lundi 1 octobre 2007

Pauvre Charleroi?....


Je lis dans la presse ce matin, que la Belgique est le troisième pays par rapport à la pauvreté des pensionnés, en effet un pensionné sur huit est pauvre en Belgique!

En 1980 en Belgique douze pour cent des pensionnés étaient ainsi considérés comme pauvre. La Belgique était alors le pays européen ou les retraités étaient les moins pauvre après les Pays-Bas. A cet époque les pays européens enregistraient 30 pour cent de pauvreté chez les seniors.

Qu'est qui à changé en 30 ans?

La plupart des pays se sont attaqué à cet problématique de la pauvreté des pensionnés, pour arrivé aujourd'hui à 10 pour cent de pauvreté de pensionnés défavorisés. La situation de la Belgique quant à elle n'a pas évolué. Résultat la Belgique occupe la 3 ème plus mauvaise place derrière l'Angleterre et l'Espagne....

Comme vous le savez j'habite au Boulevard Janson, chaque dimanche j'assiste à un triste spectacle, je ne compte plus le nombre de personnes d'un certain âge avec leur caddie fouillant dans les cageots des maraîchers à la fin du marché, essayant de récolter fruits et légumes, je ne vous parle pas ici de sdf ni de gitans non non non....je vous parle de pensionnés qui chaque semaine récolte de la sorte de quoi se nourrir un peu mieux....Pauvre Charleroi?...Assurément OUI!

Alors que nous avons un CPAS en boni, ma réflexion est la suivante:

La ville veut-elle vraiment lutter contre la pauvreté ou utilise t-elle celle-ci pour bénéficier des subsides des différentes régions et du fédéral? je ne peux accepter de voir autant de pauvreté intra-muros sans réagir ouvertement.

Et vous?...

Aucun commentaire: