vendredi 19 octobre 2007

Ces fameux jetons de présence...

Cette semaine, comme chaque troisième semaine du mois, ce sont les commissions où nous discutons des points à l'ordre du jour du prochain conseil Communal. Pour chaque commission, les conseillers perçoivent un jeton de présence net de 48.17 euros, et beaucoup plus pour le président de la commission.

Hier soir, commission propreté, l'échevin est absent, je conçois aisément qu'il puisse être absent, nous savons tous que son agenda est hyper chargé.

Les conseillers sont autour de la table, on discute que fait-on? Pouvons-nous présenter un service particulier de ce secteur aux conseillers? non ... aucun point n'est à l'ordre du jour du Conseil de lundi prochain.

Le cahier de jetons de présence circule. Les conseillers ne peuvent pas être pénalisés par l'absence de l'échevin voilà le règlement en la matière, ce que je peux comprendre aussi, en fait cela devient le choix de chacun face à cette situation qui se présente.

De ce fait le président de la commission prends la parole 5 minutes, pour nous dire qu'en venant à l'hôtel de ville il avait vu des canettes de CARA un peu partout, et la commission se termine!

Merci pour cette information sur les canettes qui traînent à Charleroi! Franchement ce n'est pas nouveau comme information et d'ailleurs il aurait été plus judicieux de savoir comment les services compétents gèrent cela!

C'est le rôle premier du président de commission d'enrichir les connaissances des conseillers en matière de propreté, d'environnement et d'écologie urbaine, de faire connaître tous les services de la commune liés à cette commission, lancer des débats est toujours enrichissant.

Aujourd'hui, lors d'une réunion interne avec notre chef de groupe et les conseillers communaux cdH, j'ai fait par de mon souhait, il faut absolument que notre parti, les chefs de groupe, les conseillers dans leur ensemble se positionnent face à ces situations que je qualifie d'inacceptable!

Plusieurs fois déjà, je me suis refusé à signer ce fameux cahier.

Je déplore également le manque d'échevins à la commission générale, qui réuni tous les conseillers et le collège une fois par mois, du collège n'était présent que notre Bourgmestre!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Grave quand même!

Isabelle de Fleurus

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

La propreté, c'est un sujet important pour la Ville, il est urgent de prendre des dispositions. Le président voit des vidanges, ce n'est pas nouveau, merci pour l'info..
J'ai vu durant les vacances le long du quai de Sambre, le sac poubelle qui doit se trouver dans la poubelle, recouvrir celle-ci.
Un constat sur le bon fonctionnement des poubelles et l'entretien de celles-ci serait un début de solution. Un enlèvement plus régulier autour des écoles et aux endroits de grandes fréquentations serait un autre pas vers un peu plus de propreté.
Un carolo