mardi 2 octobre 2007

Photo prise ce jour en PLEIN COEUR DE CHARLEROI!


Ce 2 octobre, je me suis promené avenue de l’Europe , Palais des Beaux-Arts, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à chaque pas des seringues usagées, des cuillères, des bouteilles d'ammoniaque à même le sol et autres... Je vous parle ici d’au moins 200 seringues, sous les bancs publics, dans les buissons, sur les passerelles . Impossible de faire trois pas sans risquer de marcher sur ces foutues seringues!

En effet, ce parc et ses passerelles sont utilisées par nombre de personnes venant aux expositions, quelle insécurité dans ce parc et ses chemins! Belle image pour notre Ville.

A tout heure du jour des toxicomanes sont en train de se piquer, sous les bancs publics des seringues usagées s’y trouvent en grand nombre.

J’ y ai vu de jeunes mineurs en heure de table se shooter en toute tranquillité. Des jeunes femmes et des jeunes hommes, des personnes plus âgées également. Je n’y ai rencontré aucune personne du contrat sécurité, prés du métro j’y ai rencontré trois jeunes filles d’à peine dix sept ans occupé à se refiler du cannabis?...

La ville sait qu'ils sont toxicomanes ( drogues dures) et une des solutions qu'on offre c'est l'échange de seringue , la prévention et son contrat de sécurité: voici un kit pour vous piquer de quoi vous prémunir de maladies dangereuses pour vous ( Sida, Hépatite ), mais s.v.p. ne vous shooter pas chez nous ni devant chez nous.

Mais qui?, protège les habitants contre toutes ces maladies qu'ils pourraient attraper si un enfant votre enfant , un passant, se piquait avec une de ces seringues usagées qui traînent partout et ce à peine à 100 mètres de l'hôtel de ville!!!

Nb: Je ne m'attaque pas aux travailleurs sociaux de Carolo Rue et du Comptoir de seringue, mais avouons le ils sont bien peu nombreux et n'ont pas suffisamment de moyens humains et financiers pour lutter davantage!

J'ENRAGE!!!

Ce 3 octobre à ne pas rater le JT sur Télé-Sambre, l'avis des uns et des autres, le débat est ouvert!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Incroyable cette photo, cela me retourne complètement.

Il est vrai qu'il faut aider les toxicomanes, et nous alors?

J'ai encore du mal à croire ce que je viens de voir et de lire. C'est grave, tout cela dans nos rues à portée de tous, enfants, adultes, animaux.

Que compte tu faire pour améliorer cela Fabienne?

Isabelle de Fleurus

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

Cette photo est incroyable, c'est tout à fait surréaliste.
Il faut aider les toxicomanes, je suis d'accord, mais nous sommes en danger également, l'échange de seringues, n'est pas un service à rendre aux toxcicomanes, mais un traitement en profondeur serait plus adéquat.
Pour une propreté à Charleroi et les environs, une opération nettoyage, menée par des bénévoles serait à envisager, cette opération répercutée dans les médias devrait conscientiser les habitants à faire preuve de plus de civisme.
Un carolo

Anonyme a dit…

En tant que mère et grand-mère, je ne peux que m'inquiéter de ce que je lis sur votre blog, cette image est très forte et nous oblige à prendre conscience de ce problème qui nous concerne tous.
La ville de Charleroi si elle souhaite vraiment changer son image, l'image de ma ville doit vraiment se mettre au travail. Heureusement que toi Fabienne tu es beaucoup sur le terrain, eux dans leurs bureaux ne peuvent pas faire ce genre de constats.

Alors Fabienne, montre leur comment sont nos rues et nos parcs. Et si tu décide de faire une action pour cela, sache que je t'apporte mon soutien .
Marthe de Charleroi

Fabienne Manandise a dit…

J'ai bien vu plus que cette photo, j'ai assité en direct à un shoot de deux personnes et cela dans des conditions déplorables!

Assis par terre parmi les déchets au risque de s'infecter de n'importe quoi! alors l'échange de seringues ok! mais hormis la prévention il faudrait prévoir la sécurité pour la santé des uns et des autres.

Je vais interpeller le conseil communal à ce sujet ce lundi 22 octobre, on ne peux pas se voiler la face, la situation est dramatique à Charleroi.

Anonyme a dit…

Je découvre cette image et ton commentaire avec effroi, je ne suis pas de Charleroi, mais je me sens concernée par ce fait, j'ai 2 enfants et je n'ose imaginer les conséquances, si un de mes enfants où toute autre personne où enfant poserait le pied sur une de ces seringues.
Il est grand temps d'obtenir une responsabilisation des pouvoirs publics, s'oocuper des drogués, c'est bien, mais pas en leur donnant une hypothétique surveillance de leur santé à leur propre détriment ainsi qu'au détriment du reste de la population.
Nos politiciens adorent se voiler la face, comment peuvent-ils dormir en paix et se regarder dans un miroir.
Faut-il attendre que l'un des leurs se blesse sur une de ces seringues pour qu'il y ai réction.
Pourquoi pas une bonne vieille pétition, Fabienne ?
Les gens en ont marre, et vu que tu est une des rares à avoir une conscience, je sais que tu aura énormément de monde avec toi.

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

Ce samedi, sur Télé Sambre, dans le 6e jour, le reportage est repassé en premier lieu, c'est incroyable de voir des images aussi pénibles. Comme tu le disais, on est au courant qu'ils se droguent mais faites-le ailleurs, pas chez nous.
Je sais que tu trouveras une solution, le conseil communal sera au courant le 22 octobre grâce à ton intervention, avec les médias au courant également ce sera un argument supplémentaire vers une solution au niveau de Charleroi.
Pour une pétition, je signe directement.
Un carolo