lundi 29 octobre 2007

Parlons loyers....


De plus en plus souvent le prix du loyer représente pas loin de quarante pour cent pour les bas salaires.

Ne parlons même pas de l’achat d’un logement en région bruxelloise par exemple, au vu de la hausse continue des logements en vente même la classe moyenne éprouve des difficultés à devenir propriétaire de son logement.

En Belgique le marché locatif représente près de 20/100 des logements.
Nous comptons 515.000 propriétaires bailleurs.

Selon les statistiques des finances, le profil des propriétaires est pour la plupart , une personnes âgée , ancien indépendant de la classe moyenne qui à investit dans l’immobilier, pour celui-ci il s’agit d’une pension parallèle.

Il faut constater que la hausse des loyers permet aux propriétaires d'exclure les plus précaires. Les propriétaires ne sont pas taxés par l’impôt sur les loyers. Néanmoins ils sont taxés fortement. Comment répartissent-ils cette hausse souvent par le loyer demandé et donc in-fine ce sont les locataires qui payeront ce surplus de taxation.

Nous devrions instaurer un loyer de référence, Le référant est le cadastre, nous pourrions de cette manière réguler le marché locatif, il faut savoir que depuis 32 ans il n’y a pas eu de péréquation cadastrale.

La situation aujourd’hui pour les 515.000 propriétaires bailleurs de Belgique et leurs locataires:

1- Pour les locataires le loyer est trop cher.
2- Les propriétaires ont de bonnes raisons pour augmenter leurs loyers.
3- Propriétaires, locataires... Ca va mal!

Nous devrions augmenter l’offre du marché locatif, si on crée la rareté les prix flambent.

Idées:

1- Taxer les loyers des propriétaires bailleurs d'un pourcentage sur le loyer, en Belgique nous taxons tout les revenus de la même manière.

2- Le marché locatif pourrait davantage se développer si on taxe le loyer, plus le propriétaire entretien son immeuble plus sa quote-part pourrait “ être déductible des taxes du loyer”. L'agent de quartier devrait avant tout s'assurer que le propriétaire possède bien un permis de location," ces deux mesures pourront lutter efficacement contre les logements insalubres"

3- Pour les propriétaires bailleurs, des travaux d’entretien avec factures déductibles de la taxe loyer.

4- Obligation d’enregistrement du bail avec le montant du loyer.

5- Nous pourrions imaginer un rendement épargne immobilier locatif en y ajoutant des incitants fiscaux, utiliser l’impôt pour valoriser les rendements, de cette façon augmenter l’offre locative et en faire diminuer le coût du loyer pour les locataires.

6- Augmenter l’offre également via l’ AIS, ce qui sécurise le propriétaire face au locataire. Mettre en place pour les plus précaires une “allocation loyer”

7- Il faut mettre des loyers de référence, c’est faisable, c’est le travail du cadastre, cela permettra une auto-régulation du marché.

Pourquoi ne pas commencer à mettre en place ce loyer de référence via tout les logements sociaux, c’est un premier pas il inciterait à aller vers la même procédure pour le privé.

Pourquoi ne pas lancé en Belgique une loi contre les expulsions en hiver.

Une loi dite "d'hiver", qui interdirait les expulsions entre le 1er novembre et le 15 mars, de chaque année.

"le prix des loyers et la difficulté à payer ceux-ci touchent de plus en plus de familles, nous assistons à une une lente mais inexorable dérive sociale. La hausse des procédures est étroitement liée à l'augmentation du coût des loyers et des charges locatives (électricité, gaz, etc.)

Les catégories frappées d'expulsion sont de plus en plus nombreuses. Les travailleurs pauvres, les plus de 60 ans, les femmes seules, les jeunes et les personnes en perte d'emploi deviennent eux aussi victimes d'une pression financière qu'ils ne peuvent plus assumer.

"Au regard de cette situation dramatique et afin d'éviter un engorgement des tribunaux administratifs", Il nous faudrait mettre en place divers outils au niveau fédéral . Pour éviter les expulsions en période hivernale “Celle-ci n'existe que pour les logements sociaux bruxellois”.

Une bonne politique de prévention permettrait de réduire sensiblement le recours à la pire des solutions “l’expulsion pure et simple”.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous mes encouragements, sans parti pris, je ne porte aucune étiquette a par celle d'être un humain à l'écoute du réel et de ceux qui le défendent, vous êtes un exemple d'engagement, il est domage qu'il faille s'inscrire dans un parti pris... le jour où les hommes se conduiront en humain, plus besoin de politique, je sais je rêve, mais cela aide à tenir le cou devant les horreurs de ce monde.Le jour où les hommes se comporteront en homme, alors enfin nous aurons atteint l'humanité, c'est plus facile d'aller sur la lune, et pourtant au déaprt c'était un rêve...
Jjs http://sausseyjeanjacques.spaces.live.com
Résidant à Courcelles.

Anonyme a dit…

Continuez dans cette direction Madame, après avoir cassé toutes l'économie Belge, il ne reste plus que le marché immobilier et la construction à emmerder !

Petits épargnants/investisseurs, anciens indépendants en quête d'une retraite convenable... seront bientot dans une situation précaire aussi.

Le communisme ! c'est ce que vous voulez nous expliquer dans vos quelques lignes.

Combler les trous des caisses de l'état est votre spécialité, mais elle ne m'intéresse pas !

Si vous voulez récupérer un peu d'argent, commencez par reprendre le beau sapin de noel offert généreusement pas la RW au Vaticant afin que les plus démunis puissent se chauffer.

30 000 € de cadeau pour le pays le plus riche du monde (le Vaticant)c'est fort !!!!!!!! pourquoi ne pas les avoir offert au CPAS afin que des personnes pauvre puissent passer un noel au chaud devant un vrai repas

Une chose est sûr...je ne voterai jamais pour votre parti !

fabienne manandise a dit…

Anonyme,

Je suis tout à fait d'accord avec vous et suis contre le cadeau du sapin au vatican!

Par contre... Permettez moi de vous dire que je ne suis pas responsable de tous les maux de notre pays! Dans mon engagement politique je continue jour aprés jour à défendre les plus défavorisés.

La critique est facile! j'ai fait le choix de participer, vous devriez faire de même, et vous découvririez alors que le réel pouvoir est dans les mains de chacun!Que m'importe votre choix politique! L'essentiel est d'être en accord avec sa conscience et je le suis.

Soyez pour le moins fier de vos opinions l'anonymat est pour moi une façon de ne pas être en accord avec soi , je dirai même plus il est trop aisé de se cacher derrière l'anonymat!

Je vous présente mes meilleurs voeux .