mardi 9 octobre 2007

Seringues usagées suite....MAIS PAS FIN!

Suite au reportage de Télé-Sambre, le monticule de seringues à été ramassés ( voir photo messages du blog titre photo prise ce jour en plein coeur de Charleroi). Super pourrait-on dire....

Eh bien NON!, seul ce monticule à été évacué, reste pas moins de 200 seringues qui traînent au même endroit!

Vraiment de qui se moque t-on? Avant cela je pouvais dire , ils ne savent pas... Maintenant je dis il ne veulent pas!

Cela est dramatique, les risques encourus restent présent pour chaque habitant, pour les visiteurs de la Géode et du Palais des Expositions!

Aucun quotidien a repris l'information et pourtant...il serait insdispensable d'alerter la population et de faire de la prévention auprés des habitants sur les quelques conseils à suivre si vous trouvez une seringue usagée, il y va de la santé de tous!

J'interpellerai le Bourgmestre à ce sujet lors du Conseil Communal du 22 Octobre.


Petits conseils si vous trouvez une seringue usagée:

Dé�couvrir une seringue usagée peut provoquer des inquié�tudes. Pourtant vous ne risquez rien si vous prenez certaines pr�écautions.

1- Ne remettez jamais le capuchon sur l'aiguille.

2- Attention !� ne pas toucher l'aiguille.

3- Ramenez la seringue dans une pharmacie ou un lieu de pré�vention. (comptoir de seringue :Coordonnées : rue d’Angleterre, 10 – 6000 Charleroi Tél. 071/ 30 37 39.)

4- Ne jetez jamais la seringue dans une poubelle.

5- Ne manipulez pas non plus le maté�riel annexe car il peut cacher une seringue.

Marche à� suivre en cas de piqu�re:

1- Té�l�éphonez et pré�sentez-vous, si possible avec la seringue et /ou la personne qui l'a utilis�ée, imm�édiatement à� l'h�ôpital le plus proche.

2- Un mé�decin é�valuera avec vous les risques de contamination (sida, h�patite B et C), la né�cessité� d'un traitement (prophylaxie anti-VIH ou autre) ou é�ventuellement un rappel de t�étanos, et les pr�écautions à� prendre dans votre vie quotidienne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Fabienne pour ces infos préventives que faire si je trouve une seringue?

Je sais que ton combat est trés dur surtout en politique, mais ne change pas surtout ne change pas . Continue à dire les choses telles qu'elles sont, plus que jamais ravie de t'avoir donner ma voix, je sais que tu la porte haut et fort.

Crois-tu qu'une brochure existe pour les conseils que tu donnes pour les seringues? j'aimerai la faire parvenir à mes élèves.

Isabelle de Fleurus

Anonyme a dit…

Oufti! comme on dit chez nous, le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne machez pas vos mots! c'est un ami qui me dit de visiter votre site et franchement je ne suis pas déçu!

C'est rare en politique une telle véracité, merci à vous , je communique votre blog à mes amis, franchement je suis sur le C.L

Bravo à vous et je rejoindrai Isabelle de Fleurus , surtourt ne changez pas! Madame.

Claude de Liège