mercredi 25 mars 2009

Charleroi Adventure City Safari! ?????



Un city-safari glauque à Charleroi: Un site internet propose aux touristes une visite guidée du Pays noir et de ses endroits les plus laids…

Les organisateurs proposent un tour de la ville et de ses endroits les plus glauques : la maison de Dutroux, le métro fantôme, la rue « la plus déprimante au monde » de Marchienne-au-Pont, le ring ou encore la maison dans laquelle la mère de Magritte s’est suicidée à Châtelet.

Pour 22 euros, commentaires compris, vous aurez donc droit à tout ce que Charleroi compte de plus miteux…

Vous pourrez même repartir avec le T-shirt « I love Charleroi » pour la modique somme de 20 euros. N'importe quoi!

Un des organisateurs Carolo tient à le dire, ce safari n'est pas fait pour se moquer des habitants de la ville.

ON TE CROIT NICOLAS! Grrrrr

20 commentaires:

Anonyme a dit…

On te croiT Nicolas.

Anonyme a dit…

Plus on avance dans le temps, moins je suis étonnée du petit esprit de certaines personnes, après le concours de misss sdf, maintenant le Charleroi glauque, à camp des visites de homes avec des personnes agées en souffrance, où des centres de personnes handicapées?
Les gens deviennent fous, pauvre réalité.

Anonyme a dit…

Quel manque de discernement. ou de second degré. Est-ce propre à votre parti, les idees de St Thomas auraient pris trop de place au CDH. Voyez-le pour le croire Madame.
Jugez sur pièce ou en rencontrant les protagonistes...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas comment je peux avoir du second degré en ce qui concerne la maison de Dutroux! Mais ok je prends contact avec les responsables :-)

Anonyme a dit…

D'ailleurs, heureusement cette maison sera bientôt démolie et c'est tant mieux! A la place un jardin du souvenir pour Julie et Mélissa.

Anonyme a dit…

L'humour, oui, j'adhére, mais pas à tout les niveaux, il y a des choses qui prétent à rire, mais le viol où l'assassinat d'enfants ne sont pas de sujets qui prétent à rire.
Tant qu'on y est on peu aussi visiter la garderie ou on a assassiné des bébés, et peut-être que certains diront encore qu'il faut prendre ça au second degré.
Monsieur où madame l'anonyme, permettez-moi également de m'étonner que vous puissiez méler la politique à ce sujet qui me choque et ne me fait penser qu'à de l'humour de bas étage, voire pire.

Lidwine a dit…

Je suis choquée de savoir qu'un tel tourisme puisse s'exercer dans notre ville... Anonyme, facile de se cacher derrière un pseudo pareil pour dire des âneries de ce genre.... Je présume que votre degré d'imbécilité vole aussi haut que votre degré de discernement....Affligeant!

Anonyme a dit…

Content que vous les rencontriez, je sais qu'il pourront vous expliquer le tout au mieux.
Le but n'est pas de faire rire de sujets graves, bien au contraire.
Je n'aurais moi-même pas apprécié un humour si douteux.
Je pense que l'enjeu est plutôt de proposer un autre point de vue sur les fameux clichés carolos, et de placer finalement les détracteurs de la ville face à leurs propores préconcus, pour ensuite pouvoir les mettre en perspective, et se rendre compte de la petitesse d'esprit de celui qui se borne à limiter une cité à ces images réductrices.
L'allusion politique etait juste faite pour le plaisir de la formule, un peu facile, je vous le concède, sans animosité pour votre parti.
Je suis moi même de la region.
L'initiative me semble intéressante et remuera, je l'espère, les pouvoirs politiqies locaux.
Maxime Ixelles

Fabienne Manandise a dit…

Je ne peux apprécier cette initiative, les carolos méritent mieux!

Nous avons tant de bon côtés, des gens chaleureux,des personnes qui se batent au quotidien pour les autres. Et, vous montrez le pire c'est tout aussi réducteur que la petitesse d'esprit que vous dénnoncez!

Les clichés vous les avalisez par cette démarche!

Quelle image réductrice vous donnez encore de Charleroi!

En un mot charleroi et ses habitants méritent mieux!

Anonyme a dit…

Je ne remets pas en doute le bon esprit des carolos. Rien que le fait d'en parler risquerait de faire penser qu'il est permis d'en douter. Donc je ne m'y aventure pas. Nous sommes s'accord sur ce sujet.

Mais comprenez qu'en terme de communication, on fait souvent plus parler d'un sujet (et y apporte matière à discussion et polémique, ce à quoi nous sommes occupés par cet échange cordial) en montrant les extrêmes (d'ailleurs le safari présente aussi notamment le musée de la photo, sans doute un des plus renommés internationalement, et dont j'apprécie beaucoup les expositions).

Peu de journalistes se contenteraient d'informations banales et moyennes pour faire parler d'un sujet. Le message passerait malheureusement inapercu.
Sans travestir la réalité, montrer l'extrême à le don de le désacraliser et de garder comme seul souhait celui de s'en détacher.

Peuple carolos, lève toi et fais tout pour fuir ces tristes symboles (par l'urbanisme intelligent, l'art, l'échange, l'altruisme et l'éthique peut-être)...

Mais contactez Nicolas, il vous en dira plus et mieux que moi...

Salutations
Maxime

Sophie van der Stegen a dit…

Il faut pas oublier la dimension artistique!! cfr: http://thereisarteverywhere.blogspot.com/2009/03/charleroi-safari.html

bonne journée

Anonyme a dit…

J'ai écouté l'interview de Nicolas et je ne pense pas que sa démarche soit négative. Je te l'ai envoyée par mail.
Je suis d'accord avec Maxime. Il faut repenser Charleroi.
Urbanisme intelligent, art, altruisme et éthique peut-être...

C'est ce qu'il manque à Charleroi

Michèle

Anonyme a dit…

C'est un scandale ce safari, la visite de la maison de Dutroux, pour lui faire encore de la publicité sans doute, quelle horreur, après miss SDF, pourquoi pas les maisons de retraites ou les asiles de nuits, les dépôts sauvages d'immondices, aussi tant q'on y est.
Il faut plutôt réaliser la visite du Musée du Verre, de la photographie, le musée de la mine du bois du Cazier en expliquant le fontionnement d'une mine, le positif, pas le négatif. Il faut redéfinir Charleroi de façon positive.
Luc, de Renlies

Anonyme a dit…

L'argent et l'imbécilité voila ce qui poussent les gens a faire ce genre de choses.
Mais je suis certaine que les gens intelligents ne feront pas ce genre de tourisme.
Ils ont d'autres choses a faire.

Anonyme a dit…

je suis tout a fait d'accord avec toi Fabienne ce sont des gens qui veulent foutre le moral des carolo dans la misère la plus profonde donc encore plus gris que que ça ne l'est déjà amicalement Alexandre

Anonyme a dit…

Je suis fière qu'un carolo ose affirmer tout haut ce que d'autres pense tout bas..

C'est sans doute grâce à ce ram-dam médiathique que l'ancienne maison de Mr dutroux sera ENFIN détruite.. Elle serait pê encore debout dans les années à venir si on n'en avait pas parlé dans la presse.
J'imagine que le voisinage est outré depuis des années mais..
la presse ne s'occupe pas des p'tites gens..

De plus, son objectif est de montrer les côtés sombres de la ville mais également les éléments positifs de la ville..
Et il y en a, fort heureusement!
Ce ne sont pas vos commentaires qui vont promouvoir les espaces intéressants de charleroi..
Bien à vous..

Anonyme a dit…

Je suis Bruxelloise et j'ai participé au City Safari Adventure.
J'ai beaucoup apprécié cette visite qui nous a montré des facettes de Charleroi que nous ne soupçonnions pas. Depuis plusieurs années, je venais au musée de la Photo, au BPS 22, je n’ai jamais pris le temps de poser un regard à l’arrêt sur cette vile qui au premier abord semble chaotique : rongée par la pollution, l’industrie, l’automobile, la pauvreté, le taux de chômage, le taux de trafics, la mauvaise qualité de l’enseignement, les politiciens corrompus, les marchés publics tronqués, soit le mauvais goût en tout genre….

Aujourd’hui, je suis sous le charme de cette ville qui me semble toujours aussi chaotique mais où grâce au City Adventure, j’ai pu découvrir le temps d’une journée les facettes cachées de la citée. Toute une vie que l’on ne soupçonne pas, si l’on ne passe pas la porte avec un amoureux de la ville, qui vous montrera les plus beaux comme les plus vilains versants de la ville.
Ce qui est certain, c’est que maintenant ma vision de Charleroi fait moins partie d’un imaginaire retransmis par la Presse, mais que cette visite m’a permise d’aborder cette ville autrement.
Je remercie Nicolas pour cette superbe journée.
Maintenant c’est certain, lorsque je parlerai de Charleroi, ce ne sera plus avec les mêmes mots…et j’y reviendrai avec beaucoup d’enthousiasme et de tendresse.

Anonyme a dit…

J'adhère à l'idée du géniteur de ce safari. C'est une curieuse forme d'art mais comme certains le disent ici, ça peut amener bien des choses en mettant le doigt là ou ça fait mal.
J'étais passé à Charleroi cet hiver, par un froid de canard: y'a pas, voilà une expérience et beaucoup à voir...en bien comme en mal ( n'est-ce pas la vie?).Ce qui m'a le plus surpris: la résignation que j'ai ressenti chez pas mal de gens.

Anonyme a dit…

...encore moi:tant que j'y pense,il faut voir 2 bonnes choses à cette initiative.D'abord, ça ne me semble pas cher et puis ce Nicolas ne se résigne pas,lui...

Cruela a dit…

Je suis ravi de cet initiative qui secoue le médiocre landerneau carolo où se vautre avec apathie et délectation tous les partis politiques de la région, bouffis de politiquement correct et d'autosatisfaction. On se demande bien pourquoi... Charleroi va mieux, nous serinent-ils depuis 20 ans. La vérité est que la situation n'a jamais été ausi épouvantable. Charleroi est un désert culturel et un désert pour sa jeunesse.
Avec Titine à Charleroi et ce safari, les Carolos prouvent quils ne sont pas tous lobotomisés.