samedi 5 mai 2007

Il est venu le Bourgmestre de Charleroi sur le Terril !



Hier vers 13 heures, le Bourgmestre de Charleroi est venu visiter le campement des sans-abri au Terril les Piges de Dampremy, il a même offert la viande pour le barbecue de ce soir! Merci Léon :-)

Nb: Faut dire que Denis qui n'a pas sa langue dans sa poche lui avait demandé :-)

3 commentaires:

Xa a dit…

Le Bourgmestre de Charleroi a l'habitude des bals, kermesses et autres foires locales, du temps où il fut Echevin. Maintenant que les présentations fraternelles sont faites sur un bout de terril, quelles sont les solutions concrètes qu'il va mettre en oeuvre pour reloger ces sans-abri et pour que chacun puisse avoir un logement décent à l'avenir?

Fabienne Manandise a dit…

Bonjour, Xavier,

Le bourgmestre a décidé de ne pas décider pour l'instant... Il n'expulsera pas les sans-abri du Terril la belle affaire!

Je participe à divers ateliers pour les sans- abri avec le Relais Social de Charleroi, Le Président du CPAS, tous les acteurs de terrain. Un cahier de revendication sera publié le 21 mai.

Nous réclamons avec les sans-abri une structure alternative pour un accompagnement des sdf à moyen terme.

Un logement ne suffit pas, il faut les resocialiser, leur procurer un emploi, les aider à combattre les diverses assuétudes, les soigner.

Denis travaille en ce sens Xavier, je dois dire que maintenant je connais cette problématique du sans abrisme, et je milite contre cette exclusion.

Je partage des moments merveilleux avec eux, si le coeur t'en dit Xavier tu es le bienvenu pour une rencontre en toute simplicité, les écouter, parler, changer le regard de l'un vis-à-vis de l'autre, est une expérience humaine très enrichissante :-)

Anonyme a dit…

La deuxième étape après un relogement est à mon avis de revaloriser la personne (qui n'y croit plus) qu'elle est capable de réaliser des choses par ses propres moyens. Retrouver la confiance en soi et en ses capacités (tenir bon devant une difficulté) => pour pouvoir aller vers les autres sans honte => pour réapprendre un métier (s'il échet) => pour réussir un entretien d'embauche => pour décrocher un emploi...