mardi 4 décembre 2007

Aux portes d'Ulysse, 28 sans-abri font la file!

Après une petite visite à l’accueil de soirée, 20 heures 45 , je me trouve devant les portes du centre d’hébergement de nuit pour sans abri Ulysse. Quelle foule c’est incroyable j’en compte 28 à attendre dans le froid l’ouverture des portes à 21 heures.

Après le tirage aux cartes pour connaître les bénéficiaires du centre Ulysse, on comptabilise les personnes, 4 iront à Lodelinsart et 9 à Châtelet “ ouvert uniquement du 1er décembre au 31 mars”.

Une camionnette de la Croix Rouge de Belgique , transporte les sans -abri à Châtelet vers 21 heures 30, quel changement l’année dernière ils attendaient plus d’une heure dehors avant d’être pris en charge. Beau travail des éducateurs du centre Ulysse. Sans oublier les travailleurs de l'ombre le 321212 et Denis Uvier éducateur de rue à Solidarités Nouvelle.

Merci aux volontaires bénévoles de la Croix Rouge de Belgique, vous êtes formidables.

Bémol tout de même, certains sans-abri n’ont pas trouvés de lit pour cette nuit, deux partent squatter un sas de banque, un autre jeune ira essayer de trouver un hall quelque part où il pourra s’abriter, deux autres partiront squatter je ne sais où... Un dernier enfin partira triste de ne savoir où aller pour cette nuit....

Malgré l’augmentation de 14 lits pour le plan hivernal, il est triste de constater que des personnes doivent encore dormir en rue à Charleroi.... Capitale Wallonne du social!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau travail des éducateurs d'Ulysse. Et merci aux VOLONTAIRES BENEVOLES de la Croix-Rouge de Belgique qui seront présents tous les soirs!

Fabienne Manandise a dit…

Oui merci aux bénévoles de la Croix-Rouge qui font un superbe boulot:-) ce qui permet d'adoucir le quotidien de ces sans-abri.

A préciser également que ce sont les bénévoles de la Croix Rouge qui distribuent la soupe à l'accueil de soirée pour sans-abri, soupe offerte par la Croix Rouge de Belgique

Les Educateurs d'Ulysse font un superbe travail, il n'est pas facile en effet de gérer cela au quotidien.

Chapeau bas , mesdames, messieurs :-)