vendredi 9 novembre 2007

Hypocrisie politique cela me fait bondir!



Quelle hypocrisie politique et voici que je te donne un parka et des gants tu auras moins froid quand tu dormiras en rue! Des mesures d'accompagnements et d'insertion seraient plus que nécessaire arrêtons de mettre des emplâtres sur des jambes de bois!

Le monde politique devrait s'attaquer vraiment à la pauvreté ce serait une réelle avancée! Mais NON! elle se contente de faire de l'aide à la petite louchette! Moi... Ces solutions de bricolage politique me font bondir!

Qui dira encore je ne savais pas qu'il y avait tant de précarité de sans abrisme voyez les chiffres dans le communiqué de presse du ministre!.( plus ceux du CPAS).... C'est quoi cette politique élitiste! nous avons un devoir de solidarité envers les plus faibles, une société qui oublie ses plus démunis est une société qui se voile la face et qui se ment!

Les sans- abri de Charleroi si je vous comprends bien, ceux qui restent en rue quand les centres d'hébergements sont pleins à 21 heures doivent se rendre à la caserne de Ghlin à pied!

Dormez donc en rue avec un parka et des gants vous verrez comme c'est confortable!

Je ne peux m'empêcher de me poser la question suivante...Le stock de la Défense est-il si énorme y'en a t-il encore pour plusieurs décennies ? curieuse de savoir.

Communiqué de presse du ministre de la Défense (regardez le titre de son communiqué on pourrait en rire, moi cela me fâche!)

Lancement de la 6e opération "Défense d'avoir froid"

Le ministre de la Défense André Flahaut et les commandants militaires de province ont donné, vendredi à Bruxelles, le coup d'envoi de la 6e opération "Défense d'avoir froid" destinée à aider les sans-abri et personnes démunies, durant l'hiver, à se trouver un toit ou une aide matérielle via des couvertures, parkas, gants et autres surplus de l'armée. L'opération, initialement prévue pour débuter le 16 novembre, a été avancée d'une semaine.

"Il est normal que la Défense soit solidaire. Nous travaillons avec les Restos du coeur, associations, CPAS et communes", a souligné André Flahaut ministre de la Défense. Le ministère de la Défense a mobilisé une dizaine de casernes, une par province et une à Bruxelles, pour accueillir des sans-abri la nuit. Depuis 2001, un peu plus de 7.500 nuitées ont été enregistrées dans les différentes infrastructures de la Défense, principalement à Bruxelles (3.036) et Liège (4.491). La caserne de Zwijndrecht accueille aussi des SDF provenant de la ville d'Anvers.

Vêtements...
Le ministre de la Défense André Flahaut a précisé que 350 lits étaient mis à la disposition des SDF sur l'ensemble du pays. Un chiffre qui pourrait augmenter en cas de crise aiguë. Généralement, ce sont les associations venant en aide aux SDF qui font appel à l'armée pour accueillir des gens pour la nuit. "Défense d'avoir froid", c'est aussi la distribution d'articles d'hiver, issus des stocks excédentaires de l'armée, tels que des couvertures, parkas, gants, bonnets, etc.

Depuis 2001, plus de 40.000 couvertures, 11.225 bodywarmers, 10.238 parkas ou encore 6.040 essuies ont été distribués aux plus démunis via les CPAS ou associations. Cette année, 40.000 articles dont 6.000 couvertures, 6.000 petits essuies, 4.000 parkas, 4.000 bodywarmers ou encore 4.000 pulls sont prévus pour être distribués via les associations ou CPAS. L'ensemble de ce matériel provient de stocks excédentaires de l'armée.

Régions
Si l'opération couvre l'ensemble du territoire, la situation n'est évidemment pas la même dans les 10 provinces et en Région bruxelloise. En province de Luxembourg, Namur, Brabant wallon, Brabant flamand, Limbourg, l'armée accueille très peu de SDF et l'aide consiste principalement en la fourniture de matériel au CPAS. L'aide de l'armée y reste toutefois limitée. A Bruxelles, en provinces d'Anvers et de Liège, des régions qui abritent trois métropoles, les nuitées y sont nombreuses pour les SDF et la Défense y apporte aussi une aide en matériel et support médical.

A Liège, la Défense a enregistré plus de 2.600 nuitées durant la saison 2006-2007. Ce chiffre dépassait les 3.000 à Bruxelles en 2005-2006. En province de Hainaut, une caserne de Ghlin accueillera les sans-abri si nécessaire. La demande en nuitées est importante dans la zone Mons-Charleroi-La Louvière. Une seconde caserne pourra être mobilisée à Tournai en cas de demande. Enfin, en province de Flandre occidentale, l'accueil de nuit reste aussi limité même si à Ostende, de nombreux illégaux en partance pour l'Angleterre, se retrouveront sans abri durant la saison hivernale. Un centre d'accueil a été prévu à Coxyde.

2 commentaires:

Letchot a dit…

L'hypocrisepolitique est à chaque niveau de pouvoir. A Lasortie du dernier conseil de Charleroi, je suis aller chercher du café chaud pour un SDF de la rue Chavane qui s'apprêtait à passer la nuit dehors. Je suis apolitique, mais l'initiative de Flahaut a le mérite d'exister. A Charleroi, ce sont les agents de la ville qui profitent honteusement des restos du coeur.
J'ai placé votre blog dans ma liste sur www.mavama.eu
Comme dirait l'autre: "Continuons le combat"
Marc

Fabienne Manandise a dit…

Bonjour Marc,

A la sortie du précédent conseil communal de Charleroi, j'ai croisé ce sans-abri rue de Chavannes, nous avons téléphoné au 321212 et une couverture lui a été offerte...(triste mais je n'avais pas d'autre solution) .

Avant hier j'ai offert à manger à deux sans-abri. Bien sur l'initiative de Flahaut a le mérite d'exister mais si on réunissait en un seul Ministère ou autre un vrai plan de lutte contre la pauvreté , des mesures adéquates pourraient être mise en oeuvre.

Pour les Resto du coeur, je mettrais un bémol à ton commentaire je t'explique:

La VILLE engage des personnes en contat ptp, activa et autres ces contrats sont mal payés ils plongent ces employés communaux dans des contrats précaires avec à peine un revenu de 1000 euros mensuel. C'est ce que j'appelle les travailleurs précaires ce sont ces employés qui vont au restos du coeur et heureusement parce que sinon ils auraient faim..

Continuons le combat oui Marc.
Merci pour ce partage :-)