jeudi 12 mars 2009

Action sociale de plus en plus de personnes handicapées françaises accueillies en Région Wallonne



Dimitri Fourny interpelle le Ministre Donfut sur l'opportunité d'un accord de coopération entre la Région wallonne et la France.

Le phénomène va croissant. Les personnes handicapées françaises sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les structures d'accueil wallonnes.


On estime qu'elles sont 3500 à résider chez nous. Les places de ces Français étant créées hors quotas de l'AWIPH, ils ne prennent en aucun cas celles de Wallons.


L'accueil de résidents français remonte au début du 20ème siècle. Outre cette "tradition historique", plusieurs éléments expliquent ce phénomène: la proximité géographique avec le Nord de la France, la qualité de notre accueil ainsi que le manque de places disponibles en France.


En réponse à Dimitri Fourny, le Ministre Donfut a annoncé qu'un accord de coopération sera bientôt conclu entre la France et la Région wallonne.


Les axes principaux seront: une meilleure connaissance des personnes handicapées accueillies et la garantie d'un contrôle de la qualité de la prise en charge. Cela étant, une erreur est à éviter: celle de contraindre les personnes handicapées à rejoindre la Belgique faute de places en France.

C'est ce que la députée française, Cécile Gallez, chargée de l'accueil des personnes fragilisées françaises en Région wallonne, recommande à son Gouvernement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bizarre j avais mit un commentaire ce matin,et il a disparu,pourquoi????

Anonyme a dit…

je ne supprime jamais aucun message, avez-vous bien validé votre message?