel! Y aurait-il du tirage à l'intérieur du CDH de Charleroi, pour cause d'incommunicabilité? On se pose la question à écouter Fabienne Manandise, conseillère communale et donc partie prenante de la majorité tripartite. Elle ne cache pas qu'elle à été abordée par les responsables des Mosquées et des associations musulmanes de Charleroi, et elle embraie à leurs côtés quand ils disent ne pas avoir été écoutés.

On l'imaginait dans le rôle d'une courroie de transmission, peut-être mais il n'en n'est rien: elle à bien essayé, elle aussi d'aller frappé à la porte du bourgmestre pour lui transmettre les doléances surgies de cette Fête du Sacrifice qui ne semble pas s'organiser au mieux. Elle n'a pas été davantage entendue, affirme t-elle.

C'est possible. Mais peut-être aurait-elle pu alors, jouer le rôle inverse, et expliquer à ceux qu'elle défend que la ville, les choses étant ce qu'elles sont, a eu de nombreuses priorités, notamment financières, et que l'abattoir de Marchienne-Au-Pont n'en faisait sans doute pas immédiatement partie. Bref, qu'elle calme le jeu, en somme. C'est beaucoup demander?

La Dernière heure du jour. Article signé P.MK

Réponse à l'article;

Sachez Monsieur, que j'ai entamée toutes les démarches utiles pour calmer le jeu comme vous-dîtes...

Divers mails et sms à Jean-Jacques Viseur Bourgmestre de Charleroi. Averti mon parti à Bruxelles, prévenue ma chef de groupe Véronique Salvi, celle-ci me téléphone ce vendredi alors que j'étais en réunion avec la communauté musulmane pour m'annoncer que le Bourgmestre recevra la communauté musulmane en collégialité...

De suite, j'ai envoyé la liste des représentants de la communauté qui participeront à cette rencontre avec le Bourgmestre. J'ai même reçu un mail d'un conseiller communal m'annonçant que le Bourgmestre recevrait la communauté un comble.... Aucune confirmation du principal intéressé !?...

Depuis, pas de réponse au vue de l'urgence je n'ai pas de confirmation de rendez-vous, qu'à cela ne tienne!

J'ai rencontré Philippe Sonnet hier soir, échevin de la propreté et de l'environnement (MR) lors d'un conseil d'administration à Bruxelles et lui ai proposé d'écouter la communauté musulmane, il rencontrera la communauté ce jeudi à 16 heures.

Alors, dîtes moi Monsieur... Que demandait la communauté musulmane de Charleroi? D'être reçue par le Bourgmestre afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise dans le futur. Est-ce beaucoup demander à un Bourgmestre d'être à l'écoute de ses citoyens... ?

lundi 10 décembre 2007

La Belgique vue par le Canada


Comment les canadiens voient notre crise institutionnelle au 18-9-2007

La télévision canadienne a récemment diffusé un reportage sur la crise actuelle en Belgique. C'est intéressant de voir comment on est perçu de l'autre côté de l'Atlantique.

Un petit cours d'histoire correct, mis à part le positionnement de Bruxelles.

Renouveau des Restos du coeur de Charleroi, un nouveau Président aujourd'hui? Pas certain...


C'est le grand jour pour les Restos du Coeur de Charleroi, réunion à 14 heures, démission de l'ancien conseil d'administration et nomination des nouveaux.

Les Restos du coeur de Charleroi permet a 350 personnes par jour de recevoir un repas chaud, le plus important des Restos du coeur de Wallonie.

Renouveler complètement le conseil d'administration.

Il y a fort a parier que le CPAS essayera de placer son candidat, un petit pronostic juste pour voir....
Présidence: Chambre du commerce
J'attends les résultats.....

Des administrateurs sans mandats politique, ils proviennent de la magistrature, du monde industriel, de la chambre du commerce, du monde associatif, Faim et Froid, Solidarités Nouvelles...

L'assemblée générale sera élargie à 25 personnes, Bernard Dallons y a d'ailleurs posé sa candidature.

La ville?... Un acteur indispensable pour les Restos du coeur, je ne comprends pas cette volonté absolue de dépolitiser, voici en quelques chiffres l'implication de la Ville: Bilan 2006

Subsides de Charleroi 15.000 euros
Contrat de sécurité 5.000 euros
CPAS 24.789.35 euros
Ministère fédéral 51.204.17 euros
Restos du coeur 750.00 euros


La Ville met à disposition également les bâtiments, le personnel et les agents de sécurité. Alors OUI à une dépolitisation à la présidence, mais OUI aussi à un regard interne de quatre conseillers communaux.

C'est peine perdue tout va se décider aujourd'hui, allez j'arrête de râler, de nouveaux rails pour les Restos du coeur et une belle mission à accomplir au quotidien pour les plus précaires.

Les Restos du coeur de Charleroi ont besoin plus que jamais de sérénité et de pouvoir enfin recevoir les subsides financiers de la fédération nationale des Restos du coeur bloqué depuis 2005, plus de 76.000 euros.

vendredi 7 décembre 2007

Fete du Sacrifice à Charleroi suite....Réponse du Ministre Benoit Lutgen.

Je ne lâche pas et je continue mes démarches....

Réponse de M. LUTGEN, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, à la question orale de Mme TILLIEUX, Députée wallonne, concernant « les points de collecte de sous-produits d’animaux lors de la fête musulmane du Sacrifice ».

Depuis plusieurs années, l’Office wallon des Déchets assure la prise en charge financière des sous-produits d’animaux collectés lors de la fête musulmane du Sacrifice.

Jusqu’à présent, ces sous-produits animaux pouvaient provenir soit d’abattoirs permanents ou temporaires agréés, soit de centres de regroupement de déchets animaux, résultant principalement de l’abattage à domicile.

Comme vous le relevez dans votre question, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire interdit l’abattage à domicile pour des raisons sanitaires.

En matière d’agrément, ce sont les communes qui introduisent les demandes pour les lieux temporaires d’abattage en collaboration avec les représentants locaux du culte ou l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Certaines autorités communales prennent d’ailleurs en charge l’organisation de sites temporaires d’abattage suivant les normes en vigueur en collaboration avec la communauté musulmane.

Je me réjouis d’ailleurs qu’un nombre croissant d’abattoirs temporaires privés, bénéficiant d’un permis d’environnement et d’un agrément de l’AFSCA, permettent aux familles musulmanes de célébrer sereinement la fête du Sacrifice.

En ce qui concerne le stockage des déchets, il s’agit d’une activité de classe 2. La demande de permis d’environnement pour ce type d’établissement doit être introduite auprès du collège des Bourgmestre et Echevins de la commune concernée.

En mars 2007, l’Office Wallon des Déchets a indiqué aux communes que la Région wallonne continuerait à soutenir financièrement les communes pour la collecte des déchets d’animaux sur les sites qui bénéficient d’un permis d’environnement et qui répondent aux normes sanitaires de l’AFSCA. L’Office wallon des Déchets invitait également les communes à mettre en place des abattoirs rituels temporaires, mobiles ou fixes, bénéficiant de l’agrément de l’AFSCA.

Dès lors, plusieurs communes ont pris diverses initiatives. Elles ont mis sur pied ce type d’abattoir temporaire à destination de la communauté musulmane. Elles ont aussi orienté les membres de la communauté musulmane vers un abattoir agréé proche, privé ou public, renseigné par l’Office wallon des Déchets. Par ailleurs, l’Exécutif des Musulmans de Belgique a été informé de la liste définitive de sites agréés en Région wallonne pour la Fête de cette fin du mois de décembre.

La solution que vous envisagez, qui résiderait dans l’entraide entre communes pour la mise sur pied d’un abattoir agréé à l’occasion de la Fête musulmane du Sacrifice, ne souffre d’aucun obstacle réglementaire. Elle est d’ailleurs d’application depuis plusieurs années en région liégeoise, via l’intercommunale des abattoirs publics de Liège et de Waremme, et sera mise en application cette année à Wavre à l’initiative de la Province du Brabant wallon.

De manière générale, pour les communes qui seraient encore confrontées à des problèmes en matière d’enlèvement des déchets issus de l’abattage, j’ai demandé à l’Office wallon des Déchets de faire preuve de la plus grande souplesse possible. C’est ainsi que le nombre de conteneurs prévus actuellement en fonction des demandes reçues pourrait être augmenté. L’Office wallon des Déchets pourrait également procéder à une redistribution des conteneurs prévus entre les différents lieux d’abattage en fonction des réalités de terrain.

Cependant, vous comprendrez qu’il est indispensable que les lieux d’abattage disposent des autorisations nécessaires émanant de l’AFSCA et d’un permis d’environnement délivré par les communes concernées pour que mon administration puisse se mettre à leur service.

Ici aussi, j’ai demandé à mon administration de faire preuve de la plus grande tolérance. C’est ainsi que l’Office wallon des Déchets pourra se mettre à la disposition des communes dès qu’une demande de permis aura été introduite, sans attendre que ce permis soit définitivement octroyé par l’autorité communale.

Manandise" je suis une emmerdeuse"



Après Catherine Fonck (CDH), Rachid Madrane (PS), Bernard Clerfayt (MR-FDF), Christos Doulkeridis (Ecolo), c'est Fabienne Manandise (CDH) qui répond aux questions du Politique Show dans le cadre de sa rubrique Ces politiques qui bloguent, comment et pourquoi.

C'est en ligne: Pour écouter l'échange en direct de ma rencontre avec Mateusz , cliquez sur le lien ci dessous :-)

N'hésitez pas a laisser vos commentaires sur le blog de Mateusz et sur celui-ci le débat est ouvert.

http://lepolitiqueshow.dhblogs.be

La communauté musulmane rencontrera le Bourgmestre :-)


Hier de 15h00 à 19h00 rencontre avec la communauté musulmane de Charleroi. Depuis 4 jours je les accompagne pour obtenir un rendez-vous avec le Bourgmeste, ce n’est pas facile, je téléphone partout au parti, aux conseillers communaux cdH, à ma chef de file.

J’envoie des sms au Bourgmestre, comme beaucoup il se demande ce que je fais là à défendre cette communauté? Je ne suis pas musulmane et je suis une femme! ...

Qu’importe je tends la main vers l’autre et utilise tout les outils à ma disposition pour essayer de rencontrer leurs doléances.

Enfin, vers 18 heures, je reçois l’accord tant attendu le Bourgmestre va les recevoir en collégialité, j’attends à présent l’heure et le jour pour leur confirmer ce rendez-vous.

Je prends mon rôle de conseillère communale très au sérieux, pour moi il s’agit d’aider les personnes qui me contactent et des les accompagner au jour le jour dans leurs démarches quel qu’elles soient.

Je suis une emmerdeuse, je le confirme ( sourires). Quand je prends cause et coeur pour aider les carolos :-)

jeudi 6 décembre 2007

Les dessous de l'énergie...


Un rapport de GREENPEACE qui en dit long, à voir absolument avant que cela soit interdit à la diffusion...

http://www.eletrobel.be/

La fete du sacrifice à Charleroi

Ce soir en compagnie de conseillers communaux "CDH, ECOLO, PS", des principaux responsables de cette communauté, présidents de diverses associations, j'ai participé à une réunion quant à la position de la ville de Charleroi de ne pas mettre des containers de ramassage de déchets pour la fête du sacrifice et la non-possibilité de placer un abattoir provisoire.

La communauté musulmane ne comprend pas cette position prise par la Ville et se sent trahie par les instances politiques en place. Ils m'ont mandaté pour obtenir un rendez-vous avec notre bourgmestre Jean-Jacques Viseur en extrême urgence.

Je vais faire de mon mieux pour que la communauté musulmane puisse être entendue ! Il est bien dommage qu'il ne puisse à l'heure actuelle recevoir ce rendez-vous, des citoyens qui veulent s'exprimer face à face avec le bourgmestre sur cette problématique qui touche toute une communauté ....

Targuant d'avoir désigné Latifa Gahouchi comme personne de contact pour le collège. Mais... Ces citoyens à part entière, désirent rencontrer le bourgmestre et non l'échevin de l'enseignement en l'occurrence, ce n'est pas dans ses attributions! ... Je reconnais bien volontiers son expertise en la matière .

mercredi 5 décembre 2007

Une famille avec 7 enfants sera sdf ce samedi!


Une famille se composant de parents et de ses 7 enfants sera SDF samedi.

Suite à la perte de son logement, la famille est logée dans la famille proche actuellement, un appartement deux chambres pour 9 personne.

Ils ont frappé à toutes les portes et..... Il n'y a pas de logement disponible pour famille nombreuse à Charleroi.

Le CPAS leur a délivré une attestation de SANS-ABRI ! La belle affaire !

Pour le CPAS, cette attestation doit leur permettre de devenir prioritaire dans les logements sociaux?. On tourne en rond ! Il n y a pas de logement adapté pour cette famille nombreuse.

Cette situation se dégrade un peu plus, comme si ce qu'ils vivent n'est déjà pas insupportable !. Le propriétaire de l'appartement de deux chambres va les expulser samedi!

Avec un peu de bonne volonté, la Ville pourrait tout au moins trouver une solution provisoire pour cette famille !

Le CPAS serait-il créateur de sans-abri !?...

mardi 4 décembre 2007

Besoin de vous! URGENT, appel à la solidarité :-)


Un sans-abri aura les clés d'un logement demain c'est formidable!!!!

Un logement et rien à l'intérieur, je suis à la recherche en toute urgence, d'un canapé lit ou d'un lit, percolateur, .....Il possède un peu de vaisselle c'est tout.

Aidez-le à se meubler, tout est bienvenu, couvertures, draps....

MERCI POUR LUI, mon téléphone 0475645442

Aux portes d'Ulysse, 28 sans-abri font la file!

Après une petite visite à l’accueil de soirée, 20 heures 45 , je me trouve devant les portes du centre d’hébergement de nuit pour sans abri Ulysse. Quelle foule c’est incroyable j’en compte 28 à attendre dans le froid l’ouverture des portes à 21 heures.

Après le tirage aux cartes pour connaître les bénéficiaires du centre Ulysse, on comptabilise les personnes, 4 iront à Lodelinsart et 9 à Châtelet “ ouvert uniquement du 1er décembre au 31 mars”.

Une camionnette de la Croix Rouge de Belgique , transporte les sans -abri à Châtelet vers 21 heures 30, quel changement l’année dernière ils attendaient plus d’une heure dehors avant d’être pris en charge. Beau travail des éducateurs du centre Ulysse. Sans oublier les travailleurs de l'ombre le 321212 et Denis Uvier éducateur de rue à Solidarités Nouvelle.

Merci aux volontaires bénévoles de la Croix Rouge de Belgique, vous êtes formidables.

Bémol tout de même, certains sans-abri n’ont pas trouvés de lit pour cette nuit, deux partent squatter un sas de banque, un autre jeune ira essayer de trouver un hall quelque part où il pourra s’abriter, deux autres partiront squatter je ne sais où... Un dernier enfin partira triste de ne savoir où aller pour cette nuit....

Malgré l’augmentation de 14 lits pour le plan hivernal, il est triste de constater que des personnes doivent encore dormir en rue à Charleroi.... Capitale Wallonne du social!

48 heures chrono, appel à l'aide de la communauté musulmane


Samedi après midi, je participe à une conférence des femmes musulmanes, "le couple du rêve à la réalité" avec comme invitée Malika Dif. Je suis interpellée par la communauté face aux problèmes qui risquent d'être liés à la fête du sacrifice si la ville ne met pas à disposition des containers de ramassage de déchets. TOP CHRONO.

Dimanche soir je participais à une réunion avec les responsables de la mosquée de Charleroi afin de bien comprendre tous les enjeux liés à ce manque de containers.

Lundi matin, je file à Bruxelles rencontrer Benoît Ltugen ministre en charge de ce dossier, ayant plus d'infos sur cette situation je file au cabinet du Bourgmestre Jean-Jacques Viseur. Le Bourgmestre est en réunion, je rencontre son chef de cabinet à qui j'explique mes démarches et un topo des dangers, si la ville ne demande pas ces containers. En effet, les carcasses de moutons sont considérées par L'AFSCA, comme déchets à risque. Si ces déchets se retrouvent dans des sacs poubelles il y a risque pour les ouvriers communaux qui ne peuvent traiter ces déchets, la seule agence à pouvoir les traiter étant la société RENDAC.

Envoyez-moi un mail récapitulatif pour le bourgmestre, allez hop devant le pc c'est fait! : Comme d'habitude, j'imagine que j'aurai une réponse du cabinet du bourgmestre dans deux semaines, si ce n'est plus...!

Alors je continue, Je téléphone à Latifa Gahouchi échevin avec qui je suis en relation pour ce dossier, j'appelle Olivier Chastel , il faut réunir toutes les forces en place pour faire avancer ce dossier dans l'urgence. Je tiens au courant de mes démarches les responsables des mosquées. Un appel m'invite à rencontrer d'autres personnes de la communauté musulmane, allez hop, hum un bon thé à la menthe.

j'ai rempli ma mission, fait le tour des acteurs pour alerter des problèmes se salubrité publique que nous pourrions rencontrer à Charleroi. Ce soir une réunion d'urgence est mise en place, l'échevin en charge Philippe Sonnet, Latifa Gahouchi, le vétérinaire de la ville et un responsable de la police prendront leur décision quant à la fête du sacrifice.

Article du jour: Vers l'Avenir
Pas de dispositif de ramassage pour la fête du mouton

À 15 jours de la fête du Sacrifice , aucun dispositif de ramassage n'est prévu à Charleroi. Émoi au sein de la communauté musulmane.
Imaginez une désolation de carcasses et de viscères de moutons abandonnés sur les trottoirs de Charleroi dans une odeur épouvantable. Faute de dispositif de ramassage de dépouilles, c'est carrément le spectacle que redoutent de trouver en ville des représentants de l'importante communauté musulmane au lendemain de la fête du sacrifice, les 19 et 20 décembre prochains. Du moins, si l'autorité politique reste sur ses positions : «ni abattoirs, ni containers ne sont prévus pour assurer ce service à une population de 15 à 17 000 personnes», explique le porte-parole Mohamed Aziz. Négligence ? Oubli ? «On s'interroge.»

Interpellée par des fidèles de la mosquée de Charleroi nord, la conseillère communale CDH Fabienne Manandise tire la sonnette d'alarme pour éviter une situation inacceptable pour la salubrité publique. «J'ai déjà averti le bourgmestre. J'ai rencontré également le ministre Benoît Lutgen qui m'a confirmé la possibilité d'une mise à disposition de containers par la Région Wallonne sur demande de la ville de Charleroi».

Cela viendrait à point pour éviter un grave problème d'hygiène. Car il faut s'attendre à ce que des milliers de musulmans sacrifient à leur rite à la veille de Noël.

Comme l'explique l'échevine Latifa Gahouchi : «l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ne nous a pas autorisé à renouveler l'expérience de l'abattoir provisoire de Marchienne qui avait connu un gros succès de fréquentation l'an dernier. En raison de l'état de délabrement des lieux.»

Le problème, c'est que comme l'indique l'échevin de la propreté Philippe Sonnet, «sans la présence d'abattoir, il ne peut y avoir de containers pour la collecte de déchets d'animaux».

Tout simplement parce que la loi n'autorise l'abattage rituel que dans une installation reconnue. À domicile, c'est interdit. La conseillère communale CDH ne manque pas de dénoncer cette hypocrisie : «à défaut de pouvoir se rendre dans des abattoirs publics, les musulmans finissent par pratiquer leur rite à domicile».

Ce qui fait craindre à tous l'apparition de dépôts clandestins de carcasses ou l'utilisation indue de sacs poubelle ICDI. Comment réagiront les agents du service public chargés de ces collectes ? Au collège communal, l'échevine Gahouchi défend les droits du personnel. Il faut se souvenir que ces ramassages ont toujours fait l'objet de marchés de services avec une société extérieure.

Le temps presse. Face à l'urgence, les différents acteurs de ce dossier se réunissent ce mardi en fin d'après-midi. L'idée est de pouvoir installer des containers en dehors d'un dispositif d'abattage, à titre exceptionnel. «On pourrait les placer à proximité des mosquées», suggère Manandise. L'échevine Gahouchi assure que la communauté musulmane est prête à collaborer à une telle solution. «Même si les musulmans n'ont pas ou très peu été consultés jusqu'ici», selon Mohamed Aziz

Lina FIANDACA

samedi 1 décembre 2007

Merci pour ce bel échange sur le tchat :-)


Merci à tous, pour ce premier tchat en Live, beaux moments partagés.