Que s'est t'il passé pendant ces 5 semaines? Beaucoup de choses, ils ont réappris à avoir des horaires, pour se lever, pour manger, chaque matin chacun participe aux tâches collectives, préparation du café, ramassage du bois mort, vaiselle...Le respect et penser à la collectivité sont des notions trés importante au quotidien.
Et la construction?
-Un bac de lagunage a été construit en une semaine, ce qui permet de récupérer l'eau de vaiselle, de bac en bac elle deviendra plus claire et servira à arroser le potager.
-Un poulailler est construit, 4 poules et 3 cannetons que des enfants de la vilette ont apporté aux sans-abri.
-Une douche également (solaire)
-Un potager
-Des toilettes sèches
Et nos amis? je ne mettrai que leurs initiales :-)
G... Il y a une semaine nous avons fêté l'anniversaire d'un d'entre eux 29 ans, soirée très émouvante pleins de cadeaux symboliques, pour la chance un trèfle à 4 feuilles à semer, un bracelet lui rappelant les valeurs fondamentales, dur la séparation... Ce camp lui a permis de se poser, de faire le point sur sa situation de prendre une décision pour lui depuis une semaine, il est dans un centre de réinsertion dans les Ardennes, il est accompagné par une équipe professionelle qui l'aide à le guérir de ses assuétudes, il a un emploi également. Tout va bien pour lui à présent, il a donné un nouveau départ à sa vie. Chaque jour il nous donne de ses nouvelles, les liens créés sont indélébiles.
P.... Un autre jeune a trouvé un emploi depuis 2 semaines, il est à l'essai, ce camp lui a permis aussi de retrouver un peu ses marques, fin de ce mois, il aura un logement.
L.... Quant à lui a repris contact avec sa famille, recré des liens familiaux, il a trouvé un emploi qui débutera le 15 mai.
D.... Aura son logement le 15 mai et un travail l'attend trés vite.
F....et F.... nous ont quitté hier matin ils sont partis ensemble dans le sud de la France pour faire les vendanges.
JP quant à lui fait des démarches pour devenir indépendant (un petit commerce, à n'en pas douter il va y arriver! :-)
C....Signera un contrat d'embauche fin de ce mois. Suite à cet emploi et le salaire il pourra trouver un logement.
Que de bonnes nouvelles, pour certains il faudra un peu plus de temps, mais quelle belle réussite, ce qui prouve que l'on peut faire autrement et que mes amis du Terril ont besoin d'un accompagnement à moyen terme. Tout cela sans aucun moyen! Denis et moi il est vrai y investissons financièrement personnelement, nourrir 15 personnes par jour pas simple tous les jours, de plus en plus de personnes participent en nous offrant des vivres et des habitués du premier jour également je tiens à les remercier ici de tout coeur :-)
- André Dufer qui nous gâte tellement nous livre le pain, et tant d'autres choses (je suis certaine qu'il y va de sa poche également mais chut il ne veut pas le dire :-) André on sait :-)
- Michèle, qui récolte des vivres, soupe, lait, conserves (hé Michèle on sait également que les tartes c'est toi qui les offre ! :-)
- Marie, qui récolte des vivres également.
Eddy, qui nous a apporté une brouette de légumes et 40 pains que nous avons mis dans le congélateur des scouts, sur le campement aucun gaspillage.
- Les jeunes cdH qui sont venus donner un peu de leur temps et apporté quelques vivres.
- Anne Cattiez( conseillère communale Ecolo), pour le café et les cakes, quelques fruits.
- Le comité des riverains de La Villette vivres et cannetons.
- Karel, pour ta présence un peu de féminité cela leur fait un bien fou :-)
Et aussi tous ces anonymes qui nous soutiennent, nous permettent de soulager les frais d'intendance, en leur nom je vous dis un énorme MERCI.
Merci également aux bénévoles qui aident Denis sur le campement jour et nuit, Steeve et Dominique. Ceux qui donnent un peu de leur temps, Olivier, Benoît, Paul Trigalet, Gaétan et tous les autres MERCI POUR EUX.
Si cela vous dit, une petite visite sur le Terril, nous vous y attendons avec plaisir :-)
Hier la RTBF a réalisé un reportage qui passera dans l'émission au quotidien, dès que possible la date de diffusion vous sera communiquée :-) Des images valent parfois bien plus que des mots ...
mardi 8 mai 2007
Bilan aprés 5 semaines d'occupation du Terril ' les Piges' à Dampremy par Denis Uvier, éducateur de rue et ses amis sdf
Publié par Fabienne Manandise à 17:40
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est super toute ses bonnes nouvelles.
Espérons que cela continue ainsi.
Enregistrer un commentaire