mercredi 17 octobre 2007

La relation d’attachement entre intervenants, personnes handicapées et familles...

Vous pouvez découvrir l'ensemble des intervenants dans le dernier magazine de l'Entente Carolorégienne pour l'Intégration de la Personne Handicapée: http://www.ententecarolo.be/ numéro 55.

La relation d’attachement entre intervenants, personnes handicapées et familles par Fabienne MANANDISE-JANOT - Présidente «Jour après Jour» asbl -et Conseillère communale à Charleroi

Le lien d’attachement entre l’enfant différent, sa famille et les acteurs de terrain est avant tout vécu par la famille comme un lien affectif fort, les familles se trouvent face à des professionnels qui sont à leur écoute et peuvent les comprendre dans leurs difficultés. Ils les guident vers les structures adaptées et les épaulent dans leurs démarches.

Néanmoins, parfois les demandes des familles ne trouvent aucune réponse, tant les dispositifs mis en place sont insuffisants pour rencontrer les réels besoins de la famille au quotidien. (Lieux de répits, plaine de jeux, gardes à domicile…)

Alors que les traitements évoluent, les frais liés à ceux-ci restent souvent insurmontables, il nous faut penser au confort et à l’épanouissement non seulement de l’enfant malade ou handicapé mais aussi à sa fratrie. Combien de ces familles sont confrontées à ce manque de moyens qui les empêche de consulter des psychologues pour aider ces frères et sœurs ? Aucun remboursement ni prise en charge n’est effectif pour la famille.

Alors que nous savons que les dégâts sont réels. Ne parlons même pas du couple…Il s’oublie bien souvent et se bat pour faire face à ces incohérences du système et résout donc par lui-même un maximum de ces soucis engendrés par ce handicap ou cette maladie graves qui frappe son enfant.

La relation entre les intervenants et la personne handicapée, la famille d'une personne handicapée dépendante des siens, n'est pas tout à fait neutre. Il nous faut reconnaître l'humanité des uns et des autres, prendre en compte le poids de la représentation mentale et de la projection du rôle supposé de chacun.

Le lien professionnel et affectif lié par les intervenants, l’enfant et sa famille peut se révéler conflictuel; chacune des deux parties voulant le meilleur pour l’enfant, la communication se fait parfois très mal entre les deux. La famille est-elle prête à accepter que d’autres jouent un rôle important voire parfois décisif pour la vie de leur enfant ?

Certaines familles ne sont pas en mesure de comprendre le langage des professionnels, la vulgarisation est alors de mise. Elle devient indispensable pour qu’une communication claire et en confiance s’engage entre les intervenants et la famille.

Jusqu’où ne pas aller trop loin ?... Difficile de le dire. Nous savons tous que cela dépendra de ces liens créés avec les intervenants, les enfants et la famille. Les familles devenant de plus en plus exigeantes, il n’est pas aisé de trouver le juste milieu pour tous.

Il ne faut pas avoir peur d’aller trop loin ; enfin, c’est mon implication personnelle qui me permet de témoigner sur ce point précis d’abord parce que avant tout j’étais moi-même une maman face à ces intervenants et aujourd’hui je suis devenue intervenante face aux familles.

J’ai pour habitude de dire qu’il n’y a pas d’heure pour avoir mal. A qui s’adresser quant tous les professionnels sont absents ? Il ne faut pas avoir peur d’aller trop loin, chacun étant en accord avec soi-même, son relationnel et ses compétences.

Que le professionnel puisse donner des pistes, mais c’est la famille qui sera la seule décideuse pour son enfant d’où l’importance d’une communication à dimension humaine entre les deux parties.

Si on peut dès lors raisonnablement espérer que l'intervenant, le professionnel, développe une stratégie, une éthique professionnelle face à sa liberté, à son identité, à sa réalité affective, la personne handicapée, sa famille, doivent aussi comprendre la nécessité d'établir une relation positive, respectueuse du professionnel, de la personne et de ses compétences.

« asbl Jour aprés jour» http://www.jourapresjour.be

Aucun commentaire: