mercredi 28 novembre 2007

GROS COUP DE GUEULE! Honte à ceux qui exploitent les plus faibles! Hard genoeg roepen! Schande aan hen die de zwakste personen uitbuiten!


Je suis interpellée par un habitant pour aller voir de visu la situation dramatique d'une personne atteinte d'un lourd handicap à Roux ( Charleroi).

J'arrive, pas de blocage de la porte d'entrée elle se ferme sans aucune sécurité , même pas une clenche et jour et nuit tout le monde peut s'introduire dans son logement.....Logement? Taudis OUI, une pièce de 3 mètres sur 4 , sans chauffage, sans sanitaire, sans eau, sans gaz! Imaginez un garage, cela ressemble à ce logement!

La personne qui y habite en fauteuil roulant possède un canapé 3 places qui lui sert de lit, un frigo et basta! Le propriétaire lui loue avec repas compris! Alors le repas... Une boîte de conserve pour deux jours qu'il mange froide!

Amputé des deux jambes, il a des sondes qu'il vide de façon inadéquate n’ayant aucun sanitaire, ni lavabo ni toilette rien de rien!

Il ne sait pas nettoyer et dépend pleinement du propriétaire pour avoir un peu d'eau dans une bassine pour sa toilette, il me parle l'émotion me prend, il est à bout de force, des larmes coulent sur son visage, il me dit que depuis 3 mois il n’a pas lavé ses cheveux, pas d'eau et surtout personne pour l'aider, dur dur.

J'ai la rage comment peut on encore vivre dans un tel logement et surtout COMMENT PEUT-ON LOUER UN LOGEMENT COMME CELUI-CI! J'en ai honte!.

Le propriétaire lui loue ce réduit 500 euros par mois!!!!!!!!grrrr c’est à peine habitable pour des animaux!

Demain je vais faire déplacer le Président du CPAS, il faut qu'il sorte un peu de son bureau celui-là et qu'il voit ce que cette personne vit au quotidien et dans quoi! Qu'il constate les conditions de vie inhumaines de cet homme! Une assistante sociale du CPAS s'occupe de son dossier depuis des mois! Et ... elle accepte les conditions de vie de ce "locataire" sans broncher , je crois rêver! il ne dormira pas une nuit de plus dans ce placard!

C'est à vomir, mal partout face à cette situation, mal au coeur, à ma Belgique. Si demain les services que j'interpelle ne se bougent pas ça va chauffer!

A vous! les propriétaires véreux qui profitez de la misère pour vous enrichir! SOYEZ HONTEUX! A celui-ci en l'occurence je vais m'attaquer c'est certain!

HARD GENOEG ROEPEN !! Schande aan hen die de zwakste personen uitbuiten !!!

Ik werd door een bewoner verwittigd om een dramatische toestand vast te stellen van een zwaar gehandicapt persoon te Roux (Charleroi).
Aangekomen stel ik vast dat er geen veiligheid aan de ingangsdeur is, zelfs geen klink zodat iedereen dag en nacht zich toegang kan verschaffen tot deze woning... Woning ? Een krot, ja ! Een kamer van 3 op 4, zonder verwarming, zonder sanitair, zonder water, zonder gas ! Stel je een garage voor, die ongeveer op dit krot lijkt.
De inwoner in een rolstoel heeft een ligzetel die de functie van bed heeft, een ijskast en dat is het. De eigenaar verhuurt met de maaltijden inbegrepen. Ja dat zal wel ! Een conserveblik voor twee dagen dat koud gegeten wordt.
Zijn beide benen zijn geamputeerd,en zijn fatsoen kan niet normaal gebeuren dan door een sonde. Geen wasbak, geen wc, absoluut niets van dat alles.
Hij kan de boel niet opkuisen en is vollledig afhankelijk van de eigenaar voor een kom water voor zijn opmaak.
Hij spreekt me aan en de emotie maakt zich van me meester. Hij heeft geen weerstand meer, en met tranen in de ogen vertelt hij mij dat hij zich de haren sedert 3 maanden niet meer heeft kunnen wassen daar geen water en vooral omdat er absoluut niemand is om hem te helpen. Hard, zeer hard...

De woede borrelt zich in mij op. Hoe is het mogelijk om in zulk krot te wonen en vooral HOE KAN MEN ZOIETS VERHUREN ?
Het is onbeschrijflijk schandalig. De eigenaar verhuurt deze stal voor 500 Euro per maand. Dieren kunnen hier amper in overleven !

Morgen ga ik de voorzitter van het CPAS (OCMW) een schop onder zijn kont geven om van achter zijn bureau te komen om zelf vast te stellen wat deze sukkelaar dagelijks beleeft ! Dat hij vaststelt in welke onmenselijke omstandigheden deze man moet leven. Een sociaal-assistente van het CPAS is verantwoordelijk voor dit dossier sinds maanden. Zij aanvaardt de levensomstandigheden van deze " huurder " doodgewoon zonder een poot uit te steken. Droom ik of wat ? Deze persoon zal geen nacht méér in dit krocht verblijven.

't Is om te kotsen. Deze toestand veroorzaakt pijn bij mezelf, hartpijn en aan gans mijn Belgie. Indien morgen de bevoegde diensten niet uit hun schelp komen zal er wat zwaaien !

En jullie schurftige eigenaars die van de miserie profijt halen weest BESCHAAMD. En wat deze kerel betreft die ga ik zelf aanpakken, dat is zeker!

5 commentaires:

Antoine Stévenne a dit…

Espérons que justice sera faite car une attitude pareille envers une personne plus faible est inacceptable.
Courage Fabienne dans ton combat contre les inégalités !
A bientôt ;)

Anonyme a dit…

j'ai les larmes aux yeux......incroyable mais malheureusement vraie ; c'est honteux que sa peut excister encore dans nos jours! Bravo à vous, Fabienne pour tout ce que tu fait,pour ton courage, pour ton coeur à la bonne place, et pour ce propriétaire : honte à toi....(je laisse tout le vocabulaire que je veux dire en se moment dans ma tête, car j'ai trop de rage dans mon coeur)
je t'embrasse très fort Fabienne
moeke

Anonyme a dit…

Je reste sans voix, cette personne qui vit là, mon dieu, elle doit être brisée, et blessée au plus profond d'elle même, quelle souffrance, j'ai honte pour ce propriètaire, il faut être complètment inhumain, j'enrage, comment est-ce possible, on aurait mal au coeur de voir un animal vivre dans de telle conditions, je souhaite de tout coeur que le président du CPAS se décarcasse pour placer cette personne dans de franchement meilleures conditions, quand au propriètaire, la loi doit punir sévèrement ce type de comportement, c'est un monstre.
Vas-y Fabienne, fait ce qu'il faut, et annonce nous bientôt de bonnes nouvelles pour cette personne, et s'il y a besoin d'aide, dans la mesure de mes moyens, je suis là.

Anonyme a dit…

Tout simplement dégueulasse! Une assistante sociale de surcroit suit son dossier..... C'est honteux et inacceptable. On ne peut même pas dire que personne ne savait...

Espérons que grâce à ton intervention la situation se débloquera et que le propriétaire ne puisse plus jamais louer ce taudis, il faut dénoncer ces marchands de sommeil à la ville.

Courage à lui, j'attends de ses nouvelles rapidement.

Isabelle de Fleurus

Anonyme a dit…

Je viens de lire, c'est honteux, les mots manquent pour qualifier un tel scandale.
Ce propriétaire doit être sévèrement puni par la justice. Un loyer de 1.000 euros, c'est pour un duplex à Uccle et non pour un taudis. Quelle honte.
J'espère que le Président du CPAS sortira pour une fois de son bureau et enfin voir la réalité du terrain.
J'espère qu'une solution positive sera vite trouvée, je te fais confiance.
Je suis avec toi dans ce combat.
A bientôt
Luc de Renlies