dimanche 25 novembre 2007

Unne flamme, une vie, luttons ensemble contre les violences faites aux femmes


Week -end très chargé. Ce vendredi soir Amnesty international, lance à Charleroi, une signature, une vie.

Une signature pour dire NON, non à la violence qui touche une femme sur cinq dans notre pays. Le lancement de l'opération s'est déroulé face au palais des Beaux-Arts, nous étions trop peu nombreux pour dire stop à ce fléau qui touche nos, mères, nos soeurs, nos filles. Ce 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, luttons ensemble contre ce fléau.

Les mutilations génitales féminines, le harcèlement sexuel au travail, les mariages forcés, la violence conjugale,… les actes de violence envers les femmes sont nombreux, en Belgique comme dans le reste du monde. Selon l’OMS, en 1998, la violence entre personnes était la dixième cause de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans dans le monde.

Ce lundi au conseil communal de Charleroi, sera voté une résolution de lutte contre la violence conjugale.

Petite anecdote, j'ai envoyé à ma chef de file cette résolution, elle est à présent co-signé et est devenue en 72 heures la motion de Véronique Salvi et Fabienne Manandise! C'est ma chef de file qui la présentera au conseil communal! DUR DUR... D'être conseillère communale quand votre chef de groupe réquisitionne!

Avec un peu de recul l'important c'est que la motion soit voté ce lundi:-) Nous ne serons jamais assez nombreux à lutter contre toutes ces formes de violences.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Fabienne, il faut absolument faire quelque chose à ce sujet, trop de femmes sont encores battues, les toits sont couverts, il y a quelques femmes qui osent en parler, qui ne veulent plus vivre ce cauchemar, mais un trop grand nombre se tait et cache ces faits parce que bien souvent, elles sont honteuses de ce qui se passe, et pensent souvent être les responsables de leur situation car c'est ce que ces "messieurs" leur font croire.

Anonyme a dit…

Salut soeurette
Encore une chose pourquoi tu te bat car c'est vrai qu il y a plus qu on ne pense de femme qui vis un cauchemar dans leur foyer.

Il faudrait que la justice soit plus vigilente pour ses violencse conjugales que ce soit physique ou morale car il y en a aussi qui souffre moralement.

Quand je dis que tu est la seule a te battre pour le citoyen ce qui est dommage c'est que ce soit les personnes qui n y pensent pas qui récoltent les fruits. C'est honteux.

bisous