Les enfants atteints de maladies génétiques ou chromosomiques provoquant un important retard psychomoteur peuvent obtenir une reconnaissance de leur situation de handicap dès la naissance.
Un arrêté royal publié ce 16 mars introduit une modification dans la reconnaissance du handicap de ces enfants.
Désormais, si un retard important du développement est évalué au cours des deux premières années de vie, les allocations familiales majorées seront octroyées depuis la naissance de l’enfant.
Les maladies génétiques ou chromosomiques entrainent parfois des problèmes de santé qui ne peuvent être diagnostiqués que plusieurs mois après la naissance.
C’est pour ces enfants là que cet arrêté a été pris.
Parmi les pathologies qui peuvent éventuellement être prises en compte, on peut citer le syndrome de Down ( trisomie 21), la trisomie 13, la trisomie 22, certaines maladies du métabolisme, le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de l’X-Fragile, le syndrome vélo-cardio-facial, le syndrome de Shprintzen …
Le Conseil a rendu un avis unanimement favorable à ces nouvelles dispositions.Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site internet http://www.handicap.fgov.be/ de la Direction Générale Personnes handicapées à la rubrique "allocations familiales majorées".
La mesure prend effet à partir de la publication au Moniteur belge, le 16 mars 2009
1 commentaire:
je sais ce que c'est la trisomie j'ai travailler dans l'enseignement spécial a Thuin et c'est pas évident pour les familles
Enregistrer un commentaire