mardi 23 octobre 2007

Tu trouveras deux couvertures sous le buisson!

Le plan grand froid a été annoncé à Charleroi la semaine dernière par une conférence de presse, la date du plan grand froid du 1 décembre au 31 mars inclus! aujourd'hui on fait quoi?

Comme très souvent, ce soir je me trouve devant les portes de l'abri de nuit pour sans-abri au coeur de Charleroi. Il fait froid, vous avez vu comme les températures sont froides, cette nuit nous serons encore sous 0 degrés!

Il y à du monde, une femme sera emmené vers les urgences elle est malade c'est un travailleur social de Carolo- Rue qui l'accompagnera . Huit hommes entrent sans tirage de cartes cette fois, un autre jeune homme quant à lui désire aller se faire consulter il est malade, il va se rendre également aux urgences, deux autres femmes trouveront un abri pour la nuit à Ulysse. Ces dix personnes pourront passer la nuit au chaud ouf! Ainsi que huit hommes à Lodelinsart. Que se passera t-il pour ces deux personnes qui sont aux urgences, si l'hôpital ne les gardent pas pour la nuit?

Un dixième arrive, Ulysse est complet, le dortoir de Lodelinsart aussi! on lui donne des tartines, et du haut du balcon on lui donne l'adresse d'un buisson dans une ruelle prés d'un parc?... De ce balcon un sdf par solidarité donne un tuyau à celui du bas, J'écoute attentivement... Tu trouveras deux couvertures sous ce buisson! il dormira donc en rue ce soir quelque part dans un parc...A l'abri des regards...Dans le froid.

Les travailleurs sociaux des centres 'accueil de nuit" font un boulot extraordinaire il est vrai, j'en profite ici pour les féliciter, ils sont formidables . Ils manquent cruellement de moyens humains, de structures,ils ne peuvent accueillir une personne supplémentaire les structures sont pleines !

Ce jeune sdf ne râle même pas, a t-il le choix d'ailleurs ... On éduque bien les sdf à Charleroi! Si ... il fait une scène il risque d'être exclu pour quelques jours des centres d'hébergements! Il n'y à rien pour lui! Oups si si... deux couvertures planqués prés d'un parc!!!!

Deux couples attendent devant le volet fermé, d'anciens sdf, ils ont un logement depuis peu mais pas de quoi se nourrir chaque soir, ils viennent donc recevoir du pain, de la confiture, du lait et un peu de sucre!

Je sais aussi que d'autres SDF dorment sous tentes sous les ponts de Charleroi! ..... d'autres dans des squatts...des garages...

C'est quoi cette politique tellement inhumaine?, tellement bien enfermé dans son carcan administratif, ? Ils ne s'imaginent même pas ce qui se passe dans leur ville pour les plus pauvres!

Comment voulez-vous que je reste calme face à ces situations, j'ai juste envie de hurler ma rage, mon incompréhension du système, mon écoeurement!

Par ces billets de mon blog, je vous relate la réalité de ces plus démunis, je ne peux pas rester muette face à ces drames qui se jouent chaque soir.... Ma nuit sera encore très agitée , comment dormir en paix et au chaud quand d’autres n’ont même pas ce droit élémentaire.

N'oublions pas que les sans-abri ne sont que le sommet visible de l'iceberg de la pauvreté!

Voici un article de presse relatant ce plan grand froid;..
CHARLEROI
Un plan «grands froids»... gelé ( Vers l'Avenir)

Pas de grands changements ni de grands moyens pour le nouveau plan «grands froids». Il sera cependant maintenu dans sa totalité. Le plan hivernal sera reconduit dans sa totalité. C'est ce qu'a affirmé, hier, la coordinatrice du Relais social, Suzanne Huygens. Ce dispositif mis en place par le relais et ses différents partenaires vise à augmenter et à améliorer les conditions d'accueil pour les sans-abri.

L'accueil de soirée débutera le 19 novembre et s'achèvera le 21 mars. La capacité d'hébergement de 35 lits passera, comme l'an dernier, à 50 places disponibles. On dénombre 14 lits au centre Ulysse, 9 à Lodelinsart et 12 au Triangle.

«L'abri de nuit de Châtelet que nous avons ouvert l'an dernier, sera maintenu. Il offre une capacité d'accueil de dix lits», poursuit la coordinatrice. On compte également six places au SASS et un lit d'urgence dans trois maisons d'accueil.

Le tirage au sort maintenu en cas de pénurie de lits

Pour les personnes dans le besoin qui recherchent cependant une solution moins précaire, ils pourront bénéficier de lits d'urgence à l'hôtel et disposeront d'un accompagnement concerté entre plusieurs structures sociales de la ville. En cas de pénurie de lits, ceux-ci sont attribués par tirage au sort. Une situation que déplore Bernard Dallons, le président du Centre public d'action sociale, mais qui va se poursuivre.

L'accueil en journée sera également assuré par plusieurs ASBL comme Le Rebond, Faim et Froid, le Resto du coeur, Le Comptoir ou encore Icar. Un réseau de travailleurs sociaux issus de Carolo Rue, Solidarités Nouvelles et du DUS se partageront le travail de rue, diurne et nocturne.

Consultations médicales
La grande nouveauté de cette année est consacrée aux soins de santé. Depuis le mois d'août, le Relais Santé organise des permanences d'accueil au centre Ulysse les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h 30 à 18h. Des consultations médicales sont également prévues le mardi, jeudi et vendredi, de 13 à 15h. «L'objectif est d'encourager les structures médicales à prendre en charge les plus démunis. Certains ont accepté en demandant en contrepartie qu'un accompagnement social et psychologique soit garanti», explique la coordinatrice.

Face à ce bilan, on constate un... gel du dispositif «grand froid». Bien que le président du CPAS salue activement le travail des acteurs sociaux. Il ne s'agit évidemment pas de remettre en question leurs efforts, mais plutôt le manque de moyens disponibles... au sein de la capitale sociale de la Wallonie.

Et la libéralisation du secteur énergétique ne va pas améliorer la situation. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir mené des actions concrètes autour de la précarité. L.Fi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Fabienne,

C'est nouveau, le froid et le climat doit respecter les dates qui sont données pour le déclenchement du plan grand froid.
C'est révoltant et le mot est faible de devoir chercher des couvertures dans un buisson.
Lire cela est terrible, comme tu le soulignes, comment dormir au chaud après un tel vécu.
Si tu organises une action, je serai présent, même en semaine, je prends congé, c'est monstrueux.
Je te souhaite beaucoup de courage et suis avec toi.
Un carolo