Lu dans le nouvel Obs, la mise en place du plan grand froid chez nos voisins français.
En Belgique et particulièrement à Charleroi le plan grand froid à été lancé cette semaine. Chez nous c'est toujours l'accueil de nuit, ouverture des portes à 21 heures et fermeture à 8 heures. il existe des structures autres pour la journée, le Rebonds, L'accueil de soirée...D'errance en errance...
Un dicton connu dit ceci: "Quand la France à un rhume c'est la Belgique qui éternue". ALORS... VITE IL Y A URGENCE!....Pour autant que nous ayons enfin un gouvernement...Si nous voulons lutter efficacement contre l'exclusion sociale et la précarité, il nous faut instaurer une structure "grands froids" au niveau fédéral! Evaluer en temps réel les carences et les moyens de la mise en place du dispositif.
Les Relais sociaux ont été mis en place avec la volonté que tous les partenaires locaux actifs dans la lutte contre la précarité agissent de manière concertée afin de créer un véritable travail social en réseau. Je constate sur le terrain que ce dispositif n'est pas suffisant, il est URGENT d'avoir un changement de mentalité des politiques à mener, oser voir plus de réinsertion et de continuité me semble essentiel pour maintenir ces gens debout.
Lutter contre la pauvreté, cela concerne aussi bien le logement, l’école, la culture, le travail, la justice et les revenus de base. Il faut donc aborder la réalité avec une vision globale et non sectorielle. Cela implique de faire les choses ensemble, en commençant par écouter les personnes qui vivent ces situations.
Visitez ce lien pour connaître leurs revendications:
Front Commun des SDF http://www.frontsdf.be/articles.php?lng=fr&pg=39
Le plan "grands froids" pour l'hiver en France: ci-dessous les points intéressants que nous devrions appliquer chez nous!
1-En ce qui concerne l'hébergement d'urgence, il faut garder les personnes. On ne peut plus les remettre à la rue comme cela se faisait auparavant". Présenté comme une "première approche pour un début d'insertion", le principe de continuité permettra à une personne accueillie dans un centre d'hébergement d'être "maintenue en hébergement d'urgence à défaut de proposition ou jusqu'à une orientation".
2-Concrètement, les préfets disposeront quotidiennement des prévisions météorologiques à trois jours afin d’ajuster au mieux le dispositif" et de modifier au niveau départemental le niveau du plan mis en place. "Il n'y aura pas de niveau national de froid décidé ici à Paris".
3-Les informations locales seront transférées hebdomadairement à la cellule de veille nationale installée au ministère du Logement afin de "visualiser l'activité des dispositifs d'hébergement d'urgence et de veille sociale (Samu social, accueil de jour et équipes de maraude)" et de décider d'un éventuel renforcement en fonction des "points de blocage".
4-Parallèlement, en cas de "situation gravissime", la ministre du Logement a affirmé qu'elle ne fermait pas la porte aux réquisitions de bâtiments vides. "Je n'exclus aucun moyen, aucun instrument qui me permettrait de trouver des places supplémentaires", a-t-elle assuré, précisant que "cette réquisition s'inscrira dans le cadre de la loi" et qu'elle "visera les personnes morales et non pas les personnes physiques, pas les propriétaires privés"
La Ministre du Logement
dimanche 21 octobre 2007
SDF: Un vrai plan "grands froids" en France ! la Belgique reste à l'accueil de nuit rien de plus!
Publié par Fabienne Manandise à 13:47
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire