vendredi 23 novembre 2007

La maltraitance des personnes âgées, un véritable fléau! De mishandeling van de bejaarden, een echte plaag !

Personnes âgées,400 plaintes par an pour maltraitance! Ne restons pas sourds face à ce rapport sur la maltraitance, ces chiffres sont véritablement alarmant. La maltraitance à l'égard des personnes âgées à été trop longtemps un sujet tabou. Aujourd'hui, les études démontrent qu'un personne âgée sur cinq en est victime, aussi bien à domicile qu'en maison de repos.

Si la maltraitance à l'encontre de personnes âgées a existé de tout temps, on n'en parle cependant que depuis peu, Des études récentes*, en France et en Belgique, montre qu'une personne âgée sur cinq est victime de maltraitance, que ce soit en institution ou à domicile. Des statistiques effrayantes...Au plus la personne est âgée, en mauvaise santé, fragilisée psychologiquement et isolée, au plus le risque de maltraitance augmente.

Qu’entend-on par l’usage du terme de maltraitance ?

Dès 1990 le Conseil de l'Europe propose cette définition générale ;
«  La violence se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »

Les différentes formes de maltraitance, toujours selon la classification du Conseil de l’Europe (1992) ;

- violences physiques : coups, brûlures, ligotages, soins brusques sans information ou préparation, non satisfaction des demandes pour des besoins physiologiques, violences sexuelles, meurtres (dont euthanasie)…

- violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantages, abus d’autorité, comportements d’infantilisation, non respect de l’intimité, injonctions paradoxales…

- violences matérielles et financières : vols, exigence de pourboires, escroqueries diverses, locaux inadaptés…

- violences médicales ou médicamenteuses : manque de soins de base, non-information sur les traitements ou les soins, abus de traitements sédatifs ou neuroleptiques, défaut de soins de rééducation, non prise en compte de la douleur…

- négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiqués avec la conscience de nuire
- négligences passives : négligences relevant de l’ignorance, de l’inattention de l’entourage, privation ou violation de droits : limitation de la liberté de la personne, privation de l’exercice des droits civiques, d’une pratique religieuse…

Au domicile: Les maltraitances psychologiques et les maltraitances financières souvent cohabitent.

En effet, le chantage au placement en maison de repos est souvent associé à de multiples extorsions financières de la part de personnes peu scrupuleuses. La personne âgée se sent ainsi prise au piège et se laisse déposséder. Lorsque la personne maltraitante est son propre enfant, il devient particulièrement douloureux de le dénoncer ou même d'en parler à quelqu’un. Dans deux cas sur trois ce sont les enfants qui en sont les auteurs( étude de la sociologue Birgit Wauters)

L'abandon quotidien et les gestes répétés de malveillances doivent être sanctionnés. Souvent les formes de maltraitance se cumulent (par exemple les violences financières s'accompagnent de violences physiques).La vulnérabilité rend la parole difficile. Si parler n'est pas facile, se taire ne l'est pas non plus. Il y a des témoins silencieux qui n'osent pas dire. Il y a des victimes qui parlent et qui demandent de ne rien dire. Certains sont victimes de harcèlement financier de la part d'amis ou de leurs enfants et n'osent pas refuser. Les personnes âgées acceptent beaucoup, de peur d'être abandonnées.

Allo Maltraitance personnes agées 081.420.150

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un sujet qui me touche hélas de très près aussi, en ce qui concerne la maltraitance en milieu hospitalier, j'avais d'ailleurs déposé deux plaintes au niveau de la direction d'un hôpital à Ostende où mon papa avait été hospitalisé, à la suite de tromboses qui l'ont malheureusement conduit en maison de repos, manque total d'égard envers les personnes agées, ignorance totale du respect le plus élémentaire en ce qui concerne l'intimité de la personne, on la conduit au toilettes en laissant la porte ouverte alors qu'il y a des visiteurs, médicaments donnés pour assomer la personne et longue discussion avec le médecin afin de connaitre le nom des médicaments, mon papa a une fois été laissé près de 6 heures sur une chaise persée avant un examens, il en pleurait lorsque je suis arrivée à l'heure des visites, et j'en passe.
Je suis d'ailleurs encore en plein dans cette situation car mon papa est en maison de repos toujours à Ostende, et je n'ai pas la possibilité de le reprendre chez moi, vu son état de santé et le fait que j'ai toujours Victor en traitement, ce qui me crée des tracas supplémentaires, étant donné que les contacts se font majoritairement par téléphone pour le moment, et que j'ignore ce qu'il subit quand je ne suis pas là, vu que la maison de repos fait partie de l'hopital en question. C'est un sujet que j'aimerais aussi aborder, s'il y a un jour possibilité d'avoir des personnes compétentes en la matière sur le tchat

Fabienne Manandise a dit…

Marina,

Ton témoignage me touche beaucoup, j'imagine ton mal être de ne pouvoir avoir dans ta région, ce n'est pas facile. J'ai en effet contacter un spécialiste qui viendra en parler avec nous sur le tchat, comment prévenir ces violences le non respect de la personne âgée, que faire et à qui s'adresser. Je prends des infos un peu partout pour toi.

Bisous et haut les coeurs Marina

Anonyme a dit…

Merci Fabienne, car il est plus que grandement temps que les choses bougent aussi dans ce genre de situation, c'est inadmissible de considérer tout être vivants de cette manière, c'est gens doivent oublier que plus tard, ils seront aussi des personnes âgées, ça me révolte ce genre de comportement, mais, hélas, il y a tellement de choses qui vont mal, merci pour ton attention, car tout seul, on est bien souvent impuissant.

Laurie a dit…

Je ne sais pas si vous passez encore par la, je ne sais pas si vous lisez encore ces messages..

Mais sachez qu'un numéro existe, le 3977, accessible depuis la France, pour le signalement de la maltraitance des personnes agées et ou handicapées...N'hésitez pas a les appeler...
Numéro mis en place par la secretaire d'etat à la solidarité...
Faites remonter ce que votre papa doit endurer...C'est innadmissible..

Laurie, 21 ans, Nord